Rhumatisme articulaire aigu : symptômes, complications

Le rhumatisme articulaire aigu est une inflammation articulaire qui se complique d'atteintes de la peau, du cœur du rein et du système nerveux, qui font toute la gravité de la maladie. Le point sur ses causes, symptômes et traitements avec le Pr Aleth Perdriger, Rhumatologue a Rennes

Rhumatisme articulaire aigu : symptômes, complications
© utah778-123RF

Définition : qu'est-ce qu'un rhumatisme articulaire aigu ?

Le rhumatisme articulaire aigu (RAA) est une maladie inflammatoire qui affecte surtout les enfants ayant entre 4 et 15 ans. Il apparait dans les deux à trois semaines qui suivent une angine à streptocoque qui n'a pas été correctement soignée. Devenu assez rare en Occident, le rhumatisme articulaire aigu est encore fréquemment observé dans certains pays en voie de développement. Le rhumatisme articulaire aigu se traduit par une polyarthrite des grosses articulations (genoux, coudes) et une importante fièvre. Dans 75% des cas, on observe une atteinte cardiaque au cours de la première semaine. Le traitement du rhumatisme articulaire aigu est essentiellement antibiotique.

Quels sont les symptômes d'un rhumatisme articulaire aigu ?

Les symptômes du rhumatisme articulaire aigu surviennent généralement 15 jours à trois semaines après la fin de l'angine bactérienne sévère non traitée. "Ils comprennent de la fièvre, des douleurs articulaires, des palpitations, des éruptions cutanées, d'albumine dans les urines ainsi que des complications cardiaques. Le sujet peut présenter un seul ou plusieurs de ces symptômes", détaille le Pr Aleth Perdriger. 

Quelle est la cause d'un rhumatisme articulaire aigu ?

Le rhumatisme articulaire aigu est exclusivement provoqué par une angine streptococcique non traitée. 

Quelles sont les complications possibles d'un rhumatisme articulaire aigu ?

"Outre la fièvre et les douleurs articulaires, le rhumatisme articulaire aigu est susceptible d'entraîner des complications rénales (albumine dans les urines, défaillance de la fonction rénale), des complications cardiaques (accélération du rythme cardiaque, péricardite, insuffisance cardiaque, fibrillation auriculaire), des éruptions cutanées, une atteinte du système nerveux (déficit dans le contrôle de la motricité)", indique la rhumatologue. 

Comment pose-t-on le diagnostic d'un rhumatisme articulaire aigu ?

Le diagnostic du rhumatisme articulaire aigu est clinique. La présence de symptômes évocateurs chez des enfants ayant eu une angine streptococcique justifie des analyses de sang à la recherche de taux élevés d'anticorps contre les streptocoques. Un prélèvement dans la gorge peut également être effectué pour rechercher la présence de streptocoques. 

Quel traitement pour soigner un rhumatisme articulaire aigu ?

Le traitement du rhumatisme articulaire aigu repose sur l'administration d'antibiotiques visant à éliminer l'infection streptococcique résiduelle. Des anti-inflammatoires ou des corticoïdes peuvent également être prescrits pour réduire l'inflammation et les douleurs. 

Merci au Pr Aleth Perdriger, Rhumatologue au CHU de Rennes.

Rhumatologie