Glande thyroide : rôle, anatomie

La glande thyroïde a un rôle fondamental dans l'organisme. A quoi sert-elle et où se situe-t-elle ? Fonction, localisation, anatomie, problèmes associés... On fait le point avec le Docteur Alain Scheimann, endocrinologue.

Anatomie : qu'est-ce que la glande thyroïde ?

La thyroïde est une petite glande de 6 cm, qui a la forme d'un papillon et qui pèse 10 à 25 grammes environ. Elle est située à la base du cou, à l'avant de la trachée, située sous la peau et les muscles du cou.

© naumas - 123RF

A quoi sert la glande thyroïde ?

La thyroïde est une glande endocrine, c'est-à-dire spécialisée dans la fabrication d'hormones qui auront un effet sur l'organisme. La thyroïde est constituée de deux lobes, eux-mêmes séparés par un isthme central. Le Docteur Scheimann rappelle son importance fondamentale : "Elle produit des hormones qui facilitent le travail des cellules et interviennent à tous les niveaux de l'organisme : le cœur, les yeux, les muscles, le cerveau..."

© Stockshoppe - 123RF

Les hormones thyroïdiennes

La thyroïde  synthétise des hormones thyroïdiennes appelées T3 et T4 en fixant de l'iode sur une protéine, sous l'influence de la TSH, hormone régulant le fonctionnement de cette glande. Les hormones thyroïdiennes ont de nombreuses fonctions dans l'organisme et agissent en stimulant la plupart des activités exercées par les organes.

Le dérèglement thyroïdien

La glande thyroïde peut être le siège de plusieurs pathologies, des maladies auto-immunes dues à l'attaque des cellules thyroïdiennes par les propres anticorps de l'organisme, une insuffisance par carence en iode apporté par l'alimentation, des nodules bénins qui augmentent son activité, des cancers...

Thyroïde : les périodes à risque

Le Docteur Scheimann explique les problèmes liés à la thyroïde sont "plus fréquents chez les femmes entre 20 et 30 ans puis entre 45 et 55 ans à la périménopause".

Les examens de la thyroïde

Palpation de la thyroïde

La palpation est le premier examen du médecin permettant d'explorer la thyroïde. La palpation permet de retrouver la présence d'un goitre ou d'un nodule. Des examens complémentaires sont ensuite effectués selon les manifestations constatées.

Echographie de la thyroïde

L'échographie thyroïdienne, effectuée à l'aide d'une sonde à ultrasons sur le cou, permet de visualiser la thyroïde, et de rechercher la présence de nodules.

Scintigraphie de la thyroïde

Cet examen indolore consiste à injecter un produit radioactif, comme de l'iode ou du technétium, qui va se fixer sur la thyroïde. Cet examen permettra de différencier un nodule " chaud ", sécrétant des hormones thyroïdiennes et le plus souvent bénin, d'un nodule froid.

Dosages hormonaux de T3 et T4

Dosage de la TSH

Dosages sanguins

Un dosage sanguin permet de rechercher des anticorps anti-thyroïde. Une prise de sang permet de rechercher une maladie de la thyroïde d'origine auto-immune.

Cytoponction

La cytoponction, examen non douloureux, consiste à récupérer des cellules à l'aide d'une fine aiguille introduite dans la thyroïde. Les cellules récupérées sont analysées afin de repérer des anomalies pouvant évoquer un cancer. Collée au larynx et proche des cordes vocales, la thyroïde est une une glande située à la base du cou qui régit de nombreux systèmes hormonaux de notre organisme. Ses troubles, qui touchent plus de 5 millions de Français et particulièrement les femmes, sont très fréquents et s'accroissent avec l'âge.

Alimentation

Les hormones thyroïdiennes T3 et T4 sécrétées par la glande thyroïde sont synthétisées à partir de l'iode apportée par l'alimentation. Autrement dit, l'iode est indispensable à la synthèse des hormones thyroïdiennes.

Qui consulter ?

Merci au Docteur Alain Scheimann, endocrinologue et auteur de Et si c'était la thyroïde ? (In Press, 2017)

Glande thyroide : rôle, anatomie
Glande thyroide : rôle, anatomie

Sommaire Anatomie Rôle et fonction de la thyroïde Hormones thyroïdiennes Dérèglement thyroïdien Périodes à risque Examens de la thyroïde • Palpation / Examen clinique • Echographie • Scintigraphie • Dosage T3 et T4 •...