Covid France : les cas remontent, quel scénario pour les fêtes ?
COVID FRANCE 2023. La France fait actuellement face à une remontée des cas de Covid, surtout chez les 15-64 ans. A l'hôpital, les chiffres sont plutôt stables.

Au 29 novembre, Santé publique France rapporte "une tendance à la hausse de la plupart des indicateurs" du Covid, notamment en ville, chez les 15-64 ans et les 65 ans et plus. A l'hôpital, les indicateurs syndromiques restaient stables, excepté chez les 65 ans et plus chez qui une légère augmentation était observée. Sur BFM-TV, jeudi 23 novembre, le Pr Buno Lina, virologue membre du Covars confirme qu'une remontée "est probable" parce qu'elle est "directement liée au fait que les conditions climatiques favorisent la circulation du virus", en l'occurrence une baisse des températures. "Pour les fêtes, ce qu'il est probable qu'il surviendra c'est une augmentation du nombre de cas d'infections à coronavirus. Mais on ne va pas observer des grandes vagues épidémiques comme on l'a vu précédemment." Ce qui participe aussi à la hausse des cas de Covid en cette fin d'année est la circulation du variant JN.1, sous-lignage du variant Pirola. Il progresse en Europe, particulièrement en France. "Le fait qu'il remplace [le variant EG.5] va peut-être favoriser un tout petit peu une reprise épidémique" explique Bruno Lina tout en rassurant sur le fait qu'il "donne les mêmes signes cliniques que les virus précédents". Le Covid-19 reste "une menace", a affirmé le 20 novembre l'Organisation mondiale de la santé,
Où en est l'épidémie de Covid aujourd'hui ?
La fin du mois de novembre 2023 est marquée par une tendance à la hausse de la plupart des indicateurs du Covid-19 en médecine de ville, les chiffres sont stables à l'hôpital. La dernière semaine de novembre, 22 257 nouveaux cas ont été déclarés par les laboratoires de biologie médicale (vs 19 074 la semaine précédente) soit un taux d'incidence de 33 pour 100 000 habitants (vs 28 en S46). Le taux de dépistage était de 134 pour 100 000 habitants, vs 124 en S46. Le taux de positivité atteignait 24,5% en S47 (vs 22,7% en S46).
Quels sont les variants qui circulent en ce moment ?
Plusieurs sous-lignages du variant Omicron circulent actuellement en France. Au 29 novembre, le plus détecté est EG.5. Le variant BA.2.86 (Pirola) continue d'augmenter : il représentait 17% des séquences interprétables de l'enquête Flash du 30 octobre contre 13% pour la précédente. Cette augmentation est portée principalement par JN.1, sous-lignages de BA.2.86, qui représentait 14% des séquences fin octobre.
5 mesures anti Covid (toujours) en vigueur en 2023
► Il est recommandé (mais non obligatoire comme auparavant) de s'isoler si on est positif au Covid-19 et de porter le masque dans l'espace public.
► Il est recommandé de porter le masque si on a des symptômes évocateurs de Covid-19 ou si on est une personne à risque de faire une forme grave de la maladie en cas d'infection, en particulier dans les lieux clos ou à forte densité de population.
► Les personnes âgées ou présentant des facteurs de risque sont appelées à se faire (re)vacciner contre la COVID-19 et la grippe, ces vaccinations pouvant être concomitantes.
► La qualité de l'air intérieur peut être améliorée significativement par l'ouverture des fenêtres au moins 5 à 10 minutes par heure dans les logements de particuliers, dans les bureaux, les lieux de restauration collective...
► Il faut maintenir les gestes barrières notamment en cas de test positif et/ou de symptômes, afin de protéger les personnes vulnérables : lavage des mains réguliers, aération des lieux clos, port du masque dans les espaces clos propices aux rassemblements (transports en commun par exemple).
Quelles sont les mesures pour la vaccination Covid ?
Les Français à risque de formes graves de Covid sont appelés à faire un rappel vaccinal supplémentaire depuis le 2 octobre 2023. ,Sont concernées : les personnes âgées de plus de 80 ans, les personnes immunodéprimées et les personnes à très haut risque de maladie grave (en respectant un délai d'au moins six mois depuis la dernière dose ou infection), les personnes vivant dans un Ehpad, les personnes vivant dans l'entourage d'une personne fragile. Cette dose de rappel est aussi ouverte à tous les Français qui le souhaitent. La vaccination sera réalisée avec le nouveau vaccin Pfizer, adapté au variant Omicron XBB.1.5.
Quelles sont les mesures actuelles concernant l'isolement Covid ?
"On recommande aux personnes infectées de s'isoler et de porter le masque si elles ont besoin de fréquenter un lieu public" a conseillé la présidente du Covars Brigitte Autran le 23 août 2023 dans Libération. L'isolement n'est plus obligatoire depuis le 1er février 2023 mais il est aujourd'hui conseillé par les autorités sanitaires si on est positif au Covid-19.
Quelles sont les mesures actuelles concernant les cas contacts ?
Il n'y a plus de statut officiel de "cas contact". Depuis le 1er février 2023, la réalisation d'un test de dépistage au deuxième jour de la notification du statut de contact pour les personnes contact asymptomatiques n'est plus requis. En revanche, les personnes symptomatiques continuent de devoir se faire tester.
Quelles sont les mesures actuelles concernant le port du masque ?
Le port du masque n'est plus obligatoire nulle part. Mais compte tenu de la reprise de la circulation du Covid, il reste recommandé de le porter :
- si on est positif au Covid-19
- en cas de symptômes évocateurs d'un Covid-19
- en prévention dans les lieux clos et de promiscuité et les transports collectifs (métro, train, autobus, avion..) ;
- dans les grands rassemblements, y compris à l'extérieur, pour les personnes fragiles en raison de leur âge ou de leurs pathologies ;
- en présence de personnes âgées, immunodéprimées ou souffrant de maladies chroniques ;
- pour les personnes fragiles (personnes âgées ou immunodéprimées...).
Quelles sont les mesures Covid à l'hôpital en 2023 ?
Avec la fin de l'état d'urgence sanitaire en France le 31 juillet 2022, le pass sanitaire n'est plus exigé à l'entrée des hôpitaux. En 2023 :
► Le port du masque peut être rendu obligatoire dans certains hôpitaux à l'intérieur des bâtiments pour les patients à la sortie de leur chambre en hospitalisation, en hôpital de jour, en consultation ainsi que pour les visiteurs, les accompagnants et les intervenants auprès des patients (ex-ambulanciers).
► Le port du masque reste obligatoire pour les personnels hospitaliers dans les lieux où se trouvent les patients (hospitalisation conventionnelle, consultation, hôpital de jour, couloirs de circulation).
Le port du masque n'est plus obligatoire dans les bureaux, les salles de réunion, de transmission, de repos, ainsi que dans les services et les lieux non ouverts aux patients (laboratoires, crèches, etc.)
► Le port du masque est obligatoire, quel que soit le lieu, pour les personnels hospitaliers qui présentent des symptômes évocateurs d'infection ORL ou respiratoire.
DATES CLES 2022-2023
|
---|
- Covid-19 : Déplacements internationaux, ministère de l'Intérieur.
- MesConseilsCovid.Gouv
- Gouvernement.fr