Hyménoplastie : comment reconstruire l'hymen ?

L'hymen est une membrane, rompue lors du premier rapport sexuel, qui peut être être reconstruite grâce à une intervention chirurgicale appelée hyménoplastie. Comment se déroule l'opération ? Quelles sont les contre-indications ? Et le prix ?

Hyménoplastie : comment reconstruire l'hymen ?
© Ð?лекÑ?анд Марко - 123RF

Définition : c'est quoi l'hymen ?

"L'hymen est une fine membrane percée d'un orifice, souvent souple, d'un diamètre d'environ un petit doigt, située à l'entrée du vagin de la femme, explique le Dr Odile Bagot, gynécologue et auteure de "Vagin & Cie on vous dit tout" (Eds. Mango). L'hymen n'est pas une membrane fermée, mais plutôt un anneau inséré à l'entrée du vagin". Lors du premier rapport sexuel, celui-ci est rompu par la pénétration. L'hyménoplastie est une intervention chirurgicale intime qui a pour but de reconstruire l'hymen.

hymen anatomie organe génital femme
© Viktoriya Kabanova-123RF

L'hyménoplastie définitive

L'hyménoplastie est une chirurgie de l'hymen. Lors de l'opération, l'hymen est rétabli. Mais il sera de nouveau rompu lors d'un rapport sexuel.

L'hyménoplastie qui consiste à "réparer" un hymen qui aurait été déchiré lors de la défloration.

Indications

Il s'agit d'une intervention de convenance personnelle. Elle peut être réalisée :

  • Suite à une agression sexuelle : la réparation de l'hymen pourrait entrer dans le processus de reconstruction. Cependant, celui-ci nécessite surtout un accompagnement psychologique.
  • Pour des raisons religieuses (mariage...)

"L'hyménoplastie qui consiste à "réparer" un hymen qui aurait été déchiré lors de la défloration, est surtout une question éthique puisque les motivations sont le plus souvent d'ordre religieux et non médical. Cette intervention est surtout pratiquée dans des pays où le saignement lors de la défloration est supposé témoigner de la virginité de la jeune épousée. Or très souvent, l'hymen étant élastique, il n'y a pas de saignement lors du premier rapport !, ajoute le Dr Bagot. Ce type d'intervention ne devrait concerner que des cas très exceptionnels car le risque, ne serait-ce que celui de l'anesthésie, n'est pas contrebalancé par le service médical rendu".

Technique et déroulé de l'intervention

L'hyménoplastie se déroule sous anesthésie générale ou locale, selon le choix de la patiente. Le chirurgien suture les "séquelles" de l'hymen pour reformer une fine membrane. Si les "restes" de l'hymen ne suffisent pas à reformer une membrane, on peut prélever les muqueuses environnantes. Les fils utilisés sont résorbables et disparaissent d'eux même en 2 à 3 semaines. L'intervention dure 30 minutes environ et se déroule en ambulatoire, autrement dit, la patiente entre le matin de l'intervention et ressort le jour-même.

hymenoplastie chirurgie
Hyménoplastie : avant/après © Iryna Timonina - 123RF

Quel spécialiste consulter ?

L'intervention est réalisée par un gynécologue.

Est-ce douloureux ?

La zone opérée peut être douloureuse 24 à 48 heures après l'intervention. La cicatrisation est relativement rapide (environ 2 semaines pour que l'hymen reconstruit soit complètement cicatrisé). Les cicatrices sont généralement invisibles, dissimulées à l'intérieur du vagin et recousue avec des fils résorbables. A noter que l'activité physique et sportive est déconseillée durant trois semaines.

Quel prix et remboursement ?

Comptez environ 1500 € l'intervention. Aucun remboursement n'est prévu par l'Assurance Maladie si l'opération est réalisée pour des raisons personnelles. En revanche, elle peut être prise en charge si elle est réalisée suite à une agression sexuelle. 

Contre-indications

L'hyménoplastie est contre-indiquée aux personnes présentant :

  • Des troubles psychologies sévères
  • Un trouble cardiaque ou respiratoire grave
  • Un diabète instable

Merci au Dr Odile Bagot, gynécologue.