Tendinite du genou : symptômes et diagnostic

La tendinite du genou est fréquente chez les sportifs, surtout ceux faisant de la course à pied. Douleurs caractéristiques, diagnostic, causes, traitements pour la soulager... Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette atteinte douloureuse des tendons avec le Dr Patrick Le Goux, rhumatologue.

Tendinite du genou : symptômes et diagnostic
© 123RF-Richard Villalon

Définition

"La tendinopathie du genou est une atteinte des tendons qui s'insèrent au niveau des os du genou (tibia, fémur, rotule)" informe le Dr Patrick Le Goux, rhumatologue et médecin du sport à Puteaux, attaché à l'Hôpital Ambroise Paré de Boulogne- Billancourt. On distingue en avant la tendinite du tendon de la rotule (tendinite rotulienne située sous le genou et du tendon quadricipital située au-dessus du genou), en interne l'atteinte de la patte d'oie, et en externe la tendinite du fascia lata. "Toute douleur au genou n'est pas systématiquement due à une tendinite. Les douleurs intra-articulaires sont au moins aussi fréquentes que les tendinites" précise le Dr Le Goux.

Symptômes

"Une tendinopathie du genou se caractérise par des douleurs localisées au niveau de l'attache du tendon qui peuvent irradier le plus souvent sur la face antérieure ou la face externe du genou" informe le Dr Patrick Le Goux. Au début, la douleur se manifeste au début de l'effort puis ensuite la douleur est continuelle à l'effort.

Diagnostic

"Le diagnostic est différent selon le tendon touché. On recherche à chaque fois une pathologie articulaire sous-jacente (à l'intérieur du genou on examine les ménisques, la rotule cartilagineuse, les ligaments latéraux et le croisé)" annonce le Dr Le Goux. Le diagnostic est clinique : le médecin examine l'articulation. "Nous regardons s'il y a une douleur à la pression, à l'étirement ou à la résistance contrariée pour diagnostiquer les tendinites" précise le rhumatologue. Avec la radio, l'échographie est l'examen complémentaire le plus courant surtout pour les douleurs postérieures du genou. "Une IRM peut être effectuée si un problème articulaire est soupçonné ou s'il faut préciser la lésion sur le tendon" indique le rhumatologue.

"La phase aiguë se traite avec l'application de froid et des anti-inflammatoires"

Causes

"La tendinopathie du genou est due le plus souvent à des micro-traumatismes des tendons liés à des mouvements répétés du genou. Ce problème concerne le plus souvent les sportifs" indique le rhumatologue. "L'exemple typique est celui des coureurs à pied qui ont le tendon du tenseur du fascia lata ou le tendon rotulien étiré, lésé" explique-t-il. Les joueurs de tennis qui fléchissent beaucoup le genou sont aussi plus à risque d'avoir une tendinopathie du genou. "Chez les sportifs, il y a souvent un problème de cartilage associé à un problème de tendon" précise ce rhumatologue.

Comment la soigner ?

Soigner ces lésions requiert du repos, mais pas total pour ne pas immobiliser complètement l'articulation qui risquerait alors de s'enraidir. La phase aiguë se traite avec l'application de froid et des anti-inflammatoires par voie locale et générale. Si ce traitement ne suffit pas, des infiltrations de corticoïdes peuvent être effectuées, voire dans certains cas une injection de PRP (plasma riche en plaquettes). "Pour certaines tendinopathies dont celle du fascia lata, le port de semelles thermoformées dans les chaussures permet d'amortir les chocs et de limiter les contraintes sur le tendon." Des séances de rééducation chez un kiné (avec utilisation des ultrasons, des massages, du renforcement musculaire...) permettent de traiter une tendinite du genou. "Cela permet de réapprendre au tendon à retravailler correctement" explique le Dr Patrick Le Goux. En revanche, le traitement chirurgical est rarement indiqué et n'est envisagé que si le traitement médical prolongé est insuffisant. "En prévention d'une récidive, il est essentiel de modifier le matériel, la technique sportive, les chaussures et de perdre des kilos si on a un éventuel surpoids. 5kg en moins cela fait une différence pour les tendons et les cartilages du genou" conclut le spécialiste.

Merci au Dr Patrick Le Goux, rhumatologue et médecin du sport à Puteaux, attaché à l'Hôpital Ambroise Paré de Boulogne- Billancourt.

Tendinite du genou : symptômes et diagnostic
Tendinite du genou : symptômes et diagnostic

Sommaire Définition Symptômes Diagnostic Causes Comment la soigner Définition "La tendinopathie du genou est une atteinte des tendons qui s'insèrent au niveau des os du genou (tibia, fémur, rotule)"  informe le Dr...