Vaccination Covid en pharmacie : RDV, prix, âge, où, liste

Il est possible de se faire vacciner contre le Covid en pharmacie. A partir de quel âge ? Comment prendre rendez-vous ? Peut-on être vacciné sans rendez-vous ? Quelle est la liste des pharmacies qui vaccinent ? Guide.

Vaccination Covid en pharmacie : RDV, prix, âge, où, liste
© SYSPEO/SIPA

Les pharmaciens d'officine, déjà habilités à la vaccination, sont autorisés à vacciner contre la Covid-19 en France depuis le décret n° 2021-248 paru le 5 mars 2021 au Journal Officiel (JO). Les pharmaciens d'officine assurent par ailleurs la délivrance aux professionnels de santé des doses de vaccin Covid. Guide pratique de la vaccination contre le Covid-19 en pharmacie.

Quelles sont les conditions d'éligibilité ?

Les pharmaciens peuvent vacciner : 

  • avec le vaccin Pfizer dès 5 ans (depuis janvier 2022, avant c'était à partir de 12 ans)
  • avec le vaccin Moderna dès 30 ans.
  • avec les vaccins Vaxzevria d'AstraZeneca et Janssen de Johnson&Johnson pour les personnes âgées de 55 et plus.

"On on ne peut pas vacciner les personnes ayant des antécédents de réaction anaphylactique à un des composants de ces vaccins ou ayant présenté une réaction anaphylactique lors de la première injection" détaille Carine Wolf-Thal, présidente du Conseil national de l'Ordre des pharmaciens.

Peut-on recevoir le vaccin Pfizer en pharmacie ?

Oui, le vaccin Pfizer peut être administré par les pharmaciens dès l'âge de 5 ans (depuis janvier 2022). Tous les enfants de 5 à 11 ans sont éligibles à la vaccination en officine à l'exception de ceux :

  • présentant un trouble de l'hémostase,
  • présentant des antécédents de syndrome inflammatoire multisystémique pédiatrique (PIMS) à la suite d'une infection Covid-19,
  • présentant des antécédents allergiques à un composant du vaccin,
  • infecté par la Covid depuis moins de deux mois.

A partir de quel âge peut-on être vacciné en pharmacie contre le Covid ?

La vaccination contre le Covid en pharmacie est ouverte dès l'âge de 5 ans depuis janvier 2022. Pour les 5-11 ans, le pharmacien doit :

  • s'assurer de l'éligibilité du patient et devra recueillir le consentement écrit des deux parents. Un des deux parents devra obligatoirement être présent lors de la vaccination, ce dernier devra remettre une attestation sur l'honneur indiquant que le second parent consent à la vaccination de son enfant.
  • Réaliser un TROD sérologique (le parent peut s'y opposer). Si le TROD est positif, une seule dose est nécessaire. Pour rappel, la réalisation du TROD sérologique et de la vaccination est facturé 10,40€ avec le code INJ + 5,52€ pour le test. Une fiche pratique de l'USPO est à votre disposition.

Faut-il un rendez-vous pour être vacciné en pharmacie ? 

La prise de rendez-vous est fortement conseillée pour se faire vacciner en pharmacie. Elle peut se faire sur les plateformes Doctolib, Maiia, Keldoc, Vitemadose (qui rassemble tous les rendez-vous disponibles sur les différentes plateformes) ou encore Mesoigner.fr. Au départ, contrairement aux centres de vaccination, il n'y avait pas d'offre nationale de système de gestion de prise de rendez-vous en officine. "Chaque officine est libre de s'organiser comme elle veut, nous expliquait Carine Wolf-Thal. Elle peut s'équiper, si elle le souhaite, d'un logiciel de prise de rendez-vous de son choix." Dès réception des doses de vaccins en officine, les professionnels de santé peuvent proposer des rendez-vous aux patients après vérification de leur éligibilité.

Peut-on se faire vacciner sans rendez-vous en pharmacie ?

Il est conseillé de prendre rendez-vous pour se faire vacciner contre le Covid en pharmacie (par exemple sur Doctolib) mais certaines pharmacies peuvent vacciner sans rendez-vous si elles ont des doses disponibles. Le mieux est de les appeler avant.

Où trouver la liste des pharmacies qui vaccinent ?

Tous les pharmaciens d'officine inscrits à l'Ordre peuvent pratiquer la vaccination depuis le décret n° 2019-357 du 23 avril 2019, après déclaration à l'ARS de leur conformité. "Il y a plus de 18 500 officines en France habilitées, formées, et volontaires pour vacciner contre la Covid-19", souligne la Présidente de l'Ordre. "Elles peuvent indiquer qu'elles pratiquent cet acte sur leur devanture ou dans le point de vente." "Pour pouvoir vacciner, les pharmaciens doivent suivre une formation (principes de base de la vaccination, contre-indications et effets indésirables, respect de la chaîne du froid…). De plus, la pharmacie doit disposer de locaux adaptés comportant un espace de confidentialité clos pour l'entretien préalable." Les officines qui proposent de vacciner contre la COVID-19 sont référencées sur le site internet Sante.fr.

Comment se passe la vaccination en pharmacie ?

Le patient prend rendez-vous et vient en pharmacie avec sa carte vitale, sans ordonnance de son médecin traitant car le pharmacien est habilité à prescrire le vaccin. 

► "Le patient va dans un premier temps compléter un questionnaire de santé dans le cadre de l'entretien pré-vaccinal, poursuit notre interlocutrice. Il permet de vérifier que le patient répond aux critères d'éligibilité (notamment pas d'administration de vaccin au cours des 2 dernières semaines ou absence d'antécédents allergiques) et de priorisation (entre autres âge, présence de comorbidités)." 

► Une fois l'injection réalisée, le pharmacien enregistre la vaccination sur un système de téléservice, Vaccin Covid. "On renseigne le numéro de lot du vaccin, la marque, le bras de l'injection et le nom du pharmacien et on délivre un certificat de vaccination Covid en vue de la délivrance de la seconde dose."

► Conformément aux recommandations de la HAS, le patient doit patienter dans l'officine pendant environ 15 minutes, "en cas d'une réaction anaphylactique post-vaccinale". Le pharmacien doit d'ailleurs disposer du matériel et des produits pharmaceutiques adaptés dont de l'adrénaline injectable. Toutes les personnes vaccinées peuvent récupérer leur attestation de vaccination sur le site Attestation-Vaccin de l'Assurance Maladie.

Quel est le prix de la vaccination Covid en pharmacie ?

L'acte de vaccination contre le Covid est pris en charge par l'assurance maladie. Le patient n'a rien à débourser.

Merci à Carine Wolf-Thal, titulaire d'officine et Présidente du Conseil national de l'ordre des pharmaciens depuis juillet 2017. Propos recueillis en mars 2021.

Autour du même sujet