Effederm est un médicament de la famille des Rétinoïdes antiacnéiques à usage topique.
Il est utilisé pour les traitements ou en cas d'apparition des symptômes suivants :
Médicament disponible sur ordonnance simple non renouvelable
Prix sur prescription médicale : prix compris entre 2,37 € et 3,72 € en fonction des présentations
Médicament remboursé à 30 % par la Sécurité sociale
Efficacité jugée insuffisante à modérée en fonction des traitements dans lesquels Effederm est utilisé
Commercialisé par Laboratoires Bailleul (Luxembourg)
Posologie Effederm
Attention ! la posologie ci-dessous concerne la présentation suivante de Effederm : EFFEDERM 0,05 %, crème. Elle est fournie à titre indicatif et peut varier en fonction des dosages du médicament.
Lors de la première utilisation, dévisser le bouchon, le retourner et percer l'opercule. Acné :Appliquer généralement une fois par jour.Si les réactions de la peau sont trop importantes, ne pas hésiter à demander l'avis de votre médecin afin qu'il adapte le rythme des applications.Troubles de la kératinisation ; verrues planes.Seul votre médecin peut déterminer le rythme des applications.Dans tous les cas, se conformer strictement a l'ordonnance de votre medecin.
Effets secondaires Effederm
Des effets secondaires locaux peuvent apparaître occasionnellement sous forme d'irritations : rougeur diffuse, sensation de picotement, de sécheresse de la peau, légère desquamation.Ces phénomènes, directement liés à l'activité du produit, disparaissent toutefois lorsque l'on espace les applications.Dans les premières semaines du traitement, on peut observer une aggravation de l'acné, notamment de l'apparition de petites pustules à tête blanche.Cette réaction est normale, il s'agit de l'élimination accélérée des microkystes qui étaient en formation dans la profondeur de la peau.En raison de la présence d'acide sorbique, risque d'urticaire.En raison de la présence de butylhydroxytoluène, risque d'eczéma, irritation de la peau, des yeux et des muqueuses.En raison de la présence d'huile d'arachide, risque de survenue de réaction allergique (urticaire, réaction allergique généralisée).En raison de la présence de propylèneglycol, risque d'eczéma.En raison de la présence d'alcool, les applications fréquentes sur la peau peuvent provoquer des irritations et une sécheresse de la peau. Ceci s'applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice.social-sante.gouv.fr/.
Contre-indications
N'utilisez jamais EFFEDERM 0,05 %, crème :
Si vous êtes allergique à la trétinoïne ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6
Si vous êtes allergique (hypersensible) à l'arachide ou au soja, en raison de la présence d'huile d'arachide
Si vous êtes enceinte
Si vous planifiez une grossesse
EN CAS DE DOUTE, IL EST INDISPENSABLE DE DEMANDER L'AVIS DE VOTRE MEDECIN OU DE VOTRE PHARMACIEN
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.