Test cystite en pharmacie : sans ordonnance, antibiotique, comment ça se passe ?
Sous conditions, les femmes qui présentent des signes d'infection urinaire peuvent désormais avoir des antibiotiques en pharmacie sans ordonnance.
Un arrêté du 18 juin 2024 publié au Journal Officiel élargit les compétences des pharmaciens. Ils peuvent désormais proposer un test urinaire sans ordonnance, directement en pharmacie, en cas de suspicion de cystite, et délivrer des antibiotiques selon les résultats. Cet arrêté annoncé en 2023 a pour but de soigner les femmes plus rapidement et de limiter le mésusage des antibiotiques. Comment cela fonctionne-t-il concrètement ?
En quoi consiste le test urinaire en pharmacie ?
Le dépistage consiste en un "test urinaire d'orientation diagnostique de recherche a minima de nitriturie et de leucocyturie" précise l'arrêté. Avant de le réaliser, le pharmacien doit d'abord vérifier les symptômes de la patiente afin de s'assurer qu'elle ne présente aucun signe de gravité (fièvre, hypothermie...). Le prélèvement d'urine est ensuite réalisé dans les locaux de l'officine. Celle-ci doit disposer de sanitaires permettant d'assurer la réalisation du test dans le respect des règles d'hygiène et disposer aussi d'un point d'eau pour le lavage des mains ou de solution hydro-alcoolique. Une fois le prélèvement réalisé, la femme le remet au pharmacien qui effectue le test de dépistage à l'aide d'une bandelette urinaire. Le résultat est connu en quelques minutes.
Résultat positif : des antibiotiques remis tout de suite ?
Si le test urinaire est positif (nitriturie positive ou leucocyturie positive), le pharmacien peut délivrer sans ordonnance l'antibiotique adapté : soit le Fosfomycine trométamol© soit le Pivmecillinam©, selon l'arrêté. S'il est négatif, le pharmacien "dispense des conseils adaptés pour gérer au mieux les symptômes, et l'invite à prendre contact avec son médecin traitant en cas de persistance", indique l'Ordre des pharmaciens. Sachez également que quel que soit le résultat du test, le pharmacien envoie les conclusions du dépistage au médecin traitant, ou à la sage-femme de la patiente.
Qui peut faire le test ? Quelles contre-indications ?
Le test urinaire disponible en pharmacie est possible dans les cas de cystites aiguës simples pour les femmes de 16 à 65 ans (pas pour les hommes). Vous ne pouvez pas le réaliser si :
- Vous êtes enceinte ou s'il y a un risque de grossesse
- Vous avez eu une infection urinaire dans les 15 derniers jours
- Vous avez eu plus de trois épisodes d'infection urinaire au cours des 12 derniers mois
- Vous avez de la fièvre (> 38 °C) ou une hypothermie (ou < 36 °C) ou des frissons
- Vous ressentez d'autres symptômes suggérant une pyélonéphrite : douleurs au niveau des fosses lombaires ou au niveau des flancs/vomissements/diarrhées/douleurs abdominales
- Le recueil des informations médicales est insuffisant : non-maîtrise de la langue française, réponses inadaptées
- Vous avez des signes d'appel gynécologique : leucorrhées, démangeaison vulvaire ou vaginale
- Vous avez une anomalie fonctionnelle ou organique de l'arbre urinaire (uropathie, résidu vésical, reflux, lithiase, tumeur, geste chirurgical récent, endoscopique ou sondage…)
- Vous avez une immunodépression ou un risque d'immunodépression du à une pathologie (VIH) ou à un médicament (corticothérapie au long cours, chimiothérapie, immunosuppresseurs)
- Vous portez un cathéter veineux implanté
- Vous avez une insuffisance rénale sévère ou débit de filtration glomérulaire (DFG) < 30mL/min/1,73m2 selon CKD-EPI ;
- Vous bénéficiez d'antibiothérapie en cours pour une autre pathologie
- Vous prenez des fluoroquinolones dans les 3 mois précédents (risque de sélection de germes résistants)
- Il y a doute du pharmacien
A savoir qu'il va y avoir un temps d'adaptation pour que toutes les officines puissent réaliser les tests et prescriptions car "le pharmacien doit être formé à la réalisation du test et le traitement des signaux biologiques", rappelle l'Ordre des pharmaciens.