Ivermectine : poux, gale, indications, en vente-libre ?

L'ivermectine est un antiparasitaire utilisé pour traiter la gale. Quelles sont ses autres indications ? Contre les poux ? Dans quels médicaments la trouve-t-on ? Peut-on l'obtenir sans ordonnance ? Quels sont les effets secondaires ?

Ivermectine : poux, gale, indications, en vente-libre ?
© HJBC - stock.adobe.com

Définition : c'est quoi l'ivermectine ?

L'ivermectine est une molécule produite par la bactérie Streptomyces avermitilis. C'est un antiparasitaire ayant des propriétés anti-inflammatoires. Elle agit sur certains parasites comme le sarcopte de la gale.

Quel est le mode d'action de l'ivermectine ?

Par voie orale, elle agit sur les cellules nerveuses et musculaires de certains invertébrés pour induire une paralysie neuromusculaire et entraîner la mort. Le mécanisme d'action de l'ivermectine par voie cutanée reste inconnu. L'efficacité sur les lésions de la rosacée s'explique probablement par son action anti-inflammatoire et sa capacité à tuer les parasites du genre Demodex, impliqués dans l'inflammation des lésions.

Chez les enfants de moins de 6 ans, les comprimés doivent être écrasés.

Quelles sont les indications de l'ivermectine ?

L'ivermectine est principalement utilisée par voie orale pour traiter la gale sarcoptique humaine après l'identification des signes cliniques ou la réalisation d'un examen parasitologique. Elle est prescrite chez l'adulte et l'enfant de plus de 15 kg à raison d'une dose unique, éventuellement renouvelable 8 à 15 jours plus tard. Chez les enfants de moins de 6 ans, les comprimés doivent être écrasés. Elle peut également être prescrite en une prise unique dans d'autres maladies parasitaires comme l'anguillulose (infection gastro-intestinale), la filariose (infection causée par des vers ronds appelés filaires) associée à la présence d'embryons dans le sang. Ce médicament présente une action curative, en aucun cas il ne doit être utilisé à visée préventive. Son utilisation dans le traitement de la Covid-19 n'a pas été approuvée en France, cette molécule n'est donc pas recommandée dans cette indication en raison de l'absence de bénéfices pour le patient. L'ivermectine formulée sous forme de crème est utilisée chez l'adulte uniquement dans le traitement local des lésions inflammatoires de la rosacée, pendant plusieurs mois. Son application se limite exclusivement au visage.

Nom commercial : quels médicaments contiennent de l'ivermectine ?

Les spécialités commerciales contenant de l'ivermectine sont Stromectol® (en comprimés) et Soolantra® (crème dosée à 1 %). Plusieurs génériques de Stromectol® sont commercialisés :

  • Ivermectine Arrow
  • Ivermectine Biogaran
  • Ivermectine Cristers
  • Ivermectine EG
  • Ivermectine Mylan
  • Ivermectine Pierre Fabre
  • Ivermectine Sandoz
  • Ivermectine Substipharm
  • Ivermectine Zentiva

L'ivermectine est-elle efficace contre les poux ?

Plusieurs études ont démontré l'efficacité de l'ivermectine, administrée par voie orale, contre les poux. Toutefois en France, l'ivermectine ne possède aucune autorisation de mise sur le marché pour cette indication, elle est donc détournée de son usage en cas d'utilisation comme traitement anti-poux. Dans ce cas, aucune prise en charge par la Sécurité sociale ne sera accordée.

L'ivermectine est-elle efficace contre la gale ?

En France, l'ivermectine (Stromectol®) est principalement prescrite dans le traitement de la gale humaine. Le sarcopte de la gale fait partie des parasites sensibles à cette molécule.

L'ivermectine est-elle en vente libre ou sur ordonnance ?

Cette molécule est disponible uniquement sur présentation d'une ordonnance.

Quels sont les effets secondaires de l'ivermectine ?

Dans la majorité des cas, les effets indésirables de Stromectol® sont bénins et temporaires :

  • atteinte du foie,
  • sang dans les urines,
  • augmentation des globules blancs.  
  • Une majoration des démangeaisons est possible en début de traitement.
  • Des effets plus graves ont été identifiés chez les personnes contaminées par le ver Loa loa.
  • Par ailleurs, une toxicité neurologique se manifestant par une altération de la conscience et un coma a été observée chez certains patients. Le respect des doses prescrites est donc essentiel.

La survenue d'effets secondaires est plus fréquente chez les patients traités pour des maladies parasitaires autres que la gale (anguillulose, filariose). Ils se caractérisent notamment par de la fièvre, des maux de tête, de la fatigue et des troubles digestifs.

Les effets indésirables de la spécialité Soolantra® sont principalement causés par les excipients et diffèrent de ceux de Stromectol® :

  • Une sensation de brûlure au niveau de la peau
  • Plus rarement, des affections cutanées comme une irritation, des démangeaisons ou une sécheresse peuvent survenir.
  • Des gonflements du visage
  • Au début du traitement, il est possible que la rosacée s'aggrave temporairement.

La poursuite de l'application permettra une réduction de ces effets sur plusieurs jours. Pour limiter leur survenue, le patient doit respecter les doses prescrites, appliquer la crème en fine couche, éviter l'application au niveau des lèvres et des muqueuses et se laver les mains après utilisation. En cas de réaction cutanée grave, une interruption du traitement sera envisagée.

Quelles sont les contre-indications de l'ivermectine ?

Quelle que soit sa forme médicamenteuse, l'ivermectine ne présente pas de contre-indications notables, excepté l'allergie connue à l'un des composants du médicament. Cette molécule n'est pas contre-indiquée au cours de la grossesse et de l'allaitement. Toutefois pour traiter la rosacée, il sera préférable d'opter pour des alternatives thérapeutiques.

Sources :  

- Base de données publique des médicaments

- Orphanet

- CRAT

- INRAE (Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement)

Principes et substances actives