MST-IST : liste des maladies et infections sexuellement transmissibles

Les infections et maladies transmises lors des rapports sexuels progressent en France. Très variées, elles peuvent être sans gravité ou au contraire mortelles. Certaines sont complètement asymptomatiques, d'autres non.

MST-IST : liste des maladies et infections sexuellement transmissibles
© Elena Nichizhenova-123RF

Définition : c'est quoi une MST ou une IST ?

Une maladie qui peut se transmettre lors d'un rapport sexuel est une MST pour "Maladie sexuellement transmissible" ou une IST "infection sexuellement transmissible", c'est la même chose. Il peut s'agir de n'importe quel type de rapport non protégé : vaginal, anal (sodomie) ou même oral (fellation, cunnilingus). On parle aussi de "maladies vénériennes". Parmi les plus connues : le Sida, la syphilis, ou d'autres infections génitales comme l'urétrite à Chlamydia ou l'herpès génital.

A noter : certaines MST ne sont transmises que par voie sexuelle comme le papillomavirus tandis que d'autres peuvent aussi être transmises par d'autres voies (comme le VIH qui peut se transmettre également par voie sanguine).

Liste des maladies sexuellement transmissibles

Comment savoir que l'on a une MST ?

Certaines MST comme l'herpès ou le VIH sont connues du public, notamment du fait de leur médiatisation et des conséquences qu'elles peuvent avoir. D'autres restent mal connues et leurs symptômes sont souvent ignorés pendant longtemps, retardant leur prise en charge. Or, même si toutes les MST ne sont pas létales, elles peuvent avoir des conséquences pour l'appareil uro-génital chez l'homme ou la femme, sur la possibilité d'avoir des enfants ou sur le développement du foetus chez la femme enceinte. Les MST, qu'elles soient dues à des virus, à des champignons, à des rétrovirus ou à des bactéries, doivent donc être dépistées et traitées le plus tôt possible. Leurs symptômes (brûlures, démangeaisons, écoulements anormaux, saignements, odeur inhabituelle, rougeur, œdème, douleur lors des rapports sexuels ou lors de l'émission d'urine, fièvre, fatigue) doivent être signalés à votre médecin le plus rapidement possible.

Comment éviter d'attraper une MST lors d'un rapport sexuel ?

Le meilleur moyen pour traiter une MST est encore de ne pas être contaminé. Bien que la voie sexuelle ne soit pas toujours la seule voie de transmission des MST, l'usage du préservatif permet de limiter leur propagation. Il peut s'agir d'un préservatif masculin ou féminin. Pour certaines MST, il existe également des moyens de prévention efficaces comme la vaccination contre le papillomavirus. En cas d'IST, un bilan des autres infections sexuellement transmissibles est préconisé, de même que l'information et le traitement du ou des partenaires, et des rapports protégés jusqu'à la guérison.

MST-IST : liste des maladies et infections sexuellement transmissibles
MST-IST : liste des maladies et infections sexuellement transmissibles

Sommaire Définition Liste des MST Symptômes, dépistage Prévention Définition : c'est quoi une MST ou une IST ? Une maladie qui peut se transmettre lors d'un rapport sexuel est une MST pour "Maladie sexuellement...