TousAntiCovid Carnet : application, attestation, QR Code
Présent dans l'application TousAntiCovid, la fonctionnalité TousAntiCovid-Carnet permet de stocker ses résultats de tests Covid, son attestation de vaccination servant de pass vaccinal et le certificat européen numérique. Comment la télécharger ? Comment ça marche ? Comment utiliser le QR Code ? Est-ce gratuit ? Eclairage.
Les attestations de vaccination Covid (y compris le certificat au format européen) et les certificats de tests peuvent être stockés numériquement via QR Code dans TousAntiCovid Carnet, une fonctionnalité de l'application TousAntiCovid. Une fonctionnalité permet d'afficher son QR Code sans ouvrir l'application, grâce à un widget. Depuis le 23 janvier 2022, les certificats de vaccination (ou de test pour les 12-15 ans) devront être présentés en France pour les lieux et activités soumis au pass sur le territoire français. Découverte et mode d'emploi.
C'est quoi ?
TousAntiCovid-Carnet est un dispositif présent dans l'application TousAntiCovid qui permet de stocker sous forme numérique et sécurisée les résultats des tests Covid antigéniques et RT-PCR, un certificat de rétablissement, et l'attestation de vaccination pour les personnes vaccinées et même pour les enfants vaccinés de ces personnes. Vous pouvez aussi y stocker les certificats de vaccination ou de test, même si vous les avez réalisés hors de France mais dans un pays de l'Union Européenne, a indiqué Cédric O, Secrétaire d'Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, sur twitter. Depuis le 23 janvier, les certificats de vaccination (ou de test pour les 12 à 15 ans inclus) devront être présentés pour entrer dans un lieu de loisir ou de culture. Ces lieux sont accessibles avec un certificat de vaccination complet et à jour, un certificat de rétablissement et un certificat de test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 24h est valable uniquement pour les 12-15 ans. "Au même titre que pour les attestations de déplacement, les certificats de test sont générés et stockés uniquement en local, sur votre téléphone" a rassuré le Gouvernement sur le compte Twitter de TousAntiCovid-Carnet. "Comme pour toutes les évolutions de TousAntiCovid et les différents systèmes d'information en lien avec la Covid-19, la CNIL a été saisie sur ce sujet afin que l'outil soit développé dans le respect de votre vie privée." Les fiches de résultats de tests et preuves de vaccination réalisées en France sont authentifiées avec un Datamatrix (une sorte de QR code) permettant de certifier les documents. Cela empêchera la présentation de faux résultats de tests. Les entités autorisées à vérifier les certificats (compagnies aériennes, police, douanes...) sont équipées d'une application de lecture appelée TousAntiCovid Verif, avec laquelle elles peuvent lire les informations de TousAntiCovid Carnet.
Comment télécharger l'application ?
TousAntiCovid-Carnet est une fonctionnalité de l'application TousAntiCovid. Pour y avoir accès, il faut télécharger l'application TousAntiCovid (gratuite) et la mettre à jour :
Sur Android :
- Ouvrez l'application Play Store
- Dans la barre de recherche, écrivez "Tous anti-covid" et cliquez sur rechercher.
- Cliquez sur Télécharger et patientez.
- Une fois le téléchargement terminé, cliquez sur "Ouvrir"
- Une fois les paramètres réglés, vous avez accès à l'onglet "Mon carnet"
Sur Iphone :
- Ouvrez l'application App Store
- Dans la barre de recherche, écrivez "Tous anti-covid" et cliquez sur rechercher.
- Cliquez sur Obtenir et patientez.
- Une fois le téléchargement terminé, cliquez sur "Ouvrir"
- Une fois les paramètres réglés, vous avez accès à l'onglet "Mon carnet"
Comment enregistrer ses résultats de tests ?
Vous pouvez stocker de façon numérisée votre résultat de test RT-PCR ou antigénique dans le "Carnet" de l'application. Ainsi, vous les avez toujours sur vous et ils peuvent servir de justificatif pour voyager. En effet, tous les tests RT-PCR et antigéniques génèrent une preuve dès la saisie du résultat par le professionnel de santé dans SI-DEP. Cette preuve est disponible sur le portail SI-DEP. Sur TousAntiCovid, l'importation du test dans l'application sera à la main du patient. Il peut importer sa preuve :
- à partir du document en format papier ou PDF issu de SI-DEP et qui accompagne le résultat du test, en scannant le QR Code situé à gauche sur le document ;
- en cliquant sur le lien dans le portail SI-DEP, qui permet d'importer directement le résultat du test dans TousAntiCovid Carnet.
Les délais en vigueur pour la validité des tests sont stricts au moment de l'entrée sur le site de l'événement ou de l'embarquement (pas de flexibilité à 2 ou 3 jours).
- A la moindre difficulté, vous pouvez consulter le numéro d'aide dédié : 0 800 08 71 48.
A savoir : Il n'est pas possible de stocker un résultat d'autotest dans TousAntiCovid-Carnet car il s'agit d'un outil d'autosurveillance dont la fiabilité est moins élevée que celle des tests RT-PCR et antigéniques. "A ce stade, seuls les tests PCR ou antigéniques négatifs, ainsi que les certificats de vaccination pour certains pays, sont considérés comme des preuves permettant de voyager" indique le site TousAntiCovid.
Comment télécharger son certificat de vaccination ?
Lors de la vaccination, une attestation est remise à la personne vaccinée. Celle-ci peut être ajoutée dans Tous Anti Covid Carnet. Ce certificat de vaccination peut être téléchargé au format européen et ajouté dans l'application afin de voyager.
Après avoir été vacciné :
- La personne habilitée vous remet en main propre une attestation de vaccination dite "certifiée" au format papier.
- Ouvrez l'application TousAntiCovid et scannez le QR Code permettant de stocker l'attestation numérisée dans la fonctionnalité TousAntiCovid-Carnet.
- Votre attestation de vaccination est maintenant dans votre application TousAntiCovid-Carnet.
- Vous pouvez aussi télécharger l'attestation de vaccination sur le téléservice d'Ameli.fr et l'ajouter ensuite à TousAntiCovid-Carnet.
Comment utiliser le QR Code ?
Un QR Code est un type de code-barres qui permet de lire une information via la fonctionnalité "appareil photo" d'un mobile ou d'une tablette ou via une application dédiée. A quoi sert-il dans TousAntiCovid Carnet ?
→ Les fiches de résultats de tests et preuves de vaccination réalisées en France sont authentifiées avec un Datamatrix (une sorte de QR code) permettant de certifier les documents. Cela empêche la présentation de faux résultats de tests.
→ Quand vous recevez le résultat de votre test Covid par email ou SMS, il y a un QR Code.
- Ouvrez l'application TousAntiCovid et allez dans la section "Mon Carnet".
- Cliquez sur "Scanner le QR Code".
- Scannez le QR Code et le résultat s'ajoute dans votre carnet.
- Vous pouvez aussi importer votre résultat de test vers l'application TousAntiCovid en cliquant sur le bouton dédié en bas du résultat.
Les entités autorisées à vérifier les certificats (compagnies aériennes, police, douanes...) sont équipées d'une application de lecture appelée TousAntiCovid Verif, avec laquelle elles peuvent lire les informations de TousAntiCovid Carnet.
Vous pouvez présenter votre QR Code sans ouvrir votre application. Le but ? Gagner du temps ! "Un widget est bien intégré aux dernières versions de l'application pour présenter plus facilement et rapidement votre certificat favoris" nous a confirmé le service presse de Tous Anti Covid. Pour cela, il y a deux façons de procéder :
→ Sur Android
- Ouvrez votre application
- Cliquez sur le certificat que vous souhaitez placer sur votre écran d'accueil
- Cliquez sur l'icône coeur afin de le placer en favoris
- Placez vous ensuite sur votre écran d'accueil
- Appuyez longtemps sur l'écran jusqu'à ce que "widget" vous soit proposé
- Le widget est sur votre écran d'accueil !
→ Sur Iphone
- Ouvrez votre application
- Cliquez sur le certificat que vous souhaitez placer sur votre écran d'accueil
- Cliquez sur l'icône coeur afin de le placer en favoris
- Placez vous ensuite sur votre écran d'accueil
- Appuyez longtemps sur l'écran jusqu'à ce que "+" vous soit proposé
- Le widget est sur votre écran d'accueil !
Sources :
Des certificats de tests et des attestations de vaccination pour sécuriser les déplacements à l'intérieur de l'Union européenne. 19 avril 2021, ministère de la Santé.
Dossier de presse, Pass sanitaire européen, 29 juin 2021, Gouvernement.