Grippe ou Covid : différences, Omicron, Delta, symptômes

"Grippe ou Covid : différences, Omicron, Delta, symptômes"

Faire la différence entre la grippe et le Covid (Delta ou Omicron) n'est pas évident, tant ces deux infections respiratoires ont des points communs dans leurs symptômes. Heureusement, elles ont aussi des différences. Comment bien les distinguer ? Eclairage avec notre expert hygiéniste.

[Mis à jour le 12 janvier 2022 à 17h10] L'infection au Covid-19 ressemble beaucoup à celle de la grippe dans ses premières manifestations d'où les risques de confusion entre les deux infections et l'inquiétude des malades. Conformément à l'avis de la Haute autorité de Santé du 27 septembre 2021, les médecins encouragent les Français la réalisation concomitante des vaccins contre la grippe et le Covid-19, qui ne comporte "aucun danger". Notamment pour les personnes qui ont plus de 65 ans ou celles ayant des comorbidités. Quels sont les points communs entre la grippe et le Covid-19 ? Leurs différences ? Quand se faire vacciner contre ces deux maladies ? Réponses. 

Quels points communs entre la grippe et le Covid ?

Le virus responsable du Covid-19 a des similitudes avec celui de la grippe. Les deux maladies sont "des infections respiratoires à type de pneumonie virale", décrit le Pr Arnaud Fontanet, directeur du département de Santé globale à l'Institut Pasteur et responsable de l'unité d'épidémiologie des maladies émergentes. Voici leurs points communs :

Symptômes similaires. "Premièrement, le virus de la COVID-19 et celui de la grippe donnent un tableau clinique similaire, marqué par des manifestations respiratoires. La symptomatologie est très variée : tandis que certains sujets sont asymptomatiques ou ont des symptômes bénins, d'autres présentent des manifestations graves voire décèdent", indique l'Organisation mondiale de la Santé. Les deux virus provoquent des symptômes similaires." Ecoulement nasal, fièvre, toux, courbature, fatigue, les premiers symptômes du Covid-19 sont comparables à ceux de la grippe" confirme le Dr Pierre Parneix, médecin hygiéniste et praticien hospitalier en santé publique.

Mode de transmission similaireLes deux virus se transmettent de la même façon : par contact étroit et rapproché (moins d'1.5 mètre), par les gouttelettes respiratoires (postillons, éternuements...) ou par l'intermédiaire d'un objet ou d'une surface, préalablement touché(e) par une personne infectée.

Quelles différences entre la grippe et le Covid (Delta) ?

Durée d'incubation. La grippe a une période d'incubation (délai qui s'écoule entre l'infection et l'apparition des symptômes) plus courte que le Covid-19 : entre 1 et 3 jours pour la grippe contre 3 à 5 jours (parfois jusqu'à 14 jours) pour le Covid-19. 

Rapidité de transmission. Le coronavirus a un intervalle sériel (rapidité de transmission du virus entre 2 cas qui se suivent sur la chaîne de transmission) de 5 à 6 jours tandis que la grippe a un intervalle sériel de 3 jours. La grippe se propage donc plus rapidement que le Covid-19.

Taux de reproduction. Le taux de reproduction du Covid-19 (nombre d'infections secondaires provoquées par un individu infecté) est 2 fois à 2.5 fois plus élevé que celui de la grippe. 

Personnes touchées. Les enfants sont des vecteurs importants de transmission du virus de la grippe dans leur entourage. Pour le Covid-19, les études indiquent que les enfants sont moins touchés que les adultes et que les taux d'attaque cliniques chez les 0-19 ans sont bas.

Complications. Le Covid-19 a des taux de formes sévères et de complications plus élevés que la grippe. Parmi les complications d'une infection au coronavirus : syndrome de détresse respiratoire aigu, insuffisance rénale aiguë voire défaillance multi-viscérale...

Mortalité.  A date, plus de 110 000 personnes sont décédées du Covid-19 en France. La grippe, elle, tue chaque année "entre 10 000 à 15 000 décès, principalement chez les sujets fragiles" en France, selon l'Institut Pasteur. 

Vaccin. Plusieurs dizaines de vaccins contre le Covid-19 sont en cours de mise au point, mais il n'y a actuellement aucun vaccin contre cette maladie. En revanche, chaque année, un vaccin contre la grippe est disponible. 

Traitements. Plusieurs traitements contre le Covid-19 font actuellement l'objet d'essais cliniques, mais aucun traitement homologué n'est disponible. En revanche, il existe des antiviraux contre le virus de la grippe. 

Quels points communs entre la grippe et le variant Omicron ?

Dans son bulletin du 6 janvier 2022, Santé publique France a étudié les symptômes de 338 cas confirmés Omicron

  • Asthénie (fatigue intense) : 145
  • Toux : 132
  • Fièvre : 118
  • Céphalées (maux de tête) : 106
  • Myalgies (douleurs musculaires, courbatures) : 97
  • Mal de gorge : 75
  • Ecoulement nasal : 65
  • Sensation de fièvre : 32
  • Essoufflements : 22
  • Anosmie (perte d'odorat) : 22
  • Agueusie (perte de goût) : 22
  • Nausées et vomissements : 18
  • Diarrhée : 14
  • Dyspnée (difficulté à respirer) : 7

Pour rappel, les principaux symptômes de la grippe sont : 

  • Une grande fatigue (asthénie) qui s'installe progressivement et de manière croissante
  • Des frissons, même lorsque l'on n'a pas froid
  • Une toux sèche et douloureuse
  • Une gorge irritée et douloureuse
  • Une fièvre élevée supérieure à 39°C
  • Un nez bouché et qui coule
  • Des douleurs musculaires et articulaires qui ressemblent à des courbatures
  • Des yeux qui pleurent, injectés de sang ou douloureux quand on les touche
  • Des maux de tête

Vaccins grippe et Covid : peut-on les faire en même temps ?

Le vaccin contre la grippe ne protège en aucun cas contre une infection au Covid-19. Néanmoins, dans ce contexte épidémique, médecins, scientifiques, syndicats et politiques sont de plus en plus à recommander la vaccination contre la grippe saisonnière et appellent à une vaccination plus large de la population cette année. Particulièrement pour les personnes à risque de forme grave du Covid comme les personnes de plus de 65 ans ou les personnes immunodéprimées. La campagne de vaccination contre la grippe a débuté le 22 octobre 2021. Dans un communiqué du 27 septembre 2021, la Haute autorité de Santé confirme que la co-administration des vaccins contre la grippe et contre la Covid-19 le même jour ne comporte aucun danger. Concrètement, les deux injections peuvent être pratiquées le même jour, mais sur deux sites de vaccination distincts – un vaccin dans chaque bras. Pour les personnes qui ne pourraient pas recevoir la dose de rappel contre la Covid-19 (ou d'ailleurs une première ou une seconde dose de ce vaccin) et l'injection antigrippale simultanément, la HAS précise qu'il n'y a pas de délai à respecter entre les deux vaccinations. Cette règle s'applique par ailleurs à toute association entre les vaccins contre la Covid-19 et les autres vaccins du calendrier vaccinal.

Que faire en cas de symptômes ?

► Si vous présentez des symptômes cités plus haut, appelez votre médecin traitant ou consultez-le par téléconsultation et décrivez-lui vos symptômes. Restez chez vous et ne sortez qu'en cas de nécessité, toujours avec un masque. Protégez-vous avec un masque chez vous si vous vivez avec d'autres personnes. 

► Si vous présentez des difficultés respiratoires, appelez le 15 (ou le 114 pour les personne sourdes ou malentendantes). 

Sources : 

- Questions-réponses : similitudes et différences entre la COVID-19 et la grippe, Organisation mondiale de la Santé. 

- Interview du Dr Pierre Parneix, médecin hygiéniste spécialiste de santé publique, réalisée en février 2020.