Prenez soin de vos gencives Mieux vaut prévenir que guérir...

Il n'y a pas de secrets : pour avoir de belles dents et une bouche saine, il faut s'astreindre à quelques règles d'hygiène bucco-dentaire, à commencer par un brossage de dents régulier !

Objectif : éviter les problèmes !

De la gingivite à la parodontite en passant par les redoutées caries. Car généralement, les parodontopathies (les parodontopathies sont des maladies inflammatoires ou dégénératives du parodonte qui désigne toutes les structures de soutien des dents) sont dues à une accumulation des bactéries. Et une fois installés, il est bien difficile de se débarrasser des problèmes de gencives. Les plus graves, comme la parodontite, peuvent mener à la perte des dents. Ainsi, pour éviter de vous retrouver édenté, prenez les choses en amont. Comme le dit si bien le vieil adage, mieux vaut prévenir que guérir.

le brossage de dents régulier et sérieux est le meilleur moyen de conserver
Le brossage de dents régulier et sérieux est le meilleur moyen de conserver durablement de belles dents ! © Lev Dolgatshjov - Fotolia.com
Bien qu'elles aient été maintes et maintes fois répétées, cela ne peut pas faire de mal de revoir encore une fois le B.A.BA du brossage de dents.
Dans l'idéal, il est préférable de se brosser les dents après chaque repas. Ceci dit, deux fois par jour suffisent généralement. A savoir : le brossage du soir, après le dîner, est le plus important. En effet, pendant la nuit, le débit salivaire diminue et favorise la déminéralisation de l'émail. Le risque d'attaque bactérienne est alors augmenté.

Comment se brosser les dents ?

Bien se brosser les dents, c'est se brosser les dents avec douceur pendant 3 minutes.
 Brossez le haut et le bas séparément.
 Alternez mouvements verticaux et rotatifs pour brosser dents et gencives.
 Ne brossez jamais vos dents dans le sens horizontal.
 N'oubliez pas la face interne des dents, ainsi que les dents de sagesse parfois plus difficiles à atteindre.

Sans oublier...Le rendez-vous annuel chez le dentiste !
Il est le seul à pouvoir détecter d'éventuels problèmes et à prendre les mesures nécessaires pour éviter que la situation n'empire.

Sommaire