Efudix est un médicament de la famille des Analogues de la pyrimidine.
Il est utilisé pour les traitements ou en cas d'apparition des symptômes suivants :
Médicament disponible sur ordonnance simple non renouvelable
Prix sur prescription médicale : prix compris entre 22,16 € et 44,03 € en fonction des présentations
Médicament remboursé à 65 % par la Sécurité sociale
Efficacité jugée importante
Commercialisé par Viatris Medical
Posologie Efudix
Attention ! la posologie ci-dessous concerne la présentation suivante de Efudix : EFUDIX 5 %, crème. Elle est fournie à titre indicatif et peut varier en fonction des dosages du médicament.
Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin.La posologie habituelle est de une à deux applications par jour en couche mince et en petite quantité, exclusivement sur les lésions.Evolution des lésions sous traitement :Lorsque la crème est appliquée sur une lésion de la peau, il est habituel de constater une réaction locale et l'apparition de rougeurs ou de nouvelles lésions qui n'étaient pas visibles avant le traitement. Cette rougeur sera suivie de la formation de vésicules, d'ulcérations et de la destruction de la lésion qui sont autant d'étapes indispensables pour obtenir une peau nette, bien cicatrisée et sans signe de récidive.
Effets secondaires Efudix
Les réactions les plus fréquemment observées ont été des réactions locales associées aux exacerbations de la réponse thérapeutique normale telles que douleurs, démangeaisons, hyperpigmentation, brûlure au point d'application.Des plaques rouges de la peau saine peuvent survenir si l'application est faite au-delà de la lésion. Elles sont en général modérées mais votre médecin peut, dans certains cas, vous faire arrêter le traitement pendant quelques jours. Ceci s'applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice.social-sante.gouv.fr/.
Contre-indications
N'utilisez jamais EFUDIX 5 %, crème :
en cas d'allergie connue à ce produit ou à l'un des composants,
en association avec le vaccin contre la fièvre jaune (voir rubrique " Utilisation avec d'autres médicaments ",
pendant la grossesse et l'allaitement,
en cas de déficit connu en une enzyme clef impliquée dans le métabolisme et l'élimination du fluorouracile appelé dihydropyrimidine déshydrogénase (DPD),
si vous êtes sous certains traitements anti-herpétiques (famille des analogues nucléosidiques antiviraux)
Efudix et grossesse
L'utilisation du fluorouracile est contre-indiquée pendant la grossesse et l'allaitement.Les femmes en âge de procréer doivent utiliser des mesures contraceptives efficaces pendant le traitement par fluorouracile et pendant les six mois suivant la fin du traitement.Les hommes doivent utiliser des mesures contraceptives efficaces et ne pas concevoir d'enfant pendant le traitement par fluorouracile et pendant les trois mois suivant la fin du traitement.En cas d'administration accidentelle pendant la grossesse, le traitement doit être interrompu. Cet élément ne constitue pas l'argument systématique pour conseiller une interruption de grossesse mais conduit à une attitude de prudence et à une surveillance prénatale orientée.
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.