Bilan urodynamique : déroulé de l'examen homme-femme, résultats
Le bilan urodynamique (BUD) est un examen médical qui comprend plusieurs tests permettant de mesurer les volumes, les pressions et les débits urinaires dans le but d'étudier les dysfonctionnements de la vessie durant sa phase de remplissage et de vidange. Le Professeur Cornu, Chirurgien urologue, nous explique son principe.
Qu'est-ce qu'un bilan urodynamique ?
Le bilan urodynamique (BUD) est un examen médical réalisé à des fins diagnostiques. "Il est indiqué chez les personnes souffrant de troubles mictionnels (comme l'incontinence urinaire) complexes, mixtes, résistant à une première ligne thérapeutique ou encore chez les patients ayant par ailleurs une maladie neurologique", détaille le Pr Cornu, chirurgien urologue. "Il permet de comprendre le dysfonctionnement sous-jacent de l'appareil vésico-sphinctérien pour expliquer les symptômes du patient, en lien avec toutes les autres données y compris cliniques et d'imagerie ".
Il comprend trois tests :
- La débitmétrie. Elle mesure la puissance du jet urinaire et le volume d'urine émis. Pour cela, le patient s'installe dans des toilettes spéciales et urine normalement.
- La cystomanométrie. C'est l'enregistrement des pressions de la vessie lorsqu'elle se remplit. "On peut réaliser cet examen en position allongée, assise ou gynécologique, précise le spécialiste. Une sonde très fine est placée dans la vessie via l'orifice urinaire par laquelle de l'eau stérile est envoyée dans la vessie pour mimer son remplissage ". La pression lors du remplissage est mesurée simultanément. "En règle générale, une petite sonde que l'on sent à peine est également placée dans le rectum via l'anus afin de mesurer la pression intra-abdominale ". Bien qu'elle soit désagréable (gêne légère à modérée), la cystomanométrie n'est pas douloureuse. Il est nécessaire de se décontracter un maximum (en particulier pour ne pas fausser l'examen).
- La profilométrie urétrale. C'est l'analyse du sphincter urinaire. La sonde urinaire placée pendant la cystomanométrie est progressivement retirée pour évaluer l'activité du sphincter. "En raison du risque d'infection, une analyse d'urines est réalisée dans les jours qui précèdent l'examen. Pour le mener dans des urines stériles, votre médecin pourra être amené à vous prescrire des antibiotiques pour une courte durée".
Quelles sont les indications chez la femme ?
"Chez la femme, l'indication la plus fréquente est l'exploration d'une incontinence urinaire, en particulier dans les cas complexes : récidive d'une incontinence déjà traitée, troubles mixtes avec incontinence à l'effort et par urgences, descente d'organes concomitante…", observe le médecin. Un BUD peut aussi être prescrit en cas de difficultés à uriner (dysurie), de troubles neurologiques (sclérose en plaques, maladie de Parkinson…).
Quelles sont les indications chez l'homme ?
"Chez l'homme, les difficultés à uriner (dysurie) et l'hyperactivité vésicale (urgenturies, i.e. envies soudaines, brutales et irrépressibles d'aller uriner) sont les indications les plus habituelles du bilan urodynamique, poursuit le Professeur. Plus rarement, il s'agira d'explorer une incontinence, phénomène plus rare que chez les femmes. Comme chez la femme, un BUD peut aussi être prescrit chez l'homme en cas de troubles neurologiques (sclérose en plaques, maladie de Parkinson…)."
Comment se préparer ? (où le faire, être à jeun ?...)
Le bilan urodynamique se déroule à l'hôpital ou en centre de santé libéral. Il ne nécessite pas d'anesthésie. Il n'est pas nécessaire d'être à jeun. "Avant d'effectuer l'examen, le médecin doit s'assurer de l'absence d'infection urinaire non traitée, insiste l'urologue, auquel cas le bilan devra être reporté ". Une débitmétrie est réalisée au début de l'examen. Il faut donc que le patient arrive avec la vessie suffisamment pleine. Il est conseillé de s'abstenir d'uriner au moins 1 heure avant le bilan.
Comment se déroule l'examen ?
L'examen en lui-même dure entre 30 minutes et 1 heure et se décompose en trois partie : la débitmétrie, la cystomanométrie et la profilométrie urétrale.
Comment interpréter ses résultats ?
Les résultats du bilan urodynamique doivent faire l'objet d'une interprétation rigoureuse par un spécialiste et toujours être mis en miroir des symptômes cliniques. "Le bilan urodynamique pourra permettre d'affirmer trois types d'anomalies : une vessie qui se vide mal (débitmétrie anormale et résidu augmenté), une vessie qui stocke mal (vessie de capacité limitée ou qui se contracte lors de la cystomanométrie) ou un sphincter trop faible ou trop tonique (vu à la profilométrie) ", détaille le spécialiste.
Quand s'inquiéter et qui consulter ?
Les résultats d'un bilan urodynamique n'ont de sens que lorsqu'ils sont mis dans le contexte d'un examen clinique particulier. "Il faut donc toujours les adresser au médecin qui a demandé l'examen, car cela peut influencer le diagnostic et le traitement. Il faut surtout savoir consulter en urgence en cas de suspicion de complication dans les jours après le geste : fièvre, brulures urinaires, douleurs, sang dans les urines ou tout autre signe anormal ".
Quels sont les risques d'un bilan urodynamique ?
Après l'examen, le patient peut ressentir quelques effets secondaires : irritation au niveau de l'urètre et de la vessie suite au passage de la sonde, gènes voire brûlures au moment d'uriner. Pour "nettoyer" la vessie, il est conseillé de boire beaucoup (1,5 à 2 litres par jour). En cas de saignements, de fièvre, de difficultés à uriner, de brûlures persistantes, de douleurs ou d'odeur forte des urines, il faut alors consulter son médecin. Dans de rares cas, une infection urinaire peut survenir après un bilan urodynamique.
Quel est le prix et est-ce remboursé ?
Le bilan urodynamique est un acte sujet à remboursement comme la plupart des actes technique médicaux. Le tarif remboursé par la sécurité sociale est d'environ 140 euros selon les actes réalisés (débitmétrie, cystomanométrie, profilométrie pouvant être cotés séparément). "Selon le mode d'exercice de votre praticien, un complément d'honoraires pourra vous être exposé ; dans ce cas, ce complément fera l'objet d'un devis détaillé qui est obligatoire ", conclut notre interlocuteur.
Merci au Professeur Jean-Nicolas Cornu, Chirurgien urologue à Rouen.