Bandelette urinaire : pharmacie, interprétation, diabète...
Présentées sous forme de petites languettes de papier recouvert d'un réactif chimique, les bandelettes permettent de dépister notamment la présence de sucre, de protéines ou de globules blancs les urines. Quand les utiliser ? Et comment comprendre leurs résultats ? Focus avec le Pr. Guillaume Charpentier, chef du service de diabétologie au centre hospitalier sud-francilien (91).
Définition : qu'est-ce que le test de la bandelette urinaire ?
L'urine est le premier témoin de certaines maladies. "Y rechercher la présence de sucre, de protéines, de leucocytes ou encore de sang permet de révéler la présence de nombreuses affections", indique le Pr. Guillaume Charpentier. Le test est très facile à réaliser : les résultats apparaissent en quelques minutes car la languette, recouverte de réactifs chimiques, change de couleur lorsqu'elle entre en contact avec ces différents éléments.
Indication : quand faire le test ?
Ce test peut être réalisé en cas de :
- Diabète : il permet alors de détecter la présence de glucose dans les urines, indicateur de la maladie
- De brûlures à la miction : en retrouvant de grandes quantités de leucocytes dans les urines, le test urinaire permet de révéler une infection urinaire
- De maladies de l'appareil urinaire : la présence de sang dans les urines permet de détecter diverses maladies des reins et des voies urinaires, comme un calcul.
Bandelettes urinaires pour surveiller le diabète
L'urine est fabriquée par les reins, afin de débarrasser le sang de ses déchets. Parce que le glucose n'est pas un déchet, il ne doit pas se retrouver dans les urines. "Lorsque le taux de glycémie est supérieur à 1,60 g/L, le glucose en excès se retrouve dans ces liquides. Le test urinaire est donc un outil de diagnostic : en permettant de détecter la présence ou non de sucre, il oriente le diagnostic vers un diabète. Parce que cet outil n'est pas très précis, le diagnostic devra toutefois être affiné par une prise de sang, afin de connaître la valeur exacte de la glycémie, précise le Pr. Charpentier. S'il peut aussi être utile pour surveiller un diabète non encore équilibré par un traitement, on préfère désormais la surveillance directe de la glycémie, au bout du doigt ou CGM, les urines ne sont plus guère utilisées que pour la recherche d'acétone, en cas de déséquilibre majeur dans le DT1."
Comment se passe l'examen ?
Il suffit d'uriner directement sur la bandelette ou de la tremper dans un recueil d'urines, idéalement le matin à jeun.
Où le faire : pharmacie, médecin...
Il est possible de réaliser ce test chez le médecin ou à son domicile, en se procurant les bandelettes urinaires chez le pharmacien.
→ En pharmacie : les bandelettes urinaires sont disponibles sans ordonnance. Comptez entre 15 et 20 euros la boite de 25 tests. Dans le cadre de l'auto-surveillance glycémique, les bandelettes urinaires sont prises en charge par l'Assurance Maladie à hauteur de 200 bandelettes par an. Elles sont alors délivrées en pharmacies et remboursées par la Sécurité Sociale sur présentation d'une prescription médicale.
Interprétation et lecture d'une bandelette urinaire
En quelques minutes, les résultats sont lisibles à l'œil nu. Il suffit pour cela de comparer votre bandelette de test aux codes couleur présentés sur la boite pour savoir si votre résultat est positif, négatif ou sujet à interprétation. Dans ce cas, une analyse plus poussée réalisée en laboratoire d'analyses sera nécessaire.
Merci au Pr. Guillaume Charpentier, chef du service de diabétologie au centre hospitalier sud-francilien (91).