Symptômes et traitements d'une hernie cervicale (sciatique du bras)

La hernie discale cervicale (cou) est la cause de la "sciatique du bras". Comme dans le cas des hernies discales au niveau du dos, c'est la compression d'un nerf qui est responsable des symptômes. Tour d'horizon des traitements avec le Dr Éric Ménat, médecin généraliste.

Symptômes et traitements d'une hernie cervicale (sciatique du bras)
© 123RF- gekaskr

Définition

Les cervicales correspondent à 7 vertèbres qui sont insérées les unes sur les autres entre la tête et les vertèbres thoraciques. On parle de hernie cervicale lorsqu'il existe une saillie anormale (sortie de son espace) d'une partie du disque intervertébral situé entre deux vertèbres cervicales. La hernie cervicale peut être provoquée par un traumatisme (choc) ou, plus souvent, par une affection de la colonne vertébrale comme l'arthrose cervicale

Symptômes

La hernie cervicale est évoquée par plusieurs symptômes, facilement reconnaissables : douleurs localisées au niveau de la nuque appelées cervicalgies ; maux de tête ; raideur de la nuque et difficultés à mobiliser la tête ; sensation de fourmillements appelée paresthésies, notamment au niveau de l'épaule et du bras, pouvant aller jusqu'à la main : on parle de névralgie cervico-brachiale, générée par la compression d'un nerf par la hernie. Suivant la hauteur de la hernie cervicale, les symptômes seront de localisation différente.

Causes

"Les causes les plus fréquentes sont les traumatismes qui peuvent être aigus mais aussi chroniques. Les accidents de la route, les chutes, le coup du lapin sont les causes aiguës les plus connues. Les causes chroniques sont surtout en lien avec des mauvaises habitudes, certaines activités physiques ou simplement un mauvais maintien. L'arthrose et les maladies rhumatismales sont les autres causes des névralgies cervico-brachiales", explique le Dr Ménat.

"Le traitement s'appuie avant tout sur des séances de kinésithérapie"

Diagnostic

Le diagnostic est suspecté par un médecin ou un spécialiste (rhumatologue) après un examen clinique. Des radiographies du rachis cervical sont intéressantes dans un premier temps pour rechercher une arthrose cervicale ou un pincement d'un ou de disques intervertébraux. Le diagnostic sera confirmé par l'Imagerie à Résonance Magnétique (IRM) de la zone cervicale qui montrera la protusion (hernie) du disque intervertébral. 

Traitements

Le traitement est d'abord à visée antalgique (a pour objectif de calmer les douleurs occasionnées par la hernie). Il s'appuie sur l'administration de paracétamol ou d'anti-inflammatoires voire d'infiltrations.

"Le traitement de la cause s'appuie avant tout sur des séances de rééducation par kinésithérapie qui permettent de retrouver une souplesse du cou, tout en renforçant les muscles", souligne le Dr Ménat. Dans les cas les plus graves, lorsque la hernie est véritablement invalidante, une intervention chirurgicale est envisagée. Quant aux traitements naturels, l'alternance de chaud et de froid sur la zone concernée permet de réduire l'inflammation. L'acupuncture agit également contre la douleur. La chiropraxie et l'ostéopathie, des techniques manuelles qui peuvent soulager les troubles posturaux.

Merci au Dr Eric Ménat, médecin généraliste.

Symptômes et traitements d'une hernie cervicale (sciatique du bras)
Symptômes et traitements d'une hernie cervicale (sciatique du bras)

Sommaire Définition Symptômes Causes Diagnostic Traitements Définition Les cervicales correspondent à 7 vertèbres qui sont insérées les unes sur les autres entre la tête et les vertèbres thoraciques. On parle...