Stop aux problèmes de pieds ! Mycoses : méfiez-vous des sols humides
Les mycoses sont tout simplement des champignons qui se nichent entre les doigts de pieds et aussi parfois sous les ongles. L'apparition de mycoses est relativement mal comprise, certaines personnes y sont très sensibles alors que d'autres n'en attraperont jamais. Le développement des champignons est lui aussi relativement anarchique, parfois très rapide et d'autres fois plus lent. Dans tous les cas, la meilleure solution pour les éviter est de maintenir une bonne hygiène.
La solution : garder ses pieds au sec. Pas de mystère, les champignons responsables des mycoses plantaires sont comme tous les champignons : ils aiment les coins humides. La première solution est donc de bien sécher ses pieds lorsqu'ils sont mouillés (douche, transpiration) en insistant entre les orteils et surtout de mettre des chaussettes propres par-dessus si vous devez enfiler des chaussures fermées.
De même, pas question de remettre des pieds fraîchement lavés dans des chaussures humides. Dès que vous le pouvez, adoptez les sandales ou tongs qui permettront une aération régulière et une diminution de la croissance des mycoses.
Ensuite, il existe des traitements antimycosiques disponibles sans ordonnance. Demandez conseil à votre pharmacien concernant la posologie en fonction de votre cas. Si les champignons résistent à ces traitements, votre podologue pourra vous prescrire des traitements plus forts. Les champignons sont très contagieux, il est donc important de les traiter rapidement pour éviter que d'autres membres de la famille ne soient contaminés.