Muscle interosseux : palmaire, dorsal, plantaire, schéma

Un muscle interosseux est un muscle situé entre les os. Il existe les muscles interosseux palmaires (ou dorsaux), plantaires.

Muscle interosseux : palmaire, dorsal, plantaire, schéma
© nomadsoul1 - 123RF

Définition : c'est quoi un muscle interosseux ?

Un muscle interosseux est un muscle occupant l'espace entre les os du métacarpe et ceux du métatarse. Il existe des muscles interosseux palmaires (main) ou plantaires (pied).

C'est quoi un muscle interosseux palmaire ou dorsal ?

Le squelette humain comporte quatre muscles interosseux palmaires. Ils se situent dans la face antérieure de la main. Chacun d'entre eux s'insère dans la face médiale ou latérale d'un métacarpien et se termine dans la première phalange d'un doigt, excepté le métacarpien 3. Autrement dit, seul le troisième doigt (le majeur) ne possède pas ce muscle. Leur fonction consiste à rapprocher les doigts de l'axe de la main. Ils sont innervés par le nerf ulnaire (nerf cubital).

C'est quoi un muscle interosseux plantaire ?

Il existe 3 muscles interosseux plantaires situés entre les deuxième, troisième et quatrième espaces intermétatarsiens de la plante du pied. Ils ont une action de fléchissement de la première phalange sur le métatarsien correspondant.

Schéma : où sont localisés les muscles interosseux ?

Schéma des muscles interosseux palmaires
Schéma des muscles interosseux palmaires © mybox - stock.adobe.com
Schéma des muscles interosseux plantaires
Schéma des muscles interosseux plantaires © Morphart - stock.adobe.com

Système musculaire