Arthrose du pied et de la cheville : quels symptômes ?

L'arthrose du pied et de la cheville est le plus souvent liée à des traumatismes ou des malformations. Quels symptômes ? Comment soulager les douleurs ? Tout savoir.

Arthrose du pied et de la cheville : quels symptômes ?
© 123RF-Prig MORISSE

Définition

L'arthrose du pied ou de la cheville est une usure articulaire d'une ou de plusieurs articulations du pied ou de la cheville. " Le pied comprend de nombreuses articulations " précise le Dr Éric Noël, rhumatologue à Lyon. Les articulations les plus sensibles à l'usure sont celles du gros orteil et celles qui relient les métatarsiens au cou-de-pied (tarse).

Causes

"Les traumatismes sont les causes principales d'arthrose du pied ou de la cheville : entorses, fractures du pied, de la cheville, mais également fracture du tibia par exemple qui entraîne une utilisation de l'articulation du pied de manière différente, avec des contraintes qui vont se développer de manière asymétrique" informe le rhumatologue. Une morphologie particulière du pied explique aussi l'usure du cartilage de l'articulation : voûte plantaire creusée, avant-pied rond, pied plat... "Le fait de marcher beaucoup et le surpoids sont des facteurs favorisants de l'arthrose du pied et de la cheville" souligne le Dr Éric Noël.

Symptômes

Les symptômes de l'arthrose du pied et de la cheville sont des douleurs à l'appui, à la marche, des douleurs la nuit s'il y a de l'inflammation en plus. La raideur est aussi un signe d'arthrose : ainsi, si la cheville ne peut plus bouger, la personne atteinte d'arthrose boîte ; si c'est l'articulation du gros orteil qui ne bouge plus, la personne marche de travers car elle marche sur l'extérieur du pied et sur le talon. "Le gros orteil est une articulation très importante. On pousse sur le gros orteil en marchant. Si on pousse sur l'extérieur du pied et sur le talon, cela peut perturber la hanche, le genou, la colonne vertébrale" souligne le Dr Éric Noël.

Diagnostic

Le diagnostic d'arthrose du pied et de la cheville est clinique et radiologique.

Traitements

Les traitements de l'arthrose du pied et de la cheville comprennent la mise au repos de l'articulation (avec le port de béquilles), le port de semelles plantaires (orthèses) si l'arthrose est due à un mauvais appui du pied, des médicaments antalgiques et anti-inflammatoires pour soulager les douleurs, des injections de cortisone, d'acide hyaluronique, de la kinésithérapie (physiothérapie pour soulager les douleurs ou exercices pour assouplir la cheville raide),

La chirurgie est envisagée lorsque le traitement médical est un échec. Il peut s'agir d'une arthrodèse de la cheville, technique qui consiste à bloquer l'articulation, ou de la pose d'une prothèse (arthroplastie) pour garder la mobilité de la cheville.

"En outre, la perte de poids s'il y a un excès de poids fait partie du traitement de l'arthrose du pied et de la cheville" informe le Dr Éric Noël. Cela permet de soulager ces articulations qui supportent le poids du corps. " Et il est de plus en plus montré que l'excès de poids est à l'origine de la formation de métabolites agressifs pour le cartilage " enseigne le rhumatologue.

Quels sports sont autorisés et interdits en cas d'arthrose du pied ?

"S'il y a une pathologie du pied ou de la cheville, il est recommandé de faire des sports sans appui au sol du pied, comme la natation ou le vélo" conseille le rhumatologue. Les sports d'impulsion comme le tennis et le football ne sont pas recommandés. Une activité physique est importante pour rester svelte ou mincir si besoin, ce qui est important en cas d'arthrose du pied ou de la cheville.

Conseils en cas d'arthrose du pied

Un changement d'alimentation n'a pas d'impact sur l'évolution de l'arthrose, sauf si celle-ci est liée à la goutte.

Merci au Dr Éric Noël, rhumatologue à Lyon.

Arthrose du pied et de la cheville : quels symptômes ?
Arthrose du pied et de la cheville : quels symptômes ?

Sommaire Définition Causes Symptômes Diagnostic Traitements Sports Conseils Définition L'arthrose du pied ou de la cheville est une usure articulaire d'une ou de plusieurs articulations du pied ou de la...