Stop aux problèmes de pieds ! Pied d'athlète : restez bien au sec
Le pied d'athlète est aussi une infection par champignon. Particulièrement courante chez les sportifs (d'où son nom), elle touche généralement la peau située entre les orteils. Une fois de plus c'est l'humidité et la chaleur qui sont en cause dans son développement.
Comme avec le virus responsable des verrues, ce champignon peut lui aussi se contracter sur un sol mouillé (là encore les vestiaires sportifs sont des lieux parfaits pour la contamination). Ce champignon touche principalement les adolescents et les adultes, rarement les enfants. Il est très difficile de s'en débarrasser complètement. Un des symptômes principaux est la peau qui se desquame entre les doigts de pied. Mais il est aussi courant qu'elle s'accompagne de démangeaisons et de rougeurs.
La solution : maintenir une bonne hygiène. Comme pour tous les champignons, la règle est la même ici aussi : des pieds propres et secs. Les chaussettes doivent être changées régulièrement et être si possible en coton. Séchez vos pieds rigoureusement en passant bien entre les doigts de pieds. Sachez que la contamination peut se faire simplement en utilisant la même serviette qu'une personne porteuse de ce champignon, soyez donc vigilant. A la piscine ou dans les douches communes, pensez à porter des sandales pour éviter le contact direct avec le sol.
Si vous faites beaucoup de sport, pensez aussi à faire sécher vos chaussures après une séance, ne les laissez pas dans le sac jusqu'à la prochaine fois. Enfin, il faut aussi les laver régulièrement avec de la lessive (à la main ou dans la machine) et en changer deux à trois fois par an selon votre activité.
Il existe aussi des traitements pour diminuer la transpiration des pieds, c'est une bonne solution si vous êtes sujet au pied d'athlète. Enfin, choisissez des chaussures de sports bien ventilées et préalablement talquées pour absorber l'humidité.