Que manger en cas de gastro ?

La gastro-entérite s'accompagne très souvent de nausées, de vomissements et d'une perte d'appétit. Alors que boire et que manger ? Au contraire, quels sont les aliments à éviter ? On fait le point.

Chaque année, la gastro-entérite touche de 700 000 à 3,7 millions de personnes en France, d'après les données de Santé publique France (2013). Elle survient le plus souvent en hiver et peut s'accompagner de nausées, de vomissements, de diarrhées, de douleurs abdominales, de fièvre et de grande fatigue. L'un des symptômes les plus fréquents est également la perte d'appétit. Toutefois, il est important de s'alimenter correctement pour ne pas être carencé, reprendre des forces et permettre à son corps de se remettre rapidement de la maladie. Alors, que manger en cas de gastro et que boire en cas de gastro ? Quels sont les aliments à bannir de son alimentation ? Voici les bons réflexes à adopter. 

5 conseils à suivre pendant une gastro

  • Buvez beaucoup d'eau, y compris des bouillons de légumes salés et des tisanes. En effet, lors d'une gastro, le corps perd beaucoup d'eau et de sels minéraux. Boire permet donc de compenser cette perte et ainsi d'éviter une déshydratation. 
  • Évitez de manger trop gras ou trop copieux pendant les trois jours suivant l'épisode de gastro-entérite. Reprenez progressivement une alimentation habituelle et diversifiée lorsque les symptômes digestifs s'atténuent. 
  • Évitez de consommer des aliments trop riches en fibres tels que les fruits frais, les légumes verts, les légumineuses (lentilles, haricots secs...), ou les féculents complets. En effet, ces derniers stimulent le transit intestinal, un transit déjà bien assez stimulé lors d'une gastro !
  • Évitez de consommer des aliments gras (sauces, fritures, matières grasses...) qui sollicitent trop les intestins et qui sont très difficiles à digérer. Préférez les viandes et poissons maigres et les cuissons à la vapeur ou à l'eau. 
  • Ne sautez pas de repas (dans la mesure du possible) ou faites plein de petits repas au cours de la journée si vous manquez d'appétit. Si vraiment vous ne pouvez pas manger, ne faites pas l'impasse sur l'eau et les bouillons. 

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