Sphincter : définition, anatomie, rôle, dysfonctionnements, examens

Le sphincter est un muscle qui permet de fermer un orifice lors de sa contraction. Urinaire, anal... Il en existe plusieurs dans le corps. Quels sont les symptômes d'un problème au sphincter ? Dans quels cas un sphincter artificiel est-il nécessaire ? Explications avec le Dr Patrick Aubé, médecin généraliste.

Sphincter : définition, anatomie, rôle, dysfonctionnements, examens
© Piyapong Thongcharoen - 123RF

Définition : qu'est-ce qu'un sphincter ?

Les sphincters sont des muscles généralement de forme annulaire, entourant un orifice dont ils peuvent ainsi contrôler l'ouverture et la fermeture en fonction de leur état de contraction et de décontraction.

Anatomie : quels sont les différents sphincters ? 

Il existe de nombreux sphincters dans l'organisme. Au niveau de l'appareil digestif, les plus connus sont le cardia, le pylore, le sphincter interne et le sphincter externe de l'anus. Celui de l'appareil urinaire s'appelle le sphincter vésical. Au niveau des yeux, on trouve les sphincters de l'iris. Au niveau de la bouche, il s'agit du muscle orbiculaire de la bouche. 

Quel est leur rôle ?

"Lorsque ces sphincters se contractent, ils ferment le conduit qu'ils contrôlent et cela empêche la progression du contenu, explique le Dr Patrick Aubé. Lorsqu'ils se relâchent, la progression de ce contenu redevient possible. Ainsi, au niveau digestif, ils permettent la progression du bol alimentaire, facilitant ainsi sa digestion. Au niveau urinaire, ils assurent la rétention ou l'évacuation des urines en contrôlant l'ouverture ou la fermeture de la sortie de la vessie. Au niveau des yeux, les sphincters de l'iris permettent la constriction et la dilatation de la pupille". 

Quels sont les dysfonctionnements du sphincter ?

Un sphincter est considéré comme dysfonctionnel dès lors qu'il n'assure plus sa fonction de contrôle des ouvertures naturelles. Par exemple, le sphincter œsophagien est dysfonctionnel quand il entraîne un reflux gastro-œsophagien ; le sphincter vésical est dysfonctionnel quand il ne retient plus l'urine. Quant à un dysfonctionnement des sphincters de l'anus, ils entraînent une incontinence fécale. "Le fonctionnement des sphincters dépendant du système nerveux, la cause de leur dysfonctionnement est surtout d'origine neurologique ou traumatique. Des troubles sphinctériens urinaires peuvent aussi être la conséquence d'une intervention chirurgicale sur la prostate ou de traumatismes obstétricaux ", commente le médecin généraliste.

Quels sont les symptômes d'un problème au sphincter ? 

"Un trouble sphinctérien de la vessie ou de l'anus peut se manifester par de l'incontinence, c'est-à-dire une difficulté à retenir ses urines ou ses matières fécales. Un trouble des sphincters de l'œsophage empêchant la progression du bol alimentaire déclenchera quant à lui une remontée des aliments", poursuit le Dr Patrick Aubé. 

Quels sont les examens du sphincter ?

Pour apprécier l'origine et l'importance des troubles sphinctériens, on utilise des techniques d'investigation propres à chaque appareil :

  • Pour l'appareil digestif : fibroscopie œsophagienne et gastrique, coloscopie, rectoscopie, anuscopie . Le spécialiste en est le gastro-entérologue et le proctologue.
  • Pour l'appareil urinaire : échographie, examens fonctionnels urinaires. Le spécialiste en est l'urologue.

Quel spécialiste consulter ?

Il faut consulter le spécialiste du sphincter dysfonctionnel. Par exemple, le gastro-entérologue et proctologue pour les sphincters digestifs, le chirurgien urologue pour le sphincter vésical. 

Sphincter artificiel : quelles sont les indications ?

Lorsqu'une incontinence urinaire devient très perturbante, chez l'homme comme chez la femme, le chirurgien urologue peut proposer la mise en place d'un sphincter artificiel permettant de mieux contrôler le fonctionnement vésical. De même, dans les incontinences anales sévères, on préconise la pose d'un sphincter anal artificiel encore appelé néo sphincter dynamique. 

Merci au Dr Patrick Aubé, médecin généraliste, auteur de Les Tisanes qui soignent aux éditions Leduc.S.

Anatomie