Stop aux problèmes de pieds ! Verrues : elles aiment l'humidité et la chaleur

pour vous protéger des verrues évitez de marcher sur un sol humide ou mettez des
Pour vous protéger des verrues évitez de marcher sur un sol humide ou mettez des tongs. © iStockphoto/Thinkstock

Généralement, lorsqu'on entend verrues plantaires, on pense piscine. C'est vrai, mais ce n'est pas le seul facteur de risque. Les verrues sont en fait le résultat de l'infection de la peau par un virus de la famille des papillomavirus humain, virus de la même famille que celui qui entraîne des verrues génitales responsables du cancer du col de l'utérus.

La piscine mais aussi les vestiaires sportifs, les salles de sport ou les douches communes sont des endroits parfaits pour ce virus : il y fait chaud et le sol est souvent humide. Une fois sur vos pieds, il entraîne la formation d'une petite tumeur totalement bénigne : la verrue.

Ce ne sont donc pas à proprement parler les verrues qui sont contagieuses mais le virus qui peut survivre dans le bac à douche ainsi que sur les rebords de la piscine. Les verrues apparaissent le plus souvent dans les zones de pression et donc peuvent entraîner des douleurs lors de la marche.

 La solution : traiter la verrue au plus vite. La verrue peut disparaître toute seule, mais ces cas sont rares et comme le virus reste dans le corps, en cas de baisse des défenses immunitaires les verrues peuvent revenir. A l'inverse, le traitement tue le virus et limite sa réapparition. Il existe de nombreux traitements disponibles sans ordonnance mais aussi des techniques de grand-mère pour les faire disparaître. A chacun de trouver celle qui lui convient.

De plus, le dermatologue peut vous proposer un traitement par l'azote liquide afin de venir à bout de vos verrues si elles sont nombreuses. Le tout en une seule séance !

La peau des enfants étant plus fragile, ces derniers sont encore plus sujets aux verrues que les adultes. Si votre enfant a des verrues plantaires, veillez à bien rincer et désinfecter le bac à douche au moins une fois par semaine pour éviter que toute la famille ne devienne porteuse. A la piscine, vous pouvez aussi vous munir de sandales ou de chaussures spéciales piscine.

Sommaire