Présence de glucose dans les urines : à cause de quoi ?

La glycosurie (ou glucose urinaire) désigne la présence de sucre dans les urines qui devrait, en temps normal, en être totalement dénuées. Quel est le taux normal ? Que signifie un taux positif ou négatif ? Quand penser au diabète ? Quels risques quand on est enceinte ?

Présence de glucose dans les urines : à cause de quoi ?
© 123RF- belchonock

Définition : glycosurie

La glycosurie désigne la présence de glucose dans les urines. Une situation inhabituelle, qui survient généralement en cas d'hyperglycémie (autrement dit d'une concentration de glucose dans le sang trop importante) et/ou quand le niveau de réabsorption rénale est dépassé. Le glucose est un sucre simple, principale source d'énergie utilisable par les cellules de l'organisme. Normalement il n'est pas censé y avoir de glucose dans les urines. "L'organisme dispose de différents mécanismes de régulation du taux de sucre sanguin qui peuvent, dans certains cas, dysfonctionner, explique le Pr Marc Hazzan, néphrologue. Lorsque la glycémie augmente fortement, le rein ne parvient plus à réabsorber suffisamment le glucose excédentaire qui finit alors par être éliminé dans les urines : c'est la glycosurie."  Le dosage du glucose urinaire participe ainsi au dépistage du diabète ainsi qu'au suivi médical des personnes sous traitement antidiabétique.

Diagnostic

Le glucose urinaire est détecté avec une bandelette urinaire trempée dans un échantillon d'urine. "Il s'agit d'un test de dépistage de la glycosurie, donnant un résultat semi quantitatif", précise le médecin. Il est possible que la prise de certains médicaments ait une influence sur le taux de glucose retrouvé dans les urines. Il est donc conseillé d'en parler au personnel médical.

Causes

On distingue 2 situations :

  • la glycosurie associée à une hyperglycémie (taux de glucose élevé dans le sang), 
  • la glycosurie normoglycémique (taux de glucose normal dans le sang).

Glucose dans les urines et diabète

La première cause de glycosurie est l'hyperglycémie, c'est-à-dire un taux de glucose trop élevé dans le sang. La glycosurie peut ainsi être révélatrice d'un diabète, ou témoigner d'un diabète déjà connu mais insuffisamment équilibré. "Le premier examen à réaliser devant une glycosurie chez un patient non connu comme étant diabétique est donc un dosage de glycémie à jeun, pour rechercher un diabète", rappelle le spécialiste. Les personnes diabétiques font l'objet d'une surveillance médicale et réalisent régulièrement cet examen urinaire. "Toutefois le dosage du glucose dans le sang (glycémie) ainsi que le dosage de l'hémoglobine glyquée (HbA1c) sont des tests plus adaptés et plus souvent utilisés pour détecter un diabète et suivre son évolution", recommande le Professeur.

Glucose dans les urines pendant la grossesse

Dans certaines situations, on peut observer la présence de glucose dans les urines alors que la glycémie est normale : on parle alors de "glycosurie normoglycémique". C'est le cas notamment de la grossesse où le seuil de réabsorption du glucose par le rein est diminué. "Il n'est donc pas forcément anormal d'observer une glycosurie chez la femme enceinte, raison pour laquelle la surveillance privilégiera le dosage sanguin pour dépister un éventuel diabète gestationnel", ajoute notre interlocuteur.

Dans certaines maladies rénales, on peut également observer une diminution de la réabsorption du glucose entraînant l'apparition d'une glycosurie alors que la glycémie est normale. Il s'agit de pathologies peu fréquentes qui nécessiteront un bilan spécialisé à la recherche d'une maladie rénale.

Taux normal de glucose dans les urines

On considère que le taux de glucose dans les urines est normal s'il est nul.

Glucose positif dans les urines : signification

L'hyperglycémie est la première cause de la présence de glucose positif dans les urines. "Le premier examen à faire devant une glycosurie est un dosage de glycémie à jeun, poursuit le Professeur Hazzan. Soit cela montre l'existence d'un diabète qu'il faut alors prendre en charge. Soit la glycémie est normale et si la glycosurie est confirmée il faut alors demander un avis spécialisé à la recherche d'une anomalie de la réabsorption tubulaire (donc une atteinte rénale) du glucose." D'autres anomalies sanguine et/ou urinaires peuvent alors accompagner la glycosurie.

Glucose négatif dans les urines : signification

L'absence de glucose dans les urines indique tout simplement que la fonction rénale parvient à filtrer correctement le glucose et que, par conséquent, la glycémie est suffisamment régulée.

Merci au Pr Marc Hazzan, néphrologue, Chef de Service de Néphrologie au CHU de Lille.

Présence de glucose dans les urines : à cause de quoi ?
Présence de glucose dans les urines : à cause de quoi ?

Sommaire Définition Diagnostic Causes Diabète Grossesse Taux normal Glucose positif Glucose négatif Définition : glycosurie La glycosurie désigne la présence de glucose dans les urines . Une situation...