Stop aux problèmes de pieds ! Surveillance régulière et minutieuse
Il existe des cas où la surveillance des pieds doit être renforcée. Par exemple, les personnes souffrant de diabète ne doivent négliger aucun maux plantaires. En effet, l'augmentation de la glycémie favorise le développement des champignons (attention donc aux pieds d'athlète et autres mycoses) mais surtout, les troubles vasculaires induits par le diabète ralentissent la cicatrisation.
Les infections doivent donc être prises rapidement en charge afin d'éviter la gangrène, qui peut se développer plus rapidement chez le patient diabétique. Enfin, le diabète entraîne une atteinte nerveuse importante, notamment sur les membres périphériques. Les douleurs sont donc plus rares et, sans observation minutieuse, on peut passer à côté d'un ongle incarné par exemple.
Chaque année, des milliers de diabétiques sont amputés à cause d'une infaction sur une plaie du pied. Une visite annuelle chez le podologue ou plus fréquente selon les cas est préconisée en cas de diabète.
Si vous êtes une personne diabétique, faites une fois par semaine une vérification de vos pieds et signalez à votre médecin ou podologue le moindre problème ou doute. Enfin, pour les personnes âgées qui ne marchent pas beaucoup il faut tout autant prendre soin de leurs pieds car elles ressentent moins la douleur et sont donc susceptibles de ne pas se rendre compte d'une infection, par exemple.