Stop aux problèmes de pieds ! Un Français sur 10 concerné par l'hallux valgus

la seule solution est chirurgicale : il faut remettre l'os dans l'axe normal.
La seule solution est chirurgicale : il faut remettre l'os dans l'axe normal. © L'Internaute

Plus d'un Français sur dix souffrirait d'oignon. C'est donc un grand classique des problèmes de pieds. Il s'agit en fait d'une déviation d'une phalange du gros orteil. Le doigt semble vouloir surmonter les autres orteils.

La conséquence de cette déviation est la formation d'une bosse (aussi appelée oignon) sur le côté du pied : c'est l'os qui est dévié. Il subit les frottements répétés des chaussures. L'hallux valgus entraîne une déformation de la partie avant du pied, ce qui le rend plus large. Le choix pour se chausser est donc plus difficile.

D'autant qu'une chaussure trop serrée à l'avant entraînera douleurs et ampoules au niveau de la déviation. La compression répétée du pied aggrave l'hallux valgus en traumatisant régulièrement la partie déviée du pied. 

Cette pathologie est plus douloureuse au fil de son évolution et peut gêner la marche. Néanmoins il n'y a pas de fatalité et des solutions existent pour atténuer la douleur mais aussi rétablir la position de l'orteil.

 La solution : suivre les indications du podologue. Des soins et conseils peuvent être apportés par un spécialiste des problèmes de pieds qui permettront un ralentissement de la déformation de l'orteil. La seule solution définitive est l'opération chirurgicale, qui a pour but de redresser l'axe du gros orteil. Mais elle nécessite une longue période de repos puis ensuite de rééducation.

Il existe une prédisposition familiale à l'hallux valgus, il faut donc surveiller les orteils de toute la famille si une personne en est atteinte.

Sommaire