pH urinaire : normal, acide, alcalin comment le mesurer ?

A la différence du pH sanguin, celui des urines doit être un peu plus acide afin d'assurer une élimination régulière des bactéries. Lorsque celui-ci augmente ou diminue trop, cela favorise le développement de maladies. Explications et conseils du Dr Monique Quillard, médecin généraliste. 

pH urinaire : normal, acide, alcalin comment le mesurer ?
© Alexander Raths-123RF

Définition : qu'est ce que le pH urinaire ?

Le pH (potentiel hydrogène) urinaire est la mesure de l'acidité des urines. "Le pH normal des urines est de 5,8, précise le Dr Monique Quillard, médecin généraliste. Un pH inférieur est dit acide : il favorise la formation des calculs d'acide urique, de cystine et d'oxalate de calcium. Un pH supérieur est dit alcalin : il favorise la lithiase infectieuse et phosphocalcique". Le pH urinaire se mesure à l'aide de bandelettes.

Mesure du pH urinaire : quand et pourquoi ?

En cas de symptômes comme des brûlures lors de la miction ou des douleurs au niveau des reins, la mesure du pH urinaire peut être indiquée.

Test du pH urinaire par bandelette

S'il est possible de réaliser un examen d'urinaire dans un laboratoire, vous trouverez en pharmacie des bandelettes réactives urinaires servant à mesurer, à domicile, le pH de l'urine. Il suffit de la tremper quelques secondes dans un peu d'urine recueillie dans un contenant propre (ou de faire pipi dessus) et de comparer la couleur obtenue avec l'échelle colorimétrique de la boîte pour connaître le pH.

pH urinaire acide : causes, conséquences et traitements

Lorsque le pH est inférieur à 5,5, il est dit "acide". "Il peut s'agir d'une conséquence de diarrhées car cela entraine une élimination forte et anormale des substances alcalinisantes par les selles, donc une acidification des urines", indique le Dr Quillard. Ce peut aussi être le signe d'une insulino-résistance. "Dans ce cas, il suffit de traiter la cause, de boire beaucoup d'eau, en particulier des boissons riches en bicarbonates comme l'Eau de Vichy Saint Yorre ", précise le Dr Quillard.

pH urinaire alcalin : causes, conséquences et traitements

On le dit "alcalin" lorsque son taux est supérieur à 6,5. Cela augmente les risques de développer des calculs et une infection urinaire. "Le traitement repose sur une bonne hydratation de l'ordre de 1,5 à 2 l d'eau par jour, une alimentation variée à base de fruits et légumes, indique notre expert. En cas d'infections urinaires à répétition, la prise de probiotiques pour rééquilibrer la flore intestinale à raison d'une cure de 3 mois au printemps et une autre à l'automne peut donner un coup de pouce", explique le médecin.

Merci au Dr Monique Quillard, médecin généraliste.