Comment enlever le caséum sur les amygdales ?

Caractérisé la présence de tissu granuleux blanc sur les amygdales au fond de la bouche, le caséum est notamment responsable de mauvaise haleine. Quelles sont ses causes ? Comment l'enlever ? Existe-t-il des remèdes de grand-mère ?

Définition

Le caséum se manifeste par la présence de tissus d'aspect granuleux, situés après les amygdales, au fond de la bouche. "C'est un mélange de cellules mortes et de débris alimentaires qui se loge dans les creux des amygdales, aussi appelés cryptes", résume le docteur Nils Morel, oto-rhino-laryngologiste et Président du Syndicat national des médecins spécialisés en ORL et chirurgie cervico-faciale. Avec le temps, ces grains minuscules peuvent former des petites boules jaunes ou blanchâtres plus visibles, à l'odeur nauséabonde et qui se signalent généralement par une mauvaise haleine. Ils ont en outre une forme ronde, assez irrégulière, et une consistance pâteuse.

Localisation

"C'est à cause de la forme d'éponge de ces cavités, les cryptes, que le caséum se localise sur les amygdales", note le docteur Nils Morel. C'est généralement le seul endroit où il se trouve. "Mais il arrive parfois, plus rarement, que le caséum se retrouve entre la loge de l'amygdale, et l'amygdale elle-même", détaille l'ORL.

Causes

"On pèle en permanence, et même les muqueuses se reforment", rappelle Nils Morel. Les cellules mortes de l'amygdale issues de ce processus devraient normalement être avalées. Mais elles se retrouvent coincées dans un creux. Et c'est ainsi que se forme le caséum. "C'est aussi une question de chance. Certaines personnes ont du caséum, d'autres non. Et on peut avoir du caséum un jour, et plus du tout le lendemain", précise l'ORL.

Comment l'enlever

"Souvent, le caséum part spontanément : il est expulsé par la toux, ou avalé avec les aliments", rassure l'ORL. S'il persiste, le praticien tentera de le retirer à l'aide de différents instruments. Mais lorsqu'il revient et s'avère gênant pour le patient (mauvaise haleine persistante, cause d'inflammations…), il est possible d'opérer les amygdales. "On procédera à leur réduction par laser, cryothérapie, ou électricité, ou à leur ablation totale", explique Nils Morel. La première solution est de plus en plus privilégiée car elle est beaucoup moins douloureuse. "Pour ce qui est des médicaments ou solutions naturelles, il n'existe pour l'instant aucun traitement scientifiquement validé", note le praticien.

Merci au docteur Nils Morel, oto-rhino-laryngologiste et Président du Syndicat national des médecins spécialisés en ORL et chirurgie cervico-faciale (SNORL).

Comment enlever le caséum sur les amygdales ?
Comment enlever le caséum sur les amygdales ?

Sommaire Définition Localisation Causes Comment l'enlever Définition Le caséum se manifeste par la présence de tissus d'aspect granuleux, situés après les amygdales, au fond de la bouche. "C'est un mélange de...