Vogalène lyoc : c'est quoi, comment le prendre ?

En cas de gastro-entérites ou d'infections virales, les vomissements et les nausées, lorsqu'ils sont à risque de complications graves ou gênantes, peuvent être contrôlés par le Vogalène lyoc®.

Vogalène lyoc : c'est quoi, comment le prendre ?
© Andrzej Tokarski-Adobestock

C'est quoi le Vogalène lyoc ?

Le Vogalène lyoc® est un médicament antinauséeux et antiémétique utilisé contre les nausées et les vomissements. Il contient de la métopimazine (dosée à 7,5 mg), molécule qui appartient à la classe des phénothiazines. Il se présente sous forme de comprimés lyophilisats oraux qui fondent instantanément dans la bouche, sans avoir nécessairement besoin d'eau. Une boîte de Vogalène lyoc® contient 16 lyophilisats.

Quelles sont les indications du Vogalène lyoc ?

Le Vogalène lyoc® est indiqué pour le traitement symptomatique des nausées et des vomissements, chez l'adulte et l'enfant à partir de 15 kg. Il ne soigne pas la cause de ces vomissements et ne permet pas non plus d'empêcher leur survenue à titre préventif. Il n'est pas indiqué pour les vomissements induits par les traitements de chimiothérapie.

Quel est le temps d'action du Vogalène lyoc ?

Le Vogalène lyoc® agit généralement en moins de 30 minutes après administration.

Comment prendre le Vogalène lyoc ?

Le Vogalène lyoc® peut être pris jusqu'à 4 fois par jour chez l'adulte, en fonction de l'intensité des nausées ou des vomissements.  Le Vogalène lyoc® doit être stoppé dès que les nausées et vomissements disparaissent, et dans la limite de 5 jours de traitement. Les comprimés sont des lyophilisats oraux, qui peuvent être soit placés sur la langue et qui vont se désagréger instantanément ou être dissouts dans un demi verre d'eau. Les lyophilisats sont à prendre si possible 15 minutes avant les repas et un intervalle de 4 à 6 heures doit être respecté entre 2 prises.

Le Vogalène lyoc® contient de l'aspartam

Quelles sont les contre-indications du Vogalène lyoc ?

Le Vogalène lyoc® est contre-indiqué en cas d'allergie à l'un des constituants du médicament, en cas de risque de glaucome à angle fermé ou en cas de risque de rétention urinaire lié à des troubles des voies urinaires ou de la prostate (certains médicaments peuvent accentuer ces risques, comme notamment les antihistaminiques H1, certains antidépresseurs, certains antispasmodiques, certains neuroleptiques, certains antiparkinsoniens et la clozapine). La prise d'alcool est déconseillée avec le Vogalène lyoc®. Un risque de surdosage existe en cas d'insuffisance rénale ou hépatique, ainsi qu'un risque de somnolence ou d'hypotension chez les personnes âgées. Le Vogalène lyoc® contient également de l'aspartam qui peut être dangereux en cas de phénylcétonurie (maladie génétique). Certains médicaments peuvent interagir avec le Vogalène lyoc® tels que les morphiniques, les neuroleptiques, les barbituriques, les benzodiazépines et autres anxiolytiques, les hypnotiques, certains antidépresseurs, certains antihistaminiques ou encore les antihypertenseurs centraux, en raison des effets sédatifs et de dépression du système nerveux central qu'ils entraînent et qui s'ajoutent aux effets indésirables du Vogalène lyoc®. Les antihypertenseurs peuvent également contribuer à provoquer de l'hypotension (dont des vertiges) et à s'additionner avec les effets du Vogalène lyoc®.

Quels sont les effets indésirables du Vogalène lyoc ?

Les principaux effets indésirables du Vogalène lyoc® sont rares voire très rares : il peut s'agir d'une réaction allergique, de sédation et de somnolence, de mouvements anormaux et involontaires, de sécheresse de la bouche, de constipation, de troubles visuels, de rétention urinaire, de développement des seins, d'écoulement de lait, d'arrêt des règles, d'éruptions cutanées ou encore d'une altération de la libido.

Le Vogalène lyoc peut-il être pris enceinte ? 

Le Vogalène lyoc® n'est pas particulièrement indiqué pour les nausées et vomissements de la grossesse. Toutefois, si un anti-vomitif est indispensable en cours de grossesse, son utilisation chez la femme enceinte est possible quel que soit le terme, mais doit se faire avec prudence.

Peut-on donner du Vogalène lyoc aux enfants ?

Le Vogalène lyoc® peut être donné aux enfants pesant plus de 15 kg. En-dessous de ce poids, ce sont les formes suppositoires ou solution buvable qui sont à utiliser. Pour les nourrissons de moins de 7,5 kg, la solution buvable est la seule forme de Vogalène® qui peut être utilisée. 

Peut-on avoir du Vogalène lyoc sans ordonnance ?

Le Vogalène lyoc® est un médicament inscrit sur la liste II des substances vénéneuses, c'est-à-dire qu'il faut une prescription médicale pour s'en procurer. Il n'est donc pas possible de l'avoir sans ordonnance. Toutefois, il existe la spécialité Vogalib® qui contient de la métopimazine au même dosage (7,5 mg) et qui se présente sous forme d'une boîte de 8 lyophilisats oraux. Cette spécialité Vogalib® est quant à elle en vente libre et disponible sans ordonnance.

Autour du même sujet

Définitions et conseils