Chiffres Covid France : en décembre, cas, courbe, 9e vague ?

"Chiffres Covid France : en décembre, cas, courbe, 9e vague ?"

CHIFFRES CORONAVIRUS. La circulation du Covid s'accélère, annonce Santé Publique France le 1er décembre. Le taux d'incidence est en hausse, les hospitalisations et réanimations aussi. Bilan du jour de l'épidémie de coronavirus en France.

[Mis à jour le 2 décembre 2022 à 15h57] Une 9e vague de Covid semble se confirmer même si l'analyse des données est toujours perturbée en raison de la suspension de la transmission des résultats par certains laboratoires de biologie médicale privés depuis le 27 octobre. "En semaine 47, une accélération de la circulation du SARS-CoV2 était nettement observée avec des taux d'incidence et de positivité issus des tests antigéniques et de l'ensemble des tests de nouveau en hausse" indique Santé Publique France dans son point épidémiologique du 1er décembre. "En outre, les actes SOS Médecins et les passages aux urgences continuaient d'augmenter" ajoute l'organisme de santé. "On est à peine sorti de la 8ème vague qu'on rentre dans la 9ème. Un nouveau variant est en train d'émerger le BQ.1.1" a indiqué le Pr Éric Caumes sur Europe 1 le 3 décembre. "Il y a un impact au niveau des urgences évidemment, mais qui reflète plutôt la désertification médicale en ville, même si les consultations SOS Médecins augmentent également. Mais en tout cas, les hospitalisations ainsi que les décès ne sont pas en hausse. Après il faut savoir qu'on a toujours quand même 50 décès par jour du Covid. Il y aura encore des petites vagues. Le Covid est en train de s'installer parmi nous" a précisé l'infectiologue. Chaque jour, Santé Publique France présente un tableau de bord des indicateurs clés de suivi de l'épidémie : cas confirmés, morts en France et dans le monde, hospitalisations, statistiquesincidence, admissions en réanimation ou soins critiques, contaminations, courbes, chiffres de la vaccination... Auxquelles s'ajoutent les données publiées par le gouvernement. Nous vous présentons ici les derniers chiffres du Covid.

Quels sont les chiffres Covid aujourd'hui ?

Taux d'incidence (28 novembre)

Cas total de Covid (2 décembre)

Nouveaux cas sur 24 h (au 1er décembre)

Patients Covid hospitalisés (au 1er décembre)

Patients Covid en réanimation ou soins critiques (au 1er décembre)

494/100 000 habitants

38 115 885 +69 253 19 669 1 089

Quelle est la courbe du Covid en ce moment ?

Le taux d'incidence remonte en semaine 47 (21-27 novembre) selon la dernière courbe actualisée par le site Géodes de Santé Publique France.

taux-incidence-covid-france
Taux d'incidence Covid - Hebdomadaire - tous âges © Géodes.Santepubliquefrance.fr

Combien de nouveaux cas Covid aujourd'hui ?

Au 1er décembre, 69 253 nouvelles personnes ont été testées positives. Au total, la France recense 38 millions de personnes ayant eu un test antigénique ou PCR positif au coronavirus depuis le début de l'épidémie en 2020, selon l'Université Johns Hopkins.

taux-positif-covid-france-semaine-46
Nombre de patients Covid positifs - Hebdomadaire - tous âges - jusqu'à la semaine 46 (14-20 novembre) © Géodès

Quels sont les chiffres Covid des hospitalisations ?

Les données hospitalières reposent sur les données de passages aux urgences du réseau OSCOUR et des hospitalisations en soins conventionnels et en soins critiques rapportées par les établissements de santé. Ci-dessous, les chiffres publiés par le Dashboard du gouvernement et Santé Publique France.

 

Patients Covid hospitalisés

Evolution sur les 7 derniers jours

Taux d'occupation des lits en soins critiques

Au 1er décembre 2022

19 669 +7.30%  21.27 %
taux-hospitalisation-covid
Taux d'hospitalisation - Hospitalisations pour COVID-19 © Géodès

Combien de cas Covid en réanimation ?

  Patients Covid en soins critiques Evolution sur les 7 derniers jours Taux d'occupation des lits en soins critiques par des patients Covid

Au 1er décembre 2022 

1 089 +10,45% 21.53 %
taux-soins-critiques
Courbe du taux d'hospitalisation en soins critiques - Hospitalisations pour COVID-19 © Géodès

Combien de morts du Covid en France ?

Les sites du gouvernement et de Santé publique France rapportent les décès Covid à l'hôpital et dans les établissements sociaux et médico-sociaux, soit 155 331 morts en France au 1er décembre 2022 selon l'OMS. Les décès Covid en dehors de ces structures ne sont pas recensés en temps réel. Le Covid-19 tue plus les hommes que les femmes a souligné l'Ined en mars 2022.

Quels sont les chiffres de la vaccination Covid en France ?

En France, 60.1% de la population a reçu une primo-vaccination complète + une dose de rappel. 20% de la population française n'est pas vaccinée contre le Covid-19. Au 28 novembre, 10% des 60-79 ans avaient reçu un rappel adapté au variant Omicron et 31,6% d'entre eux sont considérés comme protégés par la vaccination. 11,3% des 80 ans et plus avaient reçu un rappel adapté au variant Omicron et 13% sont considérés comme protégés "Dans le contexte d'une circulation active du SARS-CoV-2, ainsi que de plusieurs virus hivernaux, il est nécessaire de renforcer la vaccination contre la Covid-19 notamment via une dose de rappel avec un vaccin bivalent (contre la souche initiale et le variant Omicron du SARS-CoV-2) pour les éligibles primo-vaccinés, isolement en cas de test positif pour la COVID-19 et/ou de symptômes" indique Santé Publique France. 

couverture-vaccinale-france
Couverture vaccinale selon la classe d’âge au 30 novembre 2022 © Santé publique France

Que disent les cartes du Covid en France ?

Quel est le nombre de morts du Covid dans le monde ?

Plus de 150 000 Français sont morts du Covid dans l'Hexagone. Combien à l'échelle mondiale ? Selon les chiffres de l'ECDC (Centre européen de prévention et de contrôle des maladies) relatés par Santé Publique France, au 1er décembre 2022, le Covid-19 a fait plus de 6 millions de morts dans le monde : 

  MONDE EUROPE Pourcentage en Europe
MORTS COVID  639 572 819  265 352 781  41.5%
CAS COVID 6 615 258 2 136 124 32.2%