Sphincter urinaire artificiel : femme, homme, pose, comment ?

La pose d'un sphincter urinaire artificiel peut être proposée chez la femme ou l'homme en cas d'incontinence urinaire sévère. Fonctionnement, opérations, suivi, efficacité… Réponses avec le Dr Ala Chebbi, urologue.

Sphincter urinaire artificiel : femme, homme, pose, comment ?
© sewcream - stock.adobe.com

L'incontinence urinaire altère la qualité de vie des patients qui n'osent parfois plus sortir de chez eux. Les premiers sphincters urinaires artificiels ont été posés en 1972 en France. Le modèle de référence est l'AMS 800. C'est un appareil efficace mais qui requiert une bonne compréhension et dextérité. Où est-il mis dans le corps ? A l'intérieur ? A l'extérieur ? Comment ça marche ? Comment l'activer ? Comment se passe l'opération ? Réponses avec le Dr Ala Chebbi, urologue et andrologue au Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph.  

Qu'est-ce qu'un sphincter urinaire artificiel ? 

C'est un implant mis en place lors d'une opération chez les personnes souffrant d'incontinence d'effort sévère ou lorsque les traitements classiques n'ont pas été efficaces. "Le sphincter urinaire est interne, dans le corps, rien n'est visible à l'extérieur" précise l'urologue. Il est composé de trois éléments : 

une manchette en silicone : elle va entourer l'urètre et agir en remplacement du sphincter (muscle qui permet la continence urinaire et qui est déficient chez les incontinents sévères) pour contrôler la miction. 

Sphincter artificiel AMS800
Sphincter artificiel AMS800 © American Medical Systems

une pompe mise en place dans le scrotum chez l'homme et dans une des grandes lèvres chez la femme, sous la peau pour qu'elle soit accessible.

un ballon qui fait office de réservoir et de régulateur de pression.

Ces éléments sont reliés par des tubulures. Ce sphincter n'a pas d'impact négatif sur la vie sexuelle. Il n'est pas métallique donc ne sonne pas (comme le pacemaker) et il n'y a pas de contre-indication pour les IRM.

Comment fonctionne un sphincter urinaire artificiel ?

Pour faire fonctionner le sphincter urinaire artificiel, il faut appuyer sur la pompe (au niveau du scrotum chez l'homme ou d'une des grandes lèvres chez la femme) afin d'ouvrir la manchette. "L'ouverture de la manchette décomprime l'urètre. L'urine passe alors par l'urètre et la manchette se referme automatiquement quelques minutes après l'ouverture" explique le spécialiste. Après la pose du sphincter, il reste désactivé pendant 6 semaines pour laisser le temps de la cicatrisation. Au terme de ce délai, une consultation post-opératoire est prévue avec l'urologue pour activer le sphincter et vérifier que le patient a bien compris comment l'utiliser. "C'est une condition importante. Le patient doit avoir une bonne compréhension de l'utilisation de l'implant et une bonne dextérité pour manipuler la pompe" souligne le médecin.

"Le sphincter artificiel cible les incontinences urinaires sévères avec pertes d'urine nécessitant 3 à 4 protections ou plus par 24 heures"

Quelles sont les indications de pose d'un sphincter artificiel ?

"Un sphincter artificiel est indiqué quand on a une incontinence urinaire par insuffisance du sphincter, autrement dit par une faiblesse du sphincter qui vient chez l'homme de la chirurgie prostatique notamment pour un cancer de la prostate et chez la femme qui peut faire suite à des accouchements traumatiques sur le sphincter et les muscles du plancher pelvien" répond le médecin. Parmi les autres facteurs de risque de ce type d'incontinence : l'âge, la ménopause et les causes neurologiques (lésion de la moelle épinière par exemple). "Le sphincter artificiel cible particulièrement les incontinences urinaires sévères avec pertes d'urine importantes nécessitant 3 à 4 protections ou plus par 24 heures" précise l'urologue. Pour rappel, il existe deux types d'incontinence : l'incontinence à l'effort dont celle avec insuffisance du sphincter et l'incontinence urinaire par urgenturie ou impériosité. Il peut aussi y avoir un mélange des deux, on parle alors d'incontinence urinaire mixte. 

Comment se passe la pose du sphincter urinaire artificiel chez l'homme ?

Sphincter urinaire artificiel installé chez l'homme et la femme
Sphincter urinaire artificiel installé chez l'homme et la femme © BostonScientific

L'intervention n'est pas lourde, elle dure 1 heure et l'hospitalisation va de 1 à 3 nuits en moyenne. Elle est réalisée sous anesthésie générale. "Une première incision est faite au niveau du périnée c'est-à-dire entre le scrotum et l'anus pour accéder à l'urètre. On fait alors le tour en disséquant l'urètre pour laisser la place à la manchette. Ensuite, on met en place le réservoir en faisant une courte incision au niveau de l'aine. La pompe est mise en place en le faisant glisser dans le scrotum" détaille le Dr Chebbi.

Comment se passe la pose du sphincter urinaire artificiel chez la femme ?

Chez la femme, l'intervention est un peu plus longue que chez l'homme, "plutôt dans les 2 heures". Elle est aussi réalisée sous anesthésie générale. "La mise en place de la manchette est plus profonde. L'indication du sphincter artificiel chez la femme peut survenir après l'échec d'autres traitements de l'incontinence comme les bandelettes ou les ballons péri-urétraux ce qui rend la dissection un peu plus délicate" explique l'urologue. Lors de l'intervention, une incision est faite au-dessus du pubis pour aller disséquer la région du col de la vessie où la manchette sera placée. Le réservoir est mis en place par cette même incision. La pompe est glissée au niveau de la grande lèvre à droite ou à gauche. "On peut aussi poser le sphincter par voie laparoscopique en faisant des petites incisions (dans le ventre notamment au niveau du nombril) pour mettre en place la caméra et des instruments. La voie robotique permet une meilleure dextérité et facilite l'accès à une zone profonde comme celle de la vessie" ajoute le médecin. 

Quelle est l'efficacité du sphincter artificiel sur l'incontinence urinaire ?

"Grâce aux sphincters artificiels, les taux de continence peuvent aller de 60 à 90% et le taux de satisfaction de 90%, répond le médecin. Les patients passent généralement de 4 protections ou plus à 0 ou 1 par jour, avec une nette amélioration de la qualité de vie." 

Quelles sont les complications possibles après la pose du sphincter ?

  • l'infection
  • une érosion de l'urètre (atteinte de la paroi de l'urètre) 
  • une atrophie de l'urètre
  • des problèmes mécaniques avec fuite de liquide dans le système (pompe, manchette ou tubulure) : "On s'en aperçoit quand le sphincter ne marche pas" précise le médecin. 

Quels sont les risques d'infection ? Quels signes doivent alerter ?

Le risque d'infection après la pose d'un sphincter urinaire artificiel est de 1 à 5% selon notre interlocuteur. Une infection peut se manifester par une cicatrice rouge, douloureuse, parfois avec du pus et de la fièvre. "Il faut reconsulter son urologue sans attendre parce que cela peut nécessiter le retrait de l'implant et une antibiothérapie" prévient le Dr Chebbi.

La pose d'un implant est-elle douloureuse ? 

"Immédiatement après l'intervention, le patient peut avoir des douleurs qui sont soulagées par des antalgiques classiques, rassure l'urologue. La douleur s'estompe au fil des jours suivant l'intervention." A long terme, la présence du sphincter artificiel n'est pas douloureuse. "C'est un matériel étranger auquel le corps s'adapte." 

A 7 ans de la pose, il y a 1 sphincter sur deux est à changer.

Que faire si le sphincter est bloqué ?

Ne plus arriver à ouvrir la manchette en utilisant la pompe est le signe d'un dysfonctionnement. "Il y a un petit bouton au niveau de la pompe pour l'activer et la désactiver, ce bouton n'est à manipuler que par les médecins. Il peut y avoir un appui accidentel de ce bouton qui désactive l'implant. Il faut consulter l'urologue pour qu'il réactive le système" répond le médecin. 

Que faire si le sphincter ne marche plus ?

Il peut s'agir d'un problème mécanique de fuite au niveau du sphincter ou d'une atrophie de l'urètre. "Il va diminuer en diamètre avec le temps, plusieurs années après la pose, cela est une des raisons de révision du sphincter" explique l'urologue. Au préalable, il faut s'assurer de l'absence d'érosion de l'urètre, à l'aide d'une fibroscopie (caméra introduite par l'urologue dans l'urètre).

 

Quand changer le sphincter artificiel ?

Il n'y a pas de délai systématique de changement d'un sphincter urinaire artificiel (comme cela existe pour le DIU (stérilet) chez les femmes). "Il sera changé lorsqu'il ne fonctionnera plus. Le patient s'en rend compte puisqu'il y a une récidive de l'incontinence urinaire. On estime qu'à 7 ans de la pose, il y a environ 1 sphincter sur deux qui est à changer." 

Merci au Dr Ala Chebbi,Médecin Urologue et Andrologue au Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph.