Stop aux problèmes de pieds ! Les callosités peuvent être retirées par un podologue

il est possible de raper ou poncer les callosités, mais il faut ensuite bien
Il est possible de raper ou poncer les callosités, mais il faut ensuite bien hydrater les pieds. © Stockbyte/Thinkstock

C'est souvent en rentrant de vacances que l'on se rend compte que la peau de nos pieds est devenue plus dure et plus épaisse. La raison : vous avez marché tout l'été en sandales et même parfois pieds nus. Votre peau s'est défendue face à ces attaques et s'est renforcée.

Résultat : plusieurs couches de cellules se sont accumulées pour protéger vos pieds des agressions quotidiennes. C'est la corne, aussi appelée callosités. Le problème, c'est que vous ne trouvez pas ça esthétique du tout. Au-delà de ça, laisser trop de callosités sur les pieds peut, à terme, entraîner des douleurs et des fendillements (crevasses).

La solution : hydrater et râper. Pas de secret pour avoir de beaux pieds, il faut en prendre soin. Et autant dire que l'effet conjugué du sable, de l'eau salée et des tongs ne leur aura pas fait que du bien. Déjà, si vos pieds sont recouverts de corne, cela signifie qu'ils ne sont pas bien hydratés. Ensuite, il va vous falloir râper cette peau superficielle pour que vos pieds redeviennent doux.

Commencez par faire un bain de pieds pour ramollir la peau. Ensuite, à l'aide d'une râpe ou pierre ponce (disponible en pharmacie) vous pouvez frotter contre les parties de peau dures pour les poncer. Une fois ce travail terminé, pensez à bien hydrater votre peau avec une crème grasse ou réparatrice. Si vous n'hydratez pas, la peau va se sentir une fois de plus en danger et va se renforcer à nouveau. Faites-le une fois par semaine après les vacances puis une fois par mois suffira jusqu'à l'été prochain.

Vous pouvez aussi vous faire aider par un podologue si les callosités formées sont trop importantes ou douloureuses. Sa technique sera plus précise et surtout plus efficace. Non seulement vos pieds retrouveront une nouvelle jeunesse mais en plus vous n'aurez plus de gêne et une meilleure sensation à la marche.

Sommaire