Vaccins grippe et Covid : délai, en même temps, pour qui ?

La double vaccination grippe-Covid-19 est fortement recommandée à l'approche des fêtes de fin d'année et au vue de la circulation en hausse de ces deux virus sur le territoire français en décembre. Pour qui ? Quand ? Où ? Guide.

Vaccins grippe et Covid : délai, en même temps, pour qui ?
© geargodz - stock.adobe.com

[Mise à jour le 2 décembre 2022 à 17h57] L'épidémie de Covid repart en France et la grippe arrive en (Normandie et Bretagne sont en phase épidémique). Le gouvernement recommande actuellement de se faire vacciner contre ces deux virus de même que les professionnels de santé.

Qui doit se faire vacciner contre la grippe et le Covid ?

Ces deux vaccins sont ouverts à tous les Français qui le souhaitent mais "la double vaccination grippe-Covid-19 est vivement recommandée pour protéger les plus à risques des virus hivernaux, en prévision notamment des moments à fortes interactions sociales à venir (fêtes de fin d'année notamment, ndlr)" explique l'Ordre national des pharmaciens le 1er décembre. Invité sur Europe 1 le 2 décembre, le Pr Eric Caumes a expliqué que pour lui "ce sont les mêmes personnes que l'on vaccine contre la grippe" qui doivent faire une dose de rappel contre le Covid c'est-à-dire "les plus de 60 ans, les plus de 50 ans qui ont des comorbidités". Pour ces personnes à risque "ça n'a aucun sens de se vacciner contre le Covid et de ne pas le faire contre la grippe". Pour la vaccination contre le Covid, il peut s'agir d'une vaccination initiale s'ils n'ont jamais été vaccinés auparavant contre ce virus ou d'une vaccination de rappel (3ème dose, 4ème dose ou 5ème dose (pour ceux qui ont déjà eu 4 doses)). Dans le cas du rappel, les vaccins administrés depuis octobre 2022 sont des vaccins bivalents (ils ciblent la souche initiale du Sars-Cov-2 et les sous-variants Omicron BA1 ou BA4-BA5). 

N'est-ce pas risqué de recevoir les deux vaccins Covid et grippe en même temps ?

Pour la Haute Autorité de Santé, il n'y a pas d'inquiétudes à avoir : "La co-administration des vaccins contre la grippe et contre la Covid-19 ne comporte aucun danger." Un avis partagé par la Direction Générale de la Santé qui rappelle que "l'expérience acquise de longue date en matière de vaccination montre que la co-administration de plusieurs vaccins n'est pas dangereuse pour le système immunitaire"La réalisation de ces deux vaccins peut ainsi être "concomitante" afin d'éviter tout délai supplémentaire dans l'administration de l'une ou l'autre de ces injections. "Les deux injections peuvent être pratiquées le même jour, mais sur deux sites de vaccination distincts – un vaccin dans chaque bras" précise l'autorité.

Quel intervalle entre les deux vaccins ?

On peut recevoir les deux vaccins le même jour. Pour les personnes qui ne pourraient pas recevoir la dose de rappel contre la Covid-19 et l'injection antigrippale simultanément, il n'y a pas de délai à respecter entre les deux vaccinations. Cette règle s'applique aussi à toute association entre les vaccins contre la Covid-19 et les autres vaccins du calendrier vaccinal. La dose de rappel contre le Covid doit en revanche être réalisée 6 mois après la dernière injection ou 3 mois pour les plus de 80 ans.

Où faire les deux vaccins en même temps ?

La co-administration des vaccins contre la grippe et contre la Covid-19 est possible en pharmacie. Elle peut aussi être réalisée chez le médecin traitant.

Est-ce que les deux vaccins restent autant efficaces ?

Selon les données de l'essai anglais ComFluCOV, relayées par la HAS, la co-administration des vaccins contre la grippe et la COVID-19 est généralement bien tolérée sans diminution des réponses immunitaires induites par le vaccin à l'un ou l'autre des vaccins.

Source : Stratégie vaccinale de rappel contre la Covid-19. HAS. 20 septembre 2022 / Lancement de la campagne automnale de vaccination contre le Covid, DGS, 28 septembre 2022.

Vaccins contre le Covid