Test HPV positif : signification, cancer, que faire ?
Un test HPV permet de détecter la présence d'un papillomavirus au niveau des muqueuses utérines. Quelle est la signification d'un test HPV positif ? Un risque de cancer ? Quelle est la conduite à tenir ? Faire une colposcopie ? Un bilan IST ? Et si le frottis est normal ? S'y retrouver.
Les papillomavirus ou HPV (Human Papillomavirus) sont une famille de virus. Ils sont très contagieux et se transmettent majoritairement par voie sexuelle (avec ou sans pénétration). Les HPV peuvent être à bas risque de cancer (dans ce cas, ils entraînent simplement des verrues génitales : condylomes) ou, plus rarement, à haut risque de cancer (dans ce cas, ils peuvent à terme favoriser le développement d'un cancer). La plupart du temps, l'infection HPV disparaît naturellement. Mais parfois (environ 10% des cas), elle persiste au niveau de la muqueuse du col utérin, et devient une infection HPV à haut risque : elle peut alors provoquer des modifications de l'épithélium du col de l'utérus, appelées lésions précancéreuses, susceptibles d'évoluer vers un cancer (cancer du col de l'utérus, cancer de l'anus, certains cancers des amygdales...). La vaccination et le dépistage (frottis cytologique ou test HPV) sont les deux moyens de prévenir et de dépister une infection à HPV. Avant 30 ans, on préconise plutôt un frottis cytologique. Après 30 ans, on préconise un test HPV (test HPV-HR), plus efficace à cet âge. Que signifie un résultat de test HPV positif ? Que faire ? Un bilan IST ? Une colposcopie ? Un autre frottis ?
Quelle est la signification d'un test HPV positif ?
Un test HPV positif ne permet pas de dater l'infection.
Un test HPV est un dépistage virologique qui consiste à chercher de l'ADN du papillomavirus par biologie moléculaire (une PCR qui détecte l'ADN des HPV). Il consiste en un prélèvement de cellules au niveau du col de l'utérus. Ce test permet donc de détecter la présence du virus HPV et de pouvoir agir très tôt si une anomalie est observée. Ce test est simple, fiable et cible toutes les femmes de 30 à 65 ans. Un nouveau test doit être refait tous les 5 ans, jusqu'à l'âge de 65 ans, dès lors que le résultat du test est négatif. même si on est vacciné contre le HPV. Le test HPV peut être fait de deux manières : soit par prélèvement cervical (lors d'une consultation gynécologique), soit en auto-prélèvement vaginal sous la forme d'un petit kit disponible en laboratoire
- Un test HPV positif signifie la présence de HPV donc du papillomavirus : cela ne signifie pas que vous avez un cancer du col. Consultez votre médecin généraliste ou votre gynécologue. A noter : un test HPV positif ne permet pas de dater l'infection. Il se peut donc que ce soit une infection récente ou une infection beaucoup plus ancienne qui remonte à plusieurs années. Ainsi, un test HPV positif signifie juste qu'on a retrouvé ce virus mais cela ne permet pas de savoir avec qui et quand on l'a contracté.
- Un test HPV négatif signifie l'absence de HPV donc du papillomavirus : vous avez un risque quasi-inexistant de développer une lésion précancéreuse ou un cancer du col de l'utérus dans les 5 années qui suivent.
Un test HPV positif est-il un signe de cancer ?
Non. L'infection à HPV est le plus souvent transitoire et sans conséquence. Un test HPV positif met juste en évidence la présence d'une infection à HPV qui guérit spontanément dans 90% des cas en moins d'un an. Plus rarement soit dans 10% des cas, elle persiste et peut éventuellement être associée à une lésion du col utérin, voire à un cancer. "En pratique, la probabilité d'avoir une lésion précancéreuse du col utérin en cas de test HPV positif est faible, et la probabilité d'avoir un cancer est encore plus faible", rassure la Société Française de Colposcopie et de Pathologie Cervico-Vaginale.
Que faire en cas de test HPV positif ?
Si le frottis est positif, cela ne veut pas dire qu'il y a un cancer.
En cas de test HPV positif, une cytologie (= frottis) est réalisée directement sur le prélèvement ayant servi au test HPV. Il n'y a donc pas besoin de revoir son médecin pour un nouveau prélèvement. Les deux résultats sont rendus en même temps. Si le frottis est positif, cela ne veut pas dire qu'il y a un cancer. Néanmoins, il faut maintenant réaliser une colposcopie, un examen visuel du col de l'utérus et du vagin, à faire lors d'une consultation gynécologique, permettant de confirmer ou d'infirmer l'existence d'une lésion du col. Si le frottis est négatif, il faudra refaire un test HPV un an plus tard.
Faut-il faire un bilan IST en cas de test HPV positif ?
Même si l'infection à HPV se fait essentiellement par contact sexuel, cela ne signifie pas nécessairement qu'un bilan IST (Infections sexuellement Transmissibles) soit indiqué. Il peut en revanche être indiqué si le contexte le justifie (partenaires multiples, nouveau partenaire, viol…).
Que faire en cas de test HPV positif et de frottis normal ?
Si le frottis réalisé à la suite d'un test HPV positif est normal, il faudra refaire un test HPV au bout d'un an (délai habituel de l'élimination du virus). Dans cette situation, le plus probable, c'est qu'il s'agisse d'une simple infection transitoire à HPV que votre organisme va éliminer spontanément. Il n'est donc pas nécessaire de vérifier le col en faisant une colposcopie.
Quel est le traitement en cas de test HPV positif ?
Il n'y a pas de traitement pour l'infection à HPV. Dans 90 % des cas environ, le système immunitaire l'élimine spontanément. La plupart des personnes ayant une infection à HPV n'ont aucun symptôme et ne sauront jamais qu'elles sont ou ont été infectées. Si une lésion cancéreuse est confirmée par colposcopie puis par biopsie, une équipe pluridisciplinaire (composée généralement du chirurgien, du radiothérapeute, du cancérologue et du médecin traitant) se concerte pour prescrire le traitement le plus adapté au cancer du col de l'utérus à soigner. Lors d'une consultation spécifique, les traitements choisis seront présentés au patient et l'équipe soignante tiendra compte de son avis.
Peut-on avoir des rapports sexuels en cas de test HPV positif ?
En cas d'infection à HPV, il est toujours possible d'avoir des rapports sexuels, protégés par un préservatif.
Sources : Conférence de la SFCPCV (Société Française de Colposcopie et de Pathologie Cervico-Vaginale) du 2 juin 2022 / Haute Autorité de Santé : dépistage du cancer du col de l'utérus : le test HPV-HR recommandé chez les femmes de plus de 30 ans / Site de l'Assurance Maladie