Thrombopénie : c'est quoi la chute des plaquettes du sang ?
La thrombopénie désigne la diminution anormal de la quantité de plaquettes dans le sang. Elle peut survenir pendant la grossesse. Le risque principal est de faire des hémorragies. Quelles sont les causes ? Et les traitements ?
La thrombopénie désigne une diminution anormale de la quantité de plaquettes dans le sang. Elle peut être centrale, périphérique ou survenir pendant la grossesse. Les principaux symptômes de la thrombopénie sont des hémorragies. Le traitement de la thrombopénie dépend de sa cause et de la gravité du syndrome hémorragique. C'est quoi la thrombopénie ? Quel est le taux normal de plaquettes dans le sang ? Est-ce grave ? Comment la soigner ?
Définition : c'est quoi la thrombopénie ?
Aussi appelée thrombocytopénie, la thrombopénie correspond à une diminution anormale du nombre de plaquettes dans le sang. Comme les globules rouges et blancs, les plaquettes sont des cellules sanguines fabriquées dans la moelle osseuse. "Leur rôle est de prévenir les saignements en jouant un rôle dans l'hémostase", explique le Dr Lin-Pierre Zhao, hématologue. Il existe plusieurs types de thrombopénies :
► Elle peut être centrale lorsqu'elle est provoquée par une faible production de plaquettes par la moelle osseuse, "après une chimiothérapie par exemple ou en cas de maladie de la moelle osseuse".
► Elle peut aussi être périphérique lorsque les plaquettes sont détruites dans le sang, pour cause auto-immune, ou induite par certains médicaments, une cirrhose, une splénomégalie (rate de taille augmentée). "Les causes de thrombopénies sont très variées et peuvent par conséquent toucher de nombreux individus aux profils très variés", précise Lin-Pierre Zhao.
► La thrombopénie peut aussi survenir lors d'une grossesse. "Il s'agit alors d'une thrombopénie très modérée qui n'engendre aucune complication. Le mécanisme repose sur une dilution du nombre de plaquettes lors de la grossesse".
Quel est le taux normal de plaquettes dans le sang ?
Le taux de plaquettes normal fluctue entre 150 000 et 450 000 par millimètre cube de sang. En dessous de 150 000, on parle de thrombopénie.
Quels sont les signes d'une thrombopénie ?
Les principaux symptômes de la thrombopénie sont des hémorragies, visibles sous forme de pétéchies ou purpura, soit des taches rouges ou violacées sur la peau. Des saignements anormaux au niveau du nez et de la bouche, des règles abondantes chez les femmes, et des hématomes peuvent également survenir.
Quelle est la cause d'une thrombopénie ?
Une thrombopénie centrale peut être le symptôme d'une maladie primitive médullaire comme les syndromes myélodysplasiques, ou peut être secondaires à d'autres causes parmi lesquelles on retrouve les carences en vitamine B9/B12, certaines infections virales, la toxicité de la chimiothérapie. Dans le cas d'une thrombopénie périphérique, le faible nombre de plaquettes est dû à une répartition anormale ou à leur destruction. "La thrombopénie peut être la cause d'une mauvaise répartition des plaquettes comme dans les cas de cirrhose, de splénomégalie ou d'une dilution comme lors de la grossesse. Ces thrombopénies sont en général très modérées et n'ont pas de répercussion clinique", ajoute Lin-Pierre Zhao. La thrombopénie peut également être d'origine auto-immune, liée à une auto-destruction des plaquettes. La thrombopénie périphérique peut également être d'origine immuno-allergique : dans ce cas, elle est généralement provoquée par la prise d'un médicament, des molécules comme la quinine pouvant causer la destruction de plaquettes.
Comment savoir si on a une thrombopénie ?
La thrombopénie est définie si le nombre de plaquettes est inférieur à 150 g/L de sang. Le taux est déterminé au moyen d'un hémogramme (analyse du sang). Un interrogatoire et un examen clinique sont également pratiqués. En l'absence de signes cliniques, le médecin doit éliminer une fausse thrombopénie en analysant le frottis sanguin et en vérifiant qu'il ne présente pas d'amas. Un myélogramme (analyse de la moelle osseuse) peut être demandé pour déterminer l'origine de la thrombopénie. En cas de thrombopénie, il vous faut consulter votre médecin généraliste, car "tout médecin est capable d'interpréter un hémogramme".
Le risque majeur de la thrombopénie est la survenue d'hémorragies
Traitements : comment soigner une thrombopénie ?
Le traitement de la thrombopénie dépend de sa cause et de la gravité du syndrome hémorragique. Dans certains cas, la prise en charge peut se limiter à une surveillance clinique et biologique. "Si l'enquête diagnostique sur la cause de la thrombopénie est nécessaire dès lors que les plaquettes sont inférieures à 100 000, le traitement de la thrombopénie n'est nécessaire que si le taux de plaquettes est d'avantage abaissé. Dans ce cas, le traitement est le traitement de la cause de la thrombopénie, et une transfusion plaquettaire peut s'avérer nécessaire dans des circonstances bien précises", conclut Lin-Pierre Zhao.
Est-ce que la thrombopénie est grave ?
Le risque majeur de la thrombopénie est la survenue d'hémorragies, qui habituellement ne surviennent que pour des taux de plaquette très bas, inférieurs à 50 000.
Merci au Dr Lin-Pierre Zhao, hématologue à l'AP-HP et membre de l'Association des Internes en Hématologie.