Allergie à la pénicilline : test, réaction, alternatives, antibiotiques

L'allergie à la pénicilline est la plus fréquente des allergies médicamenteuses. Elle toucherait 10% de la population. Or plus de 90% des personnes qui pensent être allergiques à la pénicilline ne le sont pas forcément, et pourraient prendre cet antibiotique sans aucun risque. Une consultation d'allergologie et des tests cutanés sont alors conseillés.

Allergie à la pénicilline : test, réaction, alternatives, antibiotiques
© africa-studio.com (Olga Yastremska and Leonid Yastremskiy)

Définition : qu'est-ce que la pénicilline ?

"Les pénicillines appartiennent à une classe d'antibiotiques désignés sous le nom des bêtas-lactamines, qui sont généralement employées pour combattre les infections bactériennes", explique le Dr Alexis Bocquet, spécialiste en médecine interne. On en trouve dans de nombreux médicaments - qui peuvent administrés par voie orale ou injectable - comme notamment l'amoxicilline (Clamoxyl® ou génériques), l'association amoxicilline/acide clavulanique (Augmentin® ou génériques), la cloxacilline (Orbénine® ou génériques).

Allergie à la pénicilline : quelles réactions ? 

"Une allergie médicamenteuse peut provoquer un asthme, un œdème de Quincke, une sensation de malaise et dans de rares cas, un choc anaphylactique pouvant parfois amener au décès", poursuit le médecin.

Cliniquement, deux types de réactions sont individualisées :
→ Les réactions allergiques immédiates, qui surviennent de quelques minutes et jusqu'à 2h heures après l'administration du médicament. "Les symptômes peuvent être une urticaire, un angiœdème qui sera quasiment toujours associé à une chute de tension, un malaise ou des signes digestifs (diarrhées ou vomissements majeurs). Ils peuvent également prendre la forme d'un bronchospasme ou d'une réaction anaphylactique."
→ Les réactions allergiques différées, survenant des jours, voire des semaines, après la prise de l'antibiotique et qui sont liées à une réaction immunitaire dépendant des lymphocytes T. La plupart du temps, les symptômes sont des manifestations cutanées non compliquées (exanthèmes maculopapuleux par exemple). Très rarement, ce type de réaction peut néanmoins provoquer des réactions graves pouvant mettre en jeu le pronostic vital, comme un syndrome de Stevens-Johnson ou de Lyell.

Il est indispensable de confirmer le nom du médicament en cause, sous quelle forme il a été pris et dans quelles circonstances. La date et l'heure de survenue de la réaction doivent également être notées. Les caractéristiques de la réaction doivent être précisées : est ce que les manifestations se sont produites au cours du traitement ou après l'arrêt du médicament ? Le médicament avait-il déjà été pris une première fois sans poser de problèmes. Les autres médicaments pris pendant la même période doivent être passés en revue ainsi que les traitements prescrits (anti histaminiques, corticoïdes…) pour atténuer les manifestations qui sont apparues.

Quel test pour savoir si on est allergique ? 

"Il est donc important de s'assurer ou non de l'allergie à la pénicilline en effectuant une consultation d'allergologie qui consistera en une série de test cutané suivi le plus souvent d'un test de réintroduction sous surveillance médicale et en hospitalisation (hospitalisation de jour)", complète notre interlocuteur. Le test cutané d'allergie à la pénicilline, seul test validé et sérieux, doit être pratiqué par un allergologue expérimenté. "Il permet d'exclure à plus de 90% une allergie vraie à la pénicilline quand il est négatif, informe le praticien. Afin de s'assurer à 100% d'une absence totale de risque d'allergie vraie, il sera systématiquement complété par un test de provocation orale à la pénicilline."
Si le test cutané à la pénicilline est positif, le diagnostic d'allergie est retenu et le médicament est contre-indiqué à vie. Le médecin allergologue effectuera alors des tests cutanés et des épreuves de provocation supplémentaires pour trouver des alternatives médicamenteuses dans la famille des béta-lactamines auxquelles le patient n'est pas allergique.

Quels médicaments éviter ? 

Dans l'attente d'une consultation en allergologie, l'ensemble des bêtalactamines (familles comprenant les pénicillines, les céphalosporines, et les carbapénèmes) ne peuvent être prescrits. "Suite à la consultation d'allergologie, le patient aura en sa possession une carte d'allergie mentionnant les produits auxquels il est allergique et qui ne peuvent être prescrits mais également une liste de médicaments auxquels il n'est pas allergique dans la famille des bêtalactamines et qui peuvent être elle prescrites", détaille le praticien.

Quelles sont les alternatives à la pénicilline ?

Lorsqu'un traitement antibiotique est nécessaire chez un patient allergique aux pénicillines, mieux vaut choisir un médicament n'appartenant pas à la classe des bêtalactamines tant que le patient n'a pas vu d'allergologue comme un macrolide ou une quinolone pour éviter tout risque d'allergie.

Quel traitement pour désensibiliser ?

"A de rares occasions, pourra être proposé au patient une désensibilisation à la pénicilline à laquelle le patient est allergique, conclut le Dr Bocquet. Cette désensibilisation devra obligatoirement être faite en milieu hospitalier." En revanche, elle est contre-indiquée dans certaines circonstances comme chez des personnes ayant un syndrome de Stevens-Johnson, un syndrome de Lyell, une maladie sérique, ou un syndrome d'hypersensibilité médicamenteuse avec éosinophilie. Si cette désensibilisation est efficace, le patient pourra reprendre ce médicament.

Quels aliments éviter ?

Aucun aliment n'est à éviter, la teneur en pénicilline contenu dans l'alimentation étant trop faible.

Merci au Dr Alexis Bocquet, Chef de Clinique - Assistant en Médecine Interne, Allergologie et Immunologie clinique - Service de Médecine interne et Immunopathologie - Service d'Allergologie au CHU de Grenoble. 

Autour du même sujet