Poppers : les effets d'une drogue

Le poppers est un vasodilatateur liquide vendu sous forme de petites fioles. Son inhalation engendre un état d'euphorie et de relaxation intense. Si son effet ne dure que 5 à 10 minutes, sa consommation n'est pourtant pas anodine. Le point avec le Dr Patrick Aubé, médecin généraliste

Poppers : les effets d'une drogue
© 123RF-Dmitry Kalinovsky

Qu'est-ce que le poppers ?

Les "poppers" sont des préparations liquides très volatiles, contenant des nitrites, conditionnés dans des flacons destinés à être inhalés. Durant les années 70, leur utilisation était limitée au milieu gay mais elle s'est rapidement étendue à un public jeune. Interdits entre 2007 et 2011, les poppers sont à nouveau en vente libre depuis 2013. "Après l'alcool, le tabac et le cannabis, les poppers représentent les produits psychoactifs les plus expérimentés par les jeunes à partir de 17 ans", déplore le Dr Patrick Aubé, médecin généraliste.

Le poppers reconnu comme drogue ?

S'il a les effets d'une drogue, le poppers n'est à ce jour pas reconnu comme tel en France puisque son usage et son commerce sont autorisés. "C'est là tout le paradoxe : malgré leurs dangers pour la santé et malgré la progression de leur consommation dans une population jeune, les poppers sont actuellement en vente libre", s'étonne le Dr Patrick Aubé.

Les effets du poppers

La libération de monoxyde d'azote dans l'organisme entraîne une relaxation des muscles lisses, une vasodilatation importante mais aussi un état euphorique en seulement 15 secondes et dont l'effet dure entre 5 et 10 minutes. Le poppers est réputé pour améliorer les performances sexuelles, ce qui est susceptible de favoriser des comportements à risque. Les consommateurs recherchent également la sensation d'ivresse passagère.

Les risques de l'utilisation du poppers

"Leur effet est bref mais leur consommation est à risque", prévient le Dr Patrick Aubé. La consommation de nitrites peut entraîner : 

  • Une vasodilatation cérébrale, périphérique et génitale. 
  • Une transformation de l'hémoglobine en méthémoglobine impropre au transport de l'oxygène dans le sang, provoquant une cyanose.
  • Sensations de chaleur.
  • Tachycardies.
  • Céphalées.
  • Nausées, vomissements, 
  • Hypotension artérielle.
  • Atteintes oculaires (anomalies rétiniennes, baisse de l'acuité visuelle...)
  • Malaises et collapsus cardiovasculaires pouvant conduire au décès. (146 cas graves dont 6 décès ont été recensés en France entre 1999 et Mars 2011 sur 940 cas d'expositions aux poppers).
  • "L'association des poppers et de médicaments utilisés dans la dysfonction érectile (Viagra© et apparentés) peut entraîner une chute tensionnelle grave à l'origine de collapsus cardio-vasculaires conduisant parfois au décès.
  • Leur consommation pendant la grossesse est absolument contre-indiquée (risque de méthémoglobinémie : syndrome de "l'enfant bleu"). Sans compter leurs nombreux effets indésirables : maux de tête, tachycardie, nausées et vomissements, chute de la tension, atteinte de la rétine, glaucome, crise d'asthme, dépression respiratoire, irritation chronique des cloisons nasales.

Où acheter du poppers ?

On peut se procurer du poppers dans un sex shop, dans un bureau de tabac ou sur Internet.

Quel est le prix du poppers ?

Le prix moyen d'un tube de 13 ml est de 7,90€.

Poppers en France : les chiffres

Dans l'édition 2019 de son ouvrage collectif "Drogues et addictions, données essentielles", l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies note que la consommation de poppers reste élevée et est en progression. En effet, 7,3 % des 18-64 ans en avaient consommé au cours de leur vie en 2014, contre 8,7 % en 2017 (Spilka et al., 2018b). L'usage de poppers au cours de la vie concerne, à 17 ans, près de un adolescent sur dix (8,8 % en 2017, contre 5,4 % en 2014) (Spilka et al., 2018a). Les poppers sont aujourd'hui un des produits psychoactifs les plus expérimentés par les jeunes à 17 ans, après l'alcool, le tabac et le cannabis.

Merci au  Dr Patrick Aubé,médecin généraliste et auteur du livre "20 plantes médicinales pour se soigner tous les jours" aux éditions Leduc.S.

Poppers : les effets d'une drogue
Poppers : les effets d'une drogue

Sommaire Qu'est-ce que le poppers ? Drogue ou pas ? Effets Risques d'utilisation Où en acheter ? Quel prix ? Chiffres en France Qu'est-ce que le poppers ? Les "poppers" sont des préparations liquides très...