Comment connaître son groupe sanguin rapidement ?

A+, AB, O+, O-... Il existe 8 groupes sanguins différents. Ils permettent de déterminer la compatibilité sanguine entre deux personnes. Comment le connaître ? Avec ou sans prise de sang ? Quel est le groupe sanguin le plus rare ?

Comment connaître son groupe sanguin rapidement ?
© nito500 - 123RF

Définition : qu'est-ce qu'un groupe sanguin ?

Chaque individu possède un groupe sanguin transmis par ses parents. Il en existe huit :

  • A+
  • A- 
  • B+
  • B-
  • AB+
  • AB-
  • O+
  • O-

Les groupes sanguins les plus rares sont les groupes B- et AB-

"Il est inutile de faire faire sa carte de groupe sanguin sans raison, explique le Dr Monique Quillard, médecin généraliste. Si vous avez besoin d'une transfusion, cette analyse sera refaite systématiquement. Par ailleurs, si la validité d'une carte de groupe sanguin n'est pas définie par la réglementation, les progrès en matière de réactifs donnent de bien meilleurs résultats qu'il y a une vingtaine d'années. Les cartes de groupes doivent donc être renouvelées régulièrement".

Pourcentage des groupes sanguins en France (source : établissement français du sang)

A+ A- B+ B- AB+ AB- O+ O-
37 % 7% 9% 1% 3% 1% 36% 6%

Détermination du groupe sanguin

Deux prises de sang sont nécessaires pour déterminer le groupe sanguin. Ces prises de sang s'effectuent dans les laboratoires d'analyse médicale ou dans les hôpitaux et doivent être prescrite par un médecin. 

Naissance

Le groupe sanguin peut être déterminé chez le nourrisson après la naissance. L'examen n'est pas pratiqué de manière systématique mais s'il est réalisé, il permet d'obtenir la carte de groupe sanguin dès les premiers mois de vie. Elle est généralement conservée dans le carnet de santé.

Grossesse

La détermination du groupe sanguin et de son rhésus (positif ou négatif) est prescrite par le médecin au cours du premier trimestre, sauf si ces données sont déjà connues. L'examen se révèle particulièrement utile pour les femmes de rhésus négatif : connaître le groupe sanguin permet de prévenir et prendre en charge une éventuelle incompatibilité rhésus entre la mère et le fœtus, pour laquelle un traitement-vaccin sera prescrit. "Celui-ci consiste en une injection à la mère, dans les 72 heures après l'accouchement, de gammaglobulines portant des agglutinines anti-D, qui neutralisent les globules rouges Rh(+)., explique le Dr. Quillard. La maman n'a ainsi pas le temps de développer ses propres anticorps. Cette immunisation doit être répétée à chaque nouvelle grossesse, après un avortement spontané ou une interruption volontaire de grossesse et à titre préventif en cas de fausse-couche, d'avortement, de saignement en cours de grossesse, de cerclage, d'amniocentèse, de choc sur le ventre ou toute autre situation qui pourrait faire craindre un mélange de sangs entre le bébé et sa maman".

Don de sang

Le groupe sanguin peut être communiqué à la suite d'un don de sang. Le test de compatibilité est obligatoire dans un contexte de transfusion pour garantir la sécurité du receveur.

Avant un acte chirurgical

Le test de groupe sanguin fait partie des examens recommandés dans certains bilans pré-opératoires. En particulier avant une intervention chirurgicale, si le risque de saignement est important et qu'une transfusion peut s'avérer nécessaire.

Autres situations

Toute personne qui ne connaît pas son groupe sanguin peut demander la réalisation d'une prise de sang sur prescription d'un médecin. L'acte n'est en revanche pas pris en charge, en dehors d'une grossesse ou d'une transfusion.

Quel examen ?

Une simple prise de sang suffit de déterminer le groupe et le rhésus. Deux prélèvements pratiqués à deux moments distincts sont requis pour authentifier le résultat. Le laboratoire vous remet ensuite une carte mentionnant votre groupe sanguin. Il est recommandé de la conserver avec vous. Il n'est pas nécessaire d'être à jeun.

Connaître son groupe sanguin sans prise de sang ?

Il n'y a aucune possibilité de connaître son groupe sanguin, sans prise de sang.

Groupe sanguin et carnet de santé

Si l'analyse du groupe sanguin a été réalisé à la naissance de l'enfant, à la maternité, il est inscrit dans le carnet de santé. Dans le cas contraire, la ligne reste vide.

Connaître le groupe sanguin de son bébé

Le groupe sanguin d'un enfant est fonction de celui de ses parents. "Le groupe sanguin n'est pas fait systématiquement à la naissance, précise notre expert. Il n'est réalisé qu'en cas de nécessité ou recherche d'incompatibilité foeto-maternelle chirurgie lourde. Le prélèvement sanguin chez le bébé est généralement réalisé sur le crane ou le dos du pied".

Merci au Dr Monique Quillard, médecin généraliste.