Assurance Voyage Covid : prix, couverture, dans quels pays ?

Israël, Thaïlande, République dominicaine... Depuis le début de la crise sanitaire du Covid, les pays qui exigent une attestation assurance voyage covid-19 sont de plus en plus nombreux. Le Journal des Femmes fait le point sur cette nouveauté, conséquence directe de la pandémie.

Assurance Voyage Covid : prix, couverture, dans quels pays ?
© Jozef Polc

Avec le recul du Covid-19 et la levée des restrictions sanitaires, de nombreux Français pensent désormais plus sereinement aux vacances et espèrent même pouvoir partir à l'étranger. Le Covid-19 a toutefois changé la donne et on est plus précautionneux avant de prendre la route des vacances. Que faire si vous ou l'un de vos proches attrapez le Covid-19 avant le départ ou si vous et l'un de vos proches tombez malade lors d'un séjour à l'étranger ? L'assurance voyage Covid-19 vous permettra d'annuler votre voyage ou de bénéficier de soins médicaux durant vos vacances. Détails

C'est quoi l'Assurance voyage Covid ? 

Derrière le terme d'Assurance voyage, il faut distinguer l'assurance annulation, l'assistance voyage et l'assurance multirisque : "Il y a deux types de problèmes pour lesquels on va chercher à se protéger. Il y a tout ce qui arrive avant un voyage et qui nous empêche de partir. L'assurance voyage annulation permet de protéger le budget voyage et d'annuler sans perte d'argent. Il y a aussi tout ce qui arrive en voyage et qui nécessite une prise en charge comme un vol de portefeuille, des bagages égarés ou une cheville foulée. Ici, l'assistance voyage permet de régler les problèmes petits ou graves durant le séjour. La combinaison de l'assurance annulation et l'assistance voyage est ce qu'on appelle l'assurance multirisque. Ce sont les trois contrats possibles", explique Emmanuel Légeron, directeur voyage chez Europ Assistance, contacté par Le Journal des Femmes. 

Que couvre une assurance voyage Covid-19 ? 

"Quand on parle de la couverture Covid-19, on couvre la Covid pour l'annulation de voyage et pour l'assistance pendant le voyage. Concernant l'annulation, on couvre si l'assuré, ou ses ayants droits, sont testés positifs et ne peuvent plus voyager. Concernant l'assistance, si vous partez en voyage, que vous ou vos ayants droits sont testés positivement pendant le voyage, on prendra en charge les frais médicaux et éventuellement, on organisera le rapatriement si le médecin le juge nécessaire", détaille Emmanuel Légeron. 

"On ne couvre pas la conséquence d'une décision gouvernementale"

L'assurance voyage Covid-19 ne couvrira pas ce que les assureurs appellent le risque systémique. "On ne couvre pas la conséquence d'une décision gouvernementale de réduire la libre circulation des personnes, de fermer ses frontières aux ressortissants français, de confiner le pays...", développe notre expert. 

Une quarantaine peut-elle être prise en charge par une assurance voyage Covid-19 ? 

L'assurance voyage Covid-19 peut-elle prendre en charge les frais engendrés par la mise en quarantaine de l'assuré ou de ses ayants droits ? "Il peut y avoir une prise en charge de la quarantaine si elle est liée à l'état de santé des assurés et des ayant droits uniquement. Dans ce cas seulement, les frais de prolongation de séjour liés à une mise en quarantaine seront pris en charge. Ces frais ne seront pas prises en charge s'il s'agit d'une décision qui s'applique à l'ensemble des voyageurs dans le pays, malades ou non", précise Emmanuel Légeron. 

L'assurance voyage Covid-19 est-elle obligatoire ? 

Israël, Bahamas, Chili, Seychelles, Costa Rica, Thaïlande, République dominicaine... L'assurance voyage Covid-19 est désormais obligatoire dans de nombreux pays, c'est-à-dire que les voyageurs doivent fournir une attestation d'assurance mentionnant le Covid-19 pour obtenir un visa ou pour pouvoir monter dans un avion. "La liste s'allonge très régulièrement et à l'heure où je vous parle, elle est obligatoire dans 36 pays", souligne l'assureur. Ainsi, pour savoir si une attestation voyage Covid-19 est obligatoire dans le pays dans lequel vous souhaitez vous rendre, il est primordial de vérifier avant le départ sur le site du ministère des Affaires étrangères ou auprès de votre assureur. "Ces pays n'exigent pas une assurance annulation, mais bien une assurance assistance. Ils veulent être certains que les voyageurs qui entrent sur leur territoire ont bien une assurance d'assistance médicale et de rapatriement avec une couverture suffisante", ajoute le professionnel. 

►Les couvertures exigées pour les voyageurs varient en fonction des pays. Certains pays exigent un montant minimum de prise en charge. La Thaïlande exige par exemple une couverture de 100 000$, le Népal 5 000$.  L'attestation peut aussi être obligatoire dès la demande de visa, comme au Bahamas. Couvertures des frais de santé, rapatriement, quarantaine, décès : tout cela dépendra de votre destination et devra être pris en compte lors de la préparation de votre voyage. Il est primordial de vous renseigner bien en amont du voyage pour choisir la bonne assurance qui répondra aux exigences du pays. 

Quel est le coût d'une assurance voyage Covid-19 ? 

"L'assurance coûtera environ 5 à 6 % du coût total du voyage"

"En moyenne, pour une assurance multi-risques au moment de l'achat d'un voyage, par l'intermédiaire d'un tour opérateur, l'assurance coûtera environ 5 à 6 % du coût total du voyage", explique Emmanuel Légeron. Plusieurs formules existent aussi via son assureur ou sa carte de crédit qui permettent de couvrir, en annulation ou en assistance, l'ensemble des voyages réalisés par l'assuré ou ses ayants droits sur une année. "Il s'agit de voyages de moins de 90 jours. Les tarifs sont très variables."

Vers une assurance voyage pandémie après le Covid-19 ? 

Avant la crise sanitaire du Covid-19, les polices d'assurance mentionnaient des exclusions d'assistance ou d'annulation pour risque épidémique. "C'était une exclusion qui était la norme", confirme notre expert. Assez rapidement en 2020, au sortir du premier confinement, les assureurs ont revu leur copie afin de prendre en charge les risques liés au Covid-19. "Les assureurs ont fait évoluer leurs garanties assez rapidement. Dès le mois de juin 2020, les couvertures ont été confirmées". Selon notre expert, le cas du Covid-19 devrait pour l'heure rester une exception : "La Covid-19 est couverte mais on restera prudent sur les prochaines épidémies encore inconnues. La Covid-19 est un risque connu évalué, que l'on peut tarifer. Il sera difficile de tarifer l'ensemble des épidémies et difficile de dire aujourd'hui qu'elles seront couvertes demain", explique Emmanuel Légeron. 

Merci à Emmanuel Légeron, directeur voyage chez Europ Assistance.

Vivre avec le virus