Les huiles essentielles anti-gueule de bois

Citron, Menthe Poivrée, Romarin... Certaines huiles essentielles aident à soulager la nausée, les ballonnements et la fatigue liés à la gueule de bois. Lesquelles pour quels symptômes ? Conseils d'Emilie Garel, Psycho-Nutritionniste et Nutritionniste spécialisée du réseau Medoucine.

Les huiles essentielles anti-gueule de bois
© Marrakeshh - 123RF

Pourquoi a-t-on la gueule de bois après avoir bu ?

Après une consommation excessive d'alcool, le corps est déshydraté et a du mal à éliminer les toxines accumulées. Le foie a été trop sollicité pour drainer l'organisme, ce qui entraîne nausées, maux de tête et parfois vomissements particulièrement quand la quantité d'alcool ingurgitée a été trop importante. L'intensité de la gueule de bois va également dépendre de ce que vous avez mangé (ou pas) la veille, de votre état de fatigue, des mélanges d'alcool éventuels, et du fait d'avoir bu de l'eau entre deux verres. Heureusement, il existe quelques astuces pour contrer les effets désagréables de la gueule de bois. 

Symptômes Huile Essentielle conseillée
Foie fatigué, troubles digestifs Citron Bio
Troubles digestifs, reflux et ballonnements Basilic Bio
Troubles digestifs, maux de tête Romarin Bio
Maux de tête, nausées et spasmes Menthe Poivrée Bio

Drainer son foie avec l'huile essentielle de Citron bio

Après avoir bu de l'alcool, il est conseillé de prendre soin de son foie, un organe sur-sollicité lors d'une consommation excessive d'alcool. Les fruits, plantes et aromates bénéfiques pour le foie et drainantes sont entre autres la Menthe Poivrée, le Basilic et le Citron. En huiles essentielles, leur action est concentrée et donc particulièrement intéressante après une soirée bien arrosée. Il faut les adapter en fonction de vos symptômes. Si vous utilisez l'huile essentielle de Citron bio, diluez 1 à 2 gouttes dans une tisane tiède. 

Limiter les ballonnements et les reflux avec l'huile essentielle de Basilic bio

L'huile essentielle de Basilic bio favorise la digestion et limite les reflux gastro-oesophagiens et les ballonnements : 1 à 2 gouttes d'huile essentielle de Basilic suffisent, mélangées avec un peu de miel par exemple.

Nettoyer son organisme avec l'huile essentielle de Romarin bio

L'huile essentielle de Romarin bio aide le foie à drainer l'organisme, et le nettoie en même temps : mélangez 1 à 2 gouttes d'huile essentielle de Romarin dans une petite cuillère d'huile d'olive vierge extra Bio, laissez en bouche quelques instants avant de l'avaler.

Soulager les maux de tête avec l'huile essentielle de Menthe Poivrée Bio

L'huile essentielle de Menthe Poivrée soulage le mal de tête et aide également la digestion : versez 1 à 2 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée dans un verre d'eau et mélangez avant de boire.

Précaution : les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution, demandez conseil au spécialiste auprès duquel vous les achetez pour une bonne utilisation, et lisez la notice pour éviter les contre-indications et les effets secondaires éventuels.

Que faire contre la gueule de bois ?

  • Bien s'hydrater en buvant une eau riche en minéraux (Vichy…)
  • Le bicarbonate de soude alimentaire peut également vous aider : diluez ½ cuillère à café dans un verre d'eau et buvez tranquillement.
  • Eviter les boissons diurétiques comme le thé et le café
  • S'aérer et respirer à pleins poumons, pour oxygéner le sang et favoriser l'élimination sanguine.
  • Manger des aliments faciles à digérer.
  • Se reposer pour accélérer "la guérison"

Par Emilie Garel, Psycho-Nutritionniste et Nutritionniste spécialisée du réseau Medoucine

Les huiles essentielles anti-gueule de bois
Les huiles essentielles anti-gueule de bois

Pourquoi a-t-on la gueule de bois après avoir bu ? Après une consommation excessive d'alcool, le corps est déshydraté et a du mal à éliminer les toxines accumulées. Le foie a été trop sollicité pour drainer l'organisme, ce qui entraîne...