Retour du Covid : "l'épidémie est là", la vaccination relancée

COVID FRANCE 2023. "L'épidémie de Covid est là" a confirmé le ministre de la Santé Aurélien Rousseau le 15 septembre. Il a décidé d'avancer la campagne de vaccination au 2 octobre.

Retour du Covid : "l'épidémie est là", la vaccination relancée
© 123rf-darianipot

[Mise à jour le 19 septembre 2023 à 14h35] Lers cas de Covid-19 sont repartis à la hausse depuis l'été 2023. Rien d'alarmant pour l'instant mais "l'épidémie est là" a confirmé le ministre de la Santé Aurélien Rousseau à l'AFP le 15 septembre.  "On pense que l'incidence a progressé d'une trentaine de pour cent depuis la semaine dernière, c'est à prendre avec beaucoup de précaution, mais le virus circule, chacun de nous peut voir des cas autour de lui", a-t-il poursuivi. Le 23 août dernier, la présidente du Covars Brigitte Autran a recommandé "aux personnes infectées de s'isoler et de porter le masque si elles ont besoin de fréquenter un lieu public" (Libération). Quant au retour du masque obligatoire, "il sera envisagé si on repassait dans une phase épidémique intensive, mais pour l'instant on n'en est pas là" avait répondu Brigitte Autran. Deux variants qui descendent d'Omicron sont particulièrement sous surveillance : le variant Eris ou EG.5 (présent en France) et le variant BA 2.86 (Pirola) dont le premier cas a été détecté fin août en France.

"Il faut toujours prendre le Covid au sérieux"

 "Même si le monde semble l'avoir oublié, il faut toujours prendre le Covid au sérieux. Il continue de circuler beaucoup dans de nombreux pays", a prévenu le Dr Maria Van Kerkhove, conseillère technique de l'OMS dédiée au suivi du Covid-19, le 24 août. "Il y a un grand nombre d'infections/réinfections au Sars-Cov-2 chaque semaine, des centaines de milliers de gens sont hospitalisés et des milliers meurent, les gouvernements doivent rester vigilants."

Où en est le Covid en France en septembre 2023 ?

Les cas de Covid continuent d'augmenter en septembre, a confirmé le ministre de la Santé Aurélien Rousseau qui a décidé d'avancer la campagne de rappel vaccinal au 2 octobre. Au 1er septembre, Santé Publique France indiquait une hausse du taux d'incidence dans toutes les classes d'âge, particulièrement chez les 70 ans et plus. Le nombre de passages aux urgences pour suspicion de COVID-19 tous âges confondus restait en hausse tandis que la proportion d'hospitalisations après passages aux urgences était stable.

"La protection contre les formes graves induite par les vaccinations antérieures a sans doute diminué"

Un nombre élevé de cas groupés d'infections respiratoires aigues dans les établissements médico-sociaux est par ailleurs rapporté : "La protection contre les formes graves induite par les vaccinations antérieures a sans doute diminué, les derniers rappels étant parfois anciens et la couverture vaccinale atteinte après la campagne de printemps, qui ciblait particulièrement les 80 ans et plus, est restée faible."

Quel est le variant dominant en France ?

En France, on observe la co-circulation de plusieurs variants descendants du variant Omicron. Le variant le plus détecté depuis l'été 2023 est est EG.5 ou "Eris". Le 1er septembre, un premier cas du variant BA.2.86 ou Pirola a été confirmé en France. BA.2.86 est un nouveau variant de la famille d'Omicron et a été classé Variant Under Monitoring -VUM- par l'Organisation mondiale de la santé. Il fait l'objet d'une attention particulière au niveau international en raison de son profil génétique atypique et du nombre important de mutations qu'il présente. 

5 mesures anti Covid (toujours) en vigueur en 2023

► Il est recommandé (mais non obligatoire comme auparavant) de s'isoler si on est positif au Covid-19 et de porter le masque dans l'espace public.

► Il est recommandé de porter le masque si on a des symptômes évocateurs de Covid-19 ou si on est une personne à risque de faire une forme grave de la maladie en cas d'infection, en particulier dans les lieux clos ou à forte densité de population.

Un rappel vaccinal pour les personnes à risque à partir du 2 octobre : les personnes âgées de plus de 80 ans, les personnes immunodéprimées et les personnes à très haut risque de maladie grave (en respectant un délai d'au moins six mois depuis la dernière dose ou infection), les personnes vivant dans un Ehpad, les personnes vivant dans l'entourage d'une personne fragile. 

► La qualité de l'air intérieur peut être améliorée significativement par l'ouverture des fenêtres au moins 5 à 10 minutes par heure dans les logements de particuliers, dans les bureaux, les lieux de restauration collective...

► Il faut maintenir les gestes barrières notamment en cas de test positif et/ou de symptômes, afin de protéger les personnes vulnérables : lavage des mains réguliers, aération des lieux clos.

Quelles sont les mesures actuelles concernant l'isolement Covid ?

"On recommande aux personnes infectées de s'isoler et de porter le masque si elles ont besoin de fréquenter un lieu public" a conseillé la présidente du Covars Brigitte Autran le 23 août dans Libération. L'isolement n'est plus obligatoire depuis le 1er février 2023 mais il est aujourd'hui conseillé par les autorités sanitaires si on est positif au Covid-19.

​​​​​​Quelles sont les mesures actuelles concernant les cas contacts ?

Il n'ya plus de statut officiel de "cas contact". Depuis le 1er février 2023, la réalisation d'un test de dépistage au deuxième jour de la notification du statut de contact pour les personnes contact asymptomatiques n'est plus requis. En revanche, les personnes symptomatiques continuent de devoir se faire tester. 

Quelles sont les mesures actuelles concernant le port du masque ?

Le port du masque n'est plus obligatoire nulle part. Mais compte tenu de la reprise de la circulation du Covid au cours de l'été 2023, il est à nouveau recommandé de le porter :

  • si on est positif au Covid-19
  • en cas de symptômes évocateurs d'un Covid-19
  • en prévention dans les lieux clos et de promiscuité et les transports collectifs (métro, train, autobus, avion..) ;
  • dans les grands rassemblements, y compris à l'extérieur, pour les personnes fragiles en raison de leur âge ou de leurs pathologies ;
  • en présence de personnes âgées, immunodéprimées ou souffrant de maladies chroniques ;
  • pour les personnes fragiles (personnes âgées ou immunodéprimées...).

Quelles sont les mesures Covid à l'hôpital en 2023 ?

Avec la fin de l'état d'urgence sanitaire en France le 31 juillet 2022, le pass sanitaire n'est plus exigé à l'entrée des hôpitaux. En 2023 :

► Le port du masque reste obligatoire à l'intérieur des bâtiments pour les patients à la sortie de leur chambre en hospitalisation, en hôpital de jour, en consultation ainsi que pour les visiteurs, les accompagnants et les intervenants auprès des patients (ex-ambulanciers).
► Le port du masque reste obligatoire pour les personnels hospitaliers dans les lieux où se trouvent les patients (hospitalisation conventionnelle, consultation, hôpital de jour, couloirs de circulation).
Le port du masque n'est plus obligatoire dans les bureaux, les salles de réunion, de transmission, de repos, ainsi que dans les services et les lieux non ouverts aux patients (laboratoires, crèches, etc.)
► Le port du masque est obligatoire, quel que soit le lieu, pour les personnels hospitaliers qui présentent des symptômes évocateurs d'infection ORL ou respiratoire.

Quelles sont les mesures pour le rappel de vaccin Covid ?

Les Français à risque de formes graves de Covid sont appelés à faire un rappel vaccinal supplémentaire à partir du 2 octobre 2023. Sont concernées : les personnes âgées de plus de 80 ans, les personnes immunodéprimées et les personnes à très haut risque de maladie grave (en respectant un délai d'au moins six mois depuis la dernière dose ou infection), les personnes vivant dans un Ehpad, les personnes vivant dans l'entourage d'une personne fragile. Cette dose de rappel est aussi ouverte à tous les Français qui le souhaitent. La vaccination sera réalisée avec le nouveau vaccin Pfizer, adapté au variant Omicron XBB.1.5 (

DATES CLES 2022-2023

  • 14 mars 2022  : fin du pass vaccinal
  • 21 mars 2022 : fin de l'isolement pour les cas contacts
  • 7 avril 2022 : ouverture de la 4e dose de vaccin Covid aux plus de 60 ans
  • 31 juillet 2022 : fin de l'état d'urgence sanitaire en France (fin du pass sanitaire, fin du masque obligatoire)
  • 1er août 2022 : Fin de l'obligation du pass sanitaire dans les lieux où il pouvait encore être exigé (hôpital, EHPAD...)
  • 1er août 2022 : Fin de l'obligation du port du masque, mais il reste recommandé dans les transports notamment / Fin du recours possible au confinement ainsi qu'au couvre-feu / Dissolution du Conseil scientifique Covid-19 remplacé par un "Comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires" (COVARS) placé auprès des ministres de la santé et de la recherche.
  • 1er février 2023 : fin de l'isolement obligatoire pour les cas positifs au Covid
  • Du 27 avril au 16 juin 2023 : nouvelle campagne de vaccination (rappel) en France
  • 2 octobre 2023 : deuxième campagne de vaccination (rappel) de 2023 en France
  • Covid-19 : Déplacements internationaux, ministère de l'Intérieur.
  • MesConseilsCovid.Gouv
  • Gouvernement.fr