Maca : quels bienfaits, dangers, comment utiliser cette racine ?

En poudre ou en gélule, la Maca est une plante énergisante qui agirait sur la fatigue et qui améliorerait la libido et la fertilité. Conseils de naturopathe et tour d'horizon de ses bienfaits santé, de ses utilisations mais aussi de ses contre-indications et de précautions d'emploi.

Maca : quels bienfaits, dangers, comment utiliser cette racine ?
© Baiba Opule - 123RF

Nom scientifique

Le nom scientifique de la Maca est Lepidium meyenii. Lepidium est la transcription du grec lepidion, diminutif de lepis, coquille, et signifie petite coquille, sans doute par allusion à la forme des fruits.

Définition et origine

La Maca est une plante originaire de la puna (région des hautes altitudes de la cordillère des Andes, entre 3800 et 4000 d'altitude). Elle était largement cultivée pendant la période pré-colombienne. La Maca fait partie de la famille des crucifères : il s'agit d'un tubercule. Ses parties aériennes ressemblent à des feuilles de pissenlit, disposées en rosette. On la nomme aussi Ginseng péruvien en raison de ses supposés effets positifs sur les capacités sexuelles et reproductives.

C'est une plante énergisante qui améliorerait la santé sexuelle.

Bienfaits santé et indications

Les propriétés santé de la Maca sont dues à sa richesse en protéines, acides aminés, oligo-éléments dont le fer, alcaloïdes et encore des substances qui agiraient directement sur les systèmes hormonaux masculin et féminin. "La Maca est une plante énergisante qui redonne de l'énergie physique et mentale, informe Céline Touati, naturopathe à Courbevoie. Elle a également un effet sur la santé sexuelle des hommes et des femmes". Elle améliorerait aussi la fertilité masculine et la fertilité féminine. Cependant, ses effets sur la sexualité et la fertilité ne sont pas prouvées par des études scientifiques fiables. Enfin, la Maca semble avoir un effet équilibrant de l'humeur chez les femmes ménopausées.

Maca et sexualité

La Maca est une plante qui a la réputation d'être une plante qui améliore la santé sexuelle. Ses propriétés aphrodisiaques ne sont pas scientifiquement prouvées mais il est possible que ses effets sur la santé sexuelle soient dus à ses propriétés énergisantes.

Sous quelles formes : poudre, gélules ?

La Maca existe sous différentes formes : gélules, capsules, extraits liquides ou poudre. "Mieux vaut privilégier la Maca en poudre car elle peut être intégrée à l'alimentation (elle a un petit goût de noix caramélisée non sucrée) : mélangée dans une boisson chaude ou un jus de fruit, saupoudrée sur une salade... recommande la naturopathe. Si le dosage est plus important, les comprimés sont la forme à choisir". La recommandation de la naturopathe : la poudre de Maca doit être conservée dans un endroit sec et à l'abri de la lumière.

Parties utilisées de la plante

Ce sont les racines de la plante qui sont utilisées pour un usage thérapeutique.

A consommer entre 1 g et 1.5 g par jour !

Posologie

  • En poudre : Il est recommandé de consommer de 500 mg à 1 g de Maca deux à trois fois par jour soit entre 1g et 1,5g. "Pour un effet énergisant, il est conseillé de prendre une cuillère à café bien remplie ou une cuillère à soupe rase de poudre de Maca diluée par exemple dans une boisson chaude", conseille Céline Touati.
  • "En comprimés, cela dépend du dosage. Il faut suivre la prescription du laboratoire qui a fabriqué le comprimé. En général, la posologie est de 1 à 2 comprimés 3 fois par jour selon le niveau recherché" indique la naturopathe.

Déconseillée pendant la grossesse, l'allaitement, l'enfance et en cas de syndrome métabolique.

Précautions d'emploi et contre-indications

Il est recommandé de faire des cures de 2 à 3 mois de Maca et de ne pas prendre cette plante au long cours même s'il n'existe pas de problèmes connus. L'Agence Nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail déconseille la Maca chez les personnes ayant  un syndrome métabolique. Aucune étude n'ayant été effectuée chez la femme enceinte, l'usage de Maca est déconseillé chez les femmes enceintes et allaitantes, tout comme chez l'enfant.

Effets secondaires indésirables

Il n'existe pas d'effets secondaires connus pour la Maca.

Interaction médicamenteuse

Aucune interaction avec d'autres plantes ou des médicaments n'est connue. Si vous suivez un traitement médical, demandez quand même conseil à votre médecin ou votre pharmacien avant d'entreprendre une cure de Maca.

Merci à Céline Touati, naturopathe à Courbevoie.