Mesures Covid France : masque, voyage, aujourd'hui, 2022

"Mesures Covid France : masque, voyage, aujourd'hui, 2022"

La baisse de la circulation du Covid a permis la suspension et/ou l'arrêt de la plupart des mesures mises en place par le gouvernement français dans le cadre de la pandémie de Covid-19. Toutes n'ont pas disparu : le pass sanitaire est toujours en vigueur. Quoi d'autres ? Liste des mesures Covid aujourd'hui.

L'arrivée du virus Sars-Cov-2 au début de l'année 2020 a bouleversé la vie des Français pendant deux ans. Confinement, couvre-feu, déplacement sur justificatif, masque obligatoire, pass vaccinal, sanitaire... Aujourd'hui, l'épidémie a bien diminué grâce à la vaccination de 80% de la population mais le virus circule encore et les experts sont très vigilants sur une possible reprise pour la saison automne-hiver 2022-2023. Une quatrième dose de vaccin est d'ailleurs recommandée aux plus fragiles. A noter que le 20 mai, le ministre de la Santé Olivier Véran en poste durant toute l'épidémie de Covid a laissé son poste à Brigitte Bourguignon, nouvelle ministre de la Santé du gouvernement d'Elisabeth Borne. Quelles sont les mesures Covid toujours en vigueur en 2022 ? Où faut-il encore porter le masque ? Présenter un pass sanitaire ?

Quelles sont les mesures Covid aujourd'hui ?

Les mesures anti Covid ont été allégées en France. A date, seul le pass sanitaire subsiste dans les établissements de santé et le port du masque obligatoire dans les lieux de santé (hôpital, pharmacie...). De plus, l'isolement est toujours à respecter si on a un test positif au Covid (10 jours pour les non vaccinés, 7 pour les cas vaccinés);

Port du masque Pass vaccinal Cas contacts Ecole
  • Le port du masque n'est plus obligatoire dans les transports en commun (train, TGV, métro...) depuis le lundi 16 mai 2022. 
  • Le port du masque est toujours obligatoire dans les lieux de santé ou de soins (notamment les hôpitaux, les pharmacies, chez les médecins, ou encore les laboratoires de biologie médicale) dans lesquels il reste exigé pour les soignants, les patients et les visiteurs.
  • Le port du masque reste recommandé pour toutes les personnes à risque de développer une forme grave de la maladie, en particulier dans les lieux d'affluence, pour les cas contacts et les cas symptomatiques.
  • Depuis le 14 mars, le pass vaccinal est suspendu dans tous les endroits où il était exigé (lieux de loisirs et de culture,  activités de restauration commerciales, foires et salons professionnels...). 
  • Le pass sanitaire est toujours en vigueur dans les établissements de santé et lieux de soins (hôpitaux, cliniques, Ehpad...).

Depuis le 21 mars, les cas contacts n'ont plus besoin de s'isoler même s'ils ne sont pas vaccinés contre le Covid.

Quelles sont les mesures pour la vaccination contre le Covid ?

La vaccination contre le Covid doit se poursuivre, insistent les scientifiques, même si le pass vaccinal n'est plus en vigueur. A date, en France :

  • La deuxième dose de rappel de vaccin contre le Covid-19 (4ème dose) est ouverte aux personnes âgées de 60 ans et plus, dont la dernière injection remonte à plus de 6 mois et aux 80 ans et plus dont la dernière injection remonte à plus de 3 mois.
  • Le délai de la dose de rappel est ramené à trois mois après la dernière injection ou la dernière infection au Covid-19.
  • Le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus, il l'est à tous les adolescents de 12 à 17 ans sans obligation.
  • La vaccination est ouverte à tous les enfants de 5-11 ans et requiert l'accord de l'un ou l'autre des titulaires de l'autorité parentale.

Quelles sont les mesures d'isolement covid ?

Depuis le 21 mars, conformément à l'avis du Haut Conseil de la santé publique (HCSP), les personnes cas contacts, quel que soit leur statut vaccinal, ne sont plus tenues d'observer une quarantaine ou "isolement". Néanmoins, elles doivent toujours appliquer de manière stricte les mesures barrières, et notamment le port du masque en intérieur et en extérieur au contact d'autres personnes ; limiter leurs contacts, en particulier avec des personnes fragiles ; éviter tout contact avec des personnes à risque de forme grave et télétravailler dans la mesure du possible. Si vous êtes cas positif covid : l'isolement est de 10 jours si vous n'êtes pas vacciné ou 7 jours si vous êtes vacciné. L'isolement peut passer de 10 à 7 jours ou de 7 à 5 jours si un test négatif du covid est réalisé.

Quelles sont les mesures pour les cas contacts ?

Depuis le 21 mars, les cas contacts covid ne doivent plus s'isoler. Elles doivent toujours réaliser un test (autotest ou test antigénique ou test RT-PCR) à J2 du contact avec le cas contaminé. Il est obligatoire de réaliser un test PCR pour confirmer un test antigénique positif.

Quelles sont les mesures en entreprise ?

Depuis le 14 mars, le protocole covid en entreprise n'existe plus. Plus de masque en entreprise, plus de distance obligatoire et plus de restrictions pour se rassembler. En revanche, il restera recommandé d'appliquer les gestes barrières comme le lavage des mains et l'aération.

Quelles mesures pour le pass sanitaire ?

Le pass vaccinal est suspendu depuis le 14 mars dans tous les endroits où il était exigé (lieux de loisirs et de culture,  activités de restauration commerciales, foires et salons professionnels...). En revanche le pass sanitaire reste obligatoire, sauf urgence, pour accéder aux hôpitaux, aux maisons de retraite, ou encore aux établissements accueillant les adultes en situation de handicap dans un objectif de protection des personnes les plus à risque face à la COVID-19.

Quelles sont les mesures pour le port du masque ?

Le port du masque est levé en extérieur comme en intérieur recevant du public, aussi dans les transports en commun, à l'exception des lieux de santé ou de soins (notamment les hôpitaux, les pharmacies, chez les médecins, ou encore les laboratoires de biologie médicale) dans lesquels il reste exigé pour les soignants, les patients et les visiteurs. Le port du masque est en outre recommandé pour toutes les personnes à risque de développer une forme grave de la maladie, en particulier dans les lieux d'affluence.

Quelles sont les mesures Covid pour les voyages ?

Les règles de voyage ont également été assouplies début 2022. La preuve d'un schéma vaccinal complet est suffisante pour arriver en France, quel que soit le pays de provenance. Plus besoin de tests donc si on est vacciné. Pour les voyageurs non vaccinés, l'obligation de présenter un test négatif pour se rendre en France demeure.

Quelles sont les mesures pour le télétravail ?

Depuis le 2 février, le télétravail n'est plus obligatoire mais recommandé. "Le recours au télétravail est recommandé : les employeurs fixent, dans le cadre du dialogue social de proximité, les modalités de recours au télétravail", peut-on lire dans le protocole sanitaire au travail du 25 janvier 2022. Le protocole en entreprise est supprimé depuis le 14 mars mais il n'y a pas eu de nouvelles consignes sur les règles de télétravail. A chaque employeur de décider.

Quelles sont les mesures Covid à l'école ?

Depuis mars 2022, le protocole sanitaire est passé au niveau 1 / niveau vert pour l'ensemble des écoles et établissements scolaires du territoire national, indique le ministère de l'Education nationale. Ce passage au niveau 1 implique notamment :

  • la fin de l'obligation de la limitation du brassage entre groupes d'élèves ;
  • la fin des restrictions pour la pratique des activités physiques et sportives ;
  • les mesures relatives au lavage des mains, à l'aération et à la désinfection des surfaces sont quant à elles maintenues.

Vivre avec le virus