Covid France : mesures actuelles, la 8e vague en septembre ?

"Covid France : mesures actuelles, la 8e vague en septembre ?"

CORONAVIRUS FRANCE. Taux d'incidence, nouveaux cas, taux de reproduction... Tous ces paramètres sont en hausse en France et évoquent une 8e vague épidémique. Travail, école, test, isolement, cas contact, voyage : rappel des protocoles en vigueur.

[Mise à jour le 20 septembre 2022 à 11h09] La circulation du SARS-CoV-2 est repartie à la hausse depuis la moitié du mois de septembre, après plusieurs semaines d'amélioration de la situation épidémique. Le taux de reproduction est à nouveau supérieur à 1. Le taux d'incidence approche les 300 cas pour 100 000 habitants (+57% en une semaine). Signes que c'est peut-être déjà le début de la 8e vague Covid qui était attendue par les épidémiologistes à l'automne. Concernant les mesures d'isolement, les personnes positives doivent toujours s'isoler, un peu plus longtemps si elles ne sont pas vaccinées contre le Covid ou si elles ont un schéma vaccinal incomplet. A l'école, le ministère de l'Education nationale a établi, en lien avec les autorités sanitaires, une graduation comportant un socle de mesures et trois niveaux de protocole (vert, orange, rouge). Depuis la rentrée, c'est le niveau "socle" qui est en vigueur donc pas de restrictions pour les élèves (pas de masque, pas de distance...) et cours en présentiel pour tous les niveaux.

Quelles sont les mesures anti Covid en septembre face à la 8e vague ?

Après la validation par le Conseil Constitutionnel, la loi mettant fin aux régimes d'exception créé pendant la pandémie de Covid a été promulguée le 31 juillet 2022. Ainsi, depuis le 1er août 2022 :

  • Fin de l'obligation du pass sanitaire dans les lieux où il pouvait encore être exigé (hôpital, EHPAD...)
  • Fin de l'obligation du port du masque
  • Fin du recours possible au confinement ainsi qu'au couvre-feu
  • Dissolution du Conseil scientifique Covid-19 remplacé par un "Comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires", placé auprès des ministres de la santé et de la recherche.

► Les mesures qui persistent ou en vigueur :

  • Le dépistage des personnes cas contacts et/ou présentant des symptômes Covid.
  • L'isolement pour les personnes positives au Covid.
  • Certificat sanitaire de voyage. Le gouvernement peut demander un test de dépistage négatif à l'embarquement en direction du territoire français et pour les voyages outre-mer. Ce test aux frontières pourra être exigé jusqu'au 31 mars 2023 aux personnes de plus de 12 ans avant l'embarquement à destination du territoire français en cas d'apparition d'un variant dangereux dans un pays, ou dans l'hypothèse d'un variant dangereux, il pourra s'appliquer pour les voyageurs en provenance des territoires ultramarins, ou à destination de ces régions en cas de risque de saturation du système hospitalier local. 
  • Suivi de l'épidémie prolongé. Les outils de suivi de l'épidémie restent en place : SI-DEP, le système d'information national de dépistage qui centralise l'ensemble des résultats des tests, est prolongé jusqu'au 30 juin 2023, et Contact Covid, qui assure le suivi et l'accompagnement des personnes infectées et de leurs cas contacts, est prolongé jusqu'au 31 janvier 2023.

Quelles sont les mesures Covid à l'école ?

A la rentrée, plus de protocole en travail ni à l'école. Le ministère de l'Education nationale a établi, en lien avec les autorités sanitaires, une graduation comportant un socle de mesures et trois niveaux de protocole (vert, orange, rouge). Pour septembre c'est le niveau "socle" qui sera en vigueur donc pas de restrictions pour les élèves (pas de masque, pas de distance...) et cours en présentiel pour tous les niveaux.

Mesures sanitaires à l'école pour septembre 2022
Mesures sanitaires à l'école pour septembre 2022 © Ministère de l'Education nationale

Quelles sont les mesures pour la 4e dose de vaccin Covid ?

La deuxième dose de rappel est ouverte :

  • aux personnes immunodéprimées, aux personnes de 80 ans et plus ainsi qu'à tous les résidants d'EHPAD et USLD ayant reçu leur dose de rappel depuis plus de trois mois.
  • aux adultes âgés de 18 à 60 ans identifiés comme étant à risque de forme grave de Covid-19, aux femmes enceintes dès le premier trimestre de grossesse, et aux personnes vivant dans l'entourage ou au contact régulier de personnes vulnérables ou immunodéprimées ainsi qu'aux personnels soignants.

Quelles sont les mesures pour le masque ?

Le port du masque n'est plus obligatoire dans aucun lieu en France : ni dans les hôpitaux (sauf les hôpitaux de Paris AP-HP qui maintiennent le port du masque dans leurs établissements) ni en Ehpad, ni dans les transports maritimes, fluviaux, terrestres et aériens. Il reste cependant fortement recommandé :

  • dans les lieux clos et de promiscuité et les transports collectifs (métro, train, autobus, avion..) ;
  • dans les grands rassemblements, y compris à l'extérieur, pour les personnes fragiles en raison de leur âge ou de leurs pathologies ;
  • en présence de personnes âgées, immunodéprimées ou souffrant de maladies chroniques ;
  • pour les personnes fragiles (personnes âgées ou immunodéprimées...).

Il est par ailleurs très fortement recommandé dans les établissements hospitaliers et pour les personnes âgées. Et en cas de symptômes et jusqu'à 7 jours en cas de statut de contact à risque ou en sortie d'isolement.

Quelles sont les mesures pour l'isolement ?

Pour les personnes positives disposant d'un schéma vaccinal complet et à jour et pour les enfants de moins de 12 ans : l'isolement est d'une durée de 7 jours (pleins) à compter de la date du début des symptômes ou de la date du prélèvement du test positif.

Schéma des règles d'isolement en cas de Covid
Schéma des règles d'isolement en cas de Covid et pour les cas contacts © Ministère de la Santé et de la Prévention

Quelles sont les mesures Covid pour les cas contacts ?

Une personne en contact avec une personne testée positive au Covid-19 devra être prévenue par le cas positif ou par l'Assurance Maladie (par SMS ou par téléphone). Il n'y a plus de consignes d'isolement pour les cas contact et les consignes de test sont identiques quel que soit votre statut vaccinal. Le cas contact doit réaliser un test de dépistage (RT-PCR ou test antigénique ou autotest) 2 jours après avoir été prévenu par l'Assurance Maladie ou par la personne positive.

Quelles sont les mesures pour voyager ?

Depuis le 1er août 2022, le dispositif de contrôle sanitaire aux frontières est levé, conformément à la loi mettant fin aux régimes d'exception créés pour lutter contre l'épidémie liée à la covid-19. Les voyageurs n'ont plus aucune formalité à accomplir avant leur arrivée en France, en métropole comme outre-mer, et la présentation du passe sanitaire ne peut plus être exigée, quel que soit le pays ou la zone de provenance. De même, plus aucune justification du motif d'un voyage au départ de la France, en métropole comme outre-mer, ni aucune attestation de sortie du territoire n'est requise par les autorités françaises pour se rendre dans un autre pays.

DATES CLES 2022

  • 14 mars  : fin du pass vaccinal
  • 21 mars : fin de l'isolement pour les cas contacts
  • 7 avril : ouverture de la 4e dose de vaccin Covid aux plus de 60 ans
  • 31 juillet : fin de l'état d'urgence sanitaire en France (fin du pass sanitaire, fin du masque obligatoire)

Sources :

Covid-19 : Déplacements internationaux, ministère de l'Intérieur.

MesConseilsCovid.Gouv

Vivre avec le virus