Noël et Covid : quelles restrictions en France en 2021 ?

Pour limiter le risque de contamination au coronavirus, le Conseil scientifique a listé plusieurs recommandations pour fêter Noël en famille le 25 décembre 2021. Test, nombre de personnes à table, autotest... Retour sur les règles.

Noël et Covid : quelles restrictions en France en 2021 ?
© visivasnc - 123RF

Pour limiter les conséquences de la 5e vague de Covid qui déferlait sur la France fin 2021 avec l'émergence du variant Omicron, des conseils de "bon sens" ont été annoncés à la veille de Noël par le Premier ministre Jean Castex. Pas de nombre maximum "à 6 ou 8" mais "moins on est nombreux, moins on prend de risque, évitons les grandes fêtes, les grands rassemblements ou les grands dîners." L'autre conseil suit les recommandations du Conseil scientifique à savoir : test, gestes barrières, aération... Rappel des règles du Noël 2021.

Quelles règles en famille ?

Dans un avis du 8 décembre 2021, le Conseil scientifique a émis ses recommandations pour passer les fêtes de fin d'année le plus sereinement possible. Pour les réunions familiales de type repas de Noël, il était recommandé de :

  • limiter le nombre de participants,
  • s'assurer que les personnes fragiles ont bien reçu leur dose de rappel,
  • aérer régulièrement les locaux, en maintenant une fenêtre ou une porte ouverte au moins 10 minutes par heure ou en permanence si possible pendant l'événement.
  • pratiquer un autotest le jour même ou un test antigénique la veille ou le jour-même de l'évènement. L'autotest peut être une solution d'appoint utile : il permet de savoir si on est contagieux, et doit donc être réalisé le jour même si on prévoit de se rendre à un évènement privé où les mesures barrières ne seront pas strictement respectées.
  • porter un masque de type FFP2 dès que cela est possible, particulièrement pour les personnes les plus fragiles

Quelles restrictions pour les fêtes de Noël ?

Jean Castex a pris la parole vendredi 17 décembre et n'a pas annoncé de couvre-feu, confinement ou de jauge. Pour les manifestations et évènements en extérieur comme les marchés de Noël, le Premier ministre avait annoncé le 6 décembre une évolution des protocoles pour que la consommation de produits alimentaires soit encadrée via le pass sanitaire

Rassemblement à Noël : à combien de personnes ?

Il était ainsi possible de se réunir dans un endroit privé (chez soi...) pour les fêtes de Noël sans jauge maximum en décembre 2021 contrairement au Noël 2020 où la règle était d'être 6 maximum à table. Mais le Conseil scientifique et le gouvernement préconisent de limiter le nombre de participants pour les repas et réunions familiales. "Moins on est nombreux, moins on prend de risque, évitons les grandes fêtes, les grands rassemblements ou les grands dîner." indiquait Jean Castex.

Doit-on porter un masque ?

Dans le cadre privé, le port du masque n'est pas obligatoire mais fortement recommandé, surtout quand la distanciation ne peut pas être respectée. Son port fait partie des gestes barrières. Le port du masque était obligatoire sur les marchés de Noël, ainsi qu'en intérieur dans les lieux recevant du public et même ceux où le pass sanitaire était exigé. 

Faut-il faire un test avant Noël ?

Un test négatif ne remplace donc pas le respect des gestes barrières.  

Se faire tester n'était pas obligatoire pour se réunir pour les fêtes de fin d'année mais fortement recommandé par le Conseil scientifique et le gouvernement. Par test PCR, test antigénique ou autotest, Jean Castex a invité les Français à se faire tester (le jour de l'évènement ou la veille) lors de sa prise de parole du 17 décembre.

Quelles règles pour les messes de minuit ?

Les messes de minuit ou veillées de Noël ont eu lieu dans de nombreux villes et villages de France. Il n'y a pas eu d'annulation mais des consignes de distanciation sociale, port du masque obligatoire, application de gel hydro-alcoolique avant et après l'évènement...

Vivre avec le virus