Contre-indications vaccin Covid : nouvelle liste au 23 août 2022
Il existe des contre-indications à la vaccination contre la maladie Covid-19. La liste a été actualisée par la Direction générale de la santé (DGS) le 23 août 2022.
Une liste des contre-indications faisant obstacle à la vaccination contre la covid-19 a été établie par l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) et la Haute autorité de Santé (HAS). La liste initiale des contre-indications a été mentionnée dans le décret du 11 août 2021 et actualisée dans le décret n°2021-1413 du 29 octobre 2021 suite à l'avis du 5 octobre de la HAS. Cette liste est à nouveau actualisée le 23 août 2022, informe la Direction générale de la Santé.
Les cas de contre-indication médicale faisant obstacle à la vaccination contre la covid-19 sont :
1. Les contre-indications inscrites dans les dernières versions des résumés des caractéristiques du produit (RCP) :
a) Contre-indications pour tous les vaccins autorisés en France
• antécédent d'allergie documentée à un des composants du vaccin, produit actif ou excipients tels que mentionnés dans le RCP ;
• réaction anaphylactique au moins de grade 2 (atteinte au moins de 2 organes) secondaire à une injection d'un vaccin contre la covid-19, confirmée par une après expertise allergologique.
b) Contre-indications aux vaccins Vaxzevria (Astra Zeneca) et JCovden (Janssen) :
• personnes ayant déjà présenté un ou plusieurs épisodes de syndrome de fuite capillaire (contre-indication commune au vaccin Vaxzevria (AstraZeneca) et au vaccin JCovden (Janssen)) ;
• personnes ayant présenté un syndrome thrombotique et thrombocytopénique (STT) à suite d'une vaccination par le vaccin Vaxzevria (AstraZeneca) ou le vaccin JCovden (Janssen).
2. Une recommandation médicale de ne pas initier une vaccination (première dose) : myocardites ou myo-péricardites associées à une infection par SARS-CoV2.
3. Une recommandation établie après concertation médicale pluridisciplinaire de ne pas effectuer une dose supplémentaire de vaccin (deuxième dose ou dose de rappel) suite à la survenue d'un effet indésirable d'intensité sévère ou grave attribué à une précédente injection de vaccin signalé au système de pharmacovigilance (par exemple : la survenue de myocardite, de syndrome de Guillain-Barré, de syndrome inflammatoire multisystémique pédiatrique (PIMS)…).
4. Une recommandation établie par un centre de référence maladies rares (CRMR) ou un centre de compétence maladies rares (CCMR) après concertation médicale pluridisciplinaire (avis collégial documenté) de ne pas initier la vaccination contre la covid-19.
Les cas de contre-indication médicale temporaire faisant obstacle à la vaccination contre la covid-19 sont :
- Traitement par anticorps monoclonaux anti-SARS-CoV-2 ;
- Myocardites ou péricardites d'étiologie non liée à une infection par SARS-CoV-2 survenues antérieurement à la vaccination et toujours évolutives ;
- Syndrome inflammatoire multi-systémique pédiatrique (PIMS) post-infection par le SARS-CoV-2, pendant 3 mois suivant la survenue du PIMS. La vaccination peut avoir lieu passé ce délai, après récupération d'une fonction cardiaque normale, et en l'absence de tout syndrome inflammatoire.
Comment avoir son certificat ?
L'attestation de contre-indication médicale est remise à la personne concernée par un médecin sous format papier. Il s'agit d'un certificat médical établi sur le formulaire spécifique (cerfa n° 16183*01).
- Le volet n°1 du formulaire doit ensuite être transmis au service médical de votre caisse d'assurance maladie de rattachement pour obtenir un passe sanitaire.
- Le volet n°2 vous est destiné.
Si vous êtes soumis à l'obligation de vaccination contre la Covid-19 :
- une copie du volet n°2 pourra être adressée à votre employeur,
- votre certificat de contre-indication vaccinale peut être contrôlé par le médecin-conseil de la caisse. Ce contrôle prend en compte vos antécédents médicaux, l'évolution de votre situation médicale et le motif de contre-indication au regard des recommandations formulées par les autorités sanitaires.
Pour les voyages : Le certificat de contre-indication ne peut pas être utilisé dans le cadre de voyages hors des frontières françaises, vers la Corse ou un territoire d'Outre-mer, ces destinations étant soumises aux règles du contrôle sanitaire aux frontières.
Sources :
Vaccination contre le Covid-19 : évolution du dispositif et de la liste des contre-indications vaccinales. 23/08/2022. DGS.
Covid-19 : levée de la contre-indication à la primovaccination après un PIMS. Communiqué de presse. 18 mars 2022. HAS
Contre-indication à la vaccination Covid-19 : Mise à jour de la liste et création de la procédure "Maladies rares" 3 novembre 2021.
Service-Public.fr ; Ameli.fr, HAS.