Vitamines : définition, bénéfices, posologie

A, E, D, B, C... Les vitamines sont essentielles pour l'organisme, elles participent à la croissance, aux systèmes musculaires, osseux, immunitaires, nerveux... A l'exception de la vitamine D et K que le corps fabrique, les autres sont disponibles dans l'alimentation. Définition, rôle, aliments, carences... Tout savoir sur les vitamines.

C'est quoi une vitamine ?

Les vitamines sont des substances sans valeur énergétique mais essentielles à l'organisme. Elles participent à la construction de l'organisme (croissance, développement du squelette…), au fonctionnement et à l'entretien du corps (transformation et utilisation des macro-nutriments, vision, coagulation du sang, systèmes musculaire, nerveux, immunitaire, fabrication d'ADN…). Il existe 13 familles de vitamines réparties en deux catégories : les vitamines liposolubles (qui peuvent se dissoudre dans les graisses) et hydrosolubles (qui peuvent se dissoudre dans l'eau).

Liste des vitamines essentielles 

Vitamines et alimentation

Mise à part les vitamines K et D que le corps fabrique, les autres sont apportées par l'alimentation d'où l'importance d'avoir une alimentation équilibrée pour éviter les carences.

Vitamines et analyses : comment dépister une carence ?

Les vitamines ne doivent pas être présentes en excès dans le sang, de même qu'elles ne doivent pas manquer. Une prise de sang peut être prescrite par un médecin pour évaluer le taux d'une vitamine (C...).

Et aussi :