Angine herpétique : causes, durée, solutions

L'angine herpétique se présente comme une angine banale, avec l'apparition brutale sur les amygdales de vésicules, qui en se rompant, se transforment en petites ulcérations. Le traitement est uniquement de confort associant réhydratation et soins de bouche.

Angine herpétique : causes, durée, solutions
© 123RF- mangostar

Définition

L'angine herpétique est une infection du pharynx et des amygdales, provoquée par le virus herpès simplex. Les zones affectées sont très rouges avec des vésicules blanches et des petites ulcérations pouvant devenir des aphtes. Très douloureuse le plus souvent, il n'existe pas de traitement spécifique pour l'angine herpétique mais avec des soins appropriés, elle guérit spontanément en 5 à 10 jours.

Causes

L'angine herpétique, comme son nom le laisse entendre, est due au virus de l'herpès (virus Herpès simplex). Elle fait partie, avec l'herpangine, des angines virales parmi les plus courantes.

Angine herpétique et VIH

L'angine herpétique doit être différenciée de la primo-infection par le VIH qui peut aussi s'accompagner d'une rougeur et d'un œdème du pharynx, d'aphtes et d'une augmentation du volume des ganglions avec des douleurs musculaires associés.

Contagion

Quel que soit le type, les angines vésiculeuses sont très contagieuses.

Symptômes

L'angine herpétique débute brutalement avec une fièvre importante pouvant atteindre 40°C. Le patient a du mal à avaler en raison de la douleur ressentie, qui peut toucher non seulement la gorge mais aussi les oreilles avec parfois des vertiges. La gorge et les amygdales sont de couleur rouge vif ou rosée, avec des petites vésicules ou des reliefs arrondis. A mesure que l'angine herpétique évolue, apparaissent des petites ulcérations (petite perte de substance) couvertes de taches blanches aux bords rouge vif. "A noter que l'angine herpétique est souvent associée à des lésions d'herpès au niveau des lèvres, de la cavité buccale et/ou des narines. Une affection des gencives est possible, surtout chez l'enfant. Les ganglions du cou augmentent de volume et le plus souvent sont douloureux" souligne le Docteur Marie-Paule Morisseau-Durand, ORL pédiatre à la Clinique Marcel Sembat à Boulogne-Billancourt (92).

Chez le bébé

L'angine herpétique est le plus souvent l'extension à l'amygdale d'une gingivo-stomatite herpétique. Elle est due le plus souvent au HSV1. "La primo infection herpétique en est la première expression, note le Dr Morisseau-Durand. Elle s'observe chez les enfants de 6 mois à 5 ans, dans 50% des cas avant l'âge de 2 ans. Elle débute après une fièvre élevée, par des bouquets de vésicules qui se transforment en érosions blanchâtres douloureuses sur les gencives puis dans la cavité buccale, le voile du palais, les amygdales. L'enfant bave beaucoup et refuse de se nourrir. Des ganglions sensibles sont palpables au niveau du cou." L'évolution est le plus souvent bénigne en 10 à 14 jours. Chez le nourrisson, elle est due à HSV2.

Chez la femme enceinte

Il n'y a aucun passage de virus pendant la grossesse au fœtus qui ne risque rien. C'est au moment de la naissance seulement si la mère à une poussée d'herpès avec vésicules visibles sur ses voies génitales que le nouveau-né pourrait être contaminé lors de son passage dans le vagin par contact liquidien avec les yeux, le nez, la bouche ou une autre partie non protégée par peau saine.

Diagnostic

Il est important de différencier l'angine herpétique de :

  • l'angine à adénovirus qui, outre la couleur rouge rosée du pharynx, s'accompagne d'une conjonctivite.
  • l'herpangine, une angine érythémato vésiculeuse due à une infection par le virus coxsackie, s'accompagne d'une éruption cutanée.
  • la primo-infection par le VIH.
  • du syndrome pied-mains- bouche dû à un virus Coxakie qui se manifeste par une stomatite vésiculeuse associé à une éruption vésiculeuse des bords latéraux des pieds, et des doigts.

Traitements pour la soulager

Il n'existe pas de traitement spécifique contre l'angine herpétique. Cette affection guérit spontanément en quelques jours sans laisser des séquelles. Cependant, en raison de l'importance des symptômes, un traitement de la douleur et de la fièvre (antalgiques contre la douleur, antipyrétiques contre la fièvre type paracétamol en prise systématique toutes les 6 heures) s'avère nécessaire ainsi qu'une alimentation adaptée aux difficultés de la déglutition. En cas de surinfection, le médecin pourra prescrire un antibiotique.

Complications

Localement il peut exister une surinfection, pouvant nécessiter une antibiothérapie. Les complications générales sont rares mais graves, en particulier chez l'enfant : des complications encéphaliques et oculaires sont possibles. "Il faut par ailleurs absolument éviter le contact entre un enfant à la peau sèche fragilisée par une allergie et un enfant porteur d'une primo infection herpétique. En effet l'herpès peut diffuser au visage et à tout le corps", met en garde la spécialiste. Enfin l'herpès peut devenir récidivant : l'aspect est identique mais plus atténué. Il guérit en 7 jours.

Alimentation

L'angine herpétique est douloureuse et peut entraîner une gêne pour avaler ("déglutir") les aliments solides. Il faut privilégier une alimentation froide voir glacée, molle et non acide pendant toute la durée de l'infection. Il faut en revanche boire beaucoup d'eau pour éviter la déshydratation.

Réalisé en collaboration avec le Docteur Marie-Paule Morisseau-Durand, ORL pédiatre à la Clinique Marcel Sembat à Boulogne-Billancourt (groupe Ramsay Générale de Santé).

Angine herpétique : causes, durée, solutions
Angine herpétique : causes, durée, solutions

Sommaire Définition Causes Angine herpétique et VIH Contagion Symptômes Chez le bébé Chez la femme enceinte Diagnostic Traitements Complications Alimentation Définition L'angine herpétique est une...