"Cessez de les utiliser" : ces ustensiles de cuisine vendus chez Action présentent un "risque pour la santé humaine"

Les tests effectués ont révélé un niveau excessif d'amines aromatiques primaires, des toxiques pour l'organisme.

"Cessez de les utiliser" : ces ustensiles de cuisine vendus chez Action présentent un "risque pour la santé humaine"
© makistock - stock.adobe.com

Tout n'est pas bon chez Action. Prudence si vous avez acheté récemment des ustensiles de cuisine en plastique dans la célèbre enseigne hard-discount néerlandaise. "Cet article ne répond pas aux exigences de sécurité. Les tests effectués ont révélé un niveau excessif d'amines aromatiques primaires qui pourrait présenter un risque pour la santé humaine. C'est pourquoi il a été décidé de procéder à un rappel produit" informe l'entreprise Arovo, responsable de la marque MasterChef, dans un communiqué. Les ustensiles rappelés sont vendus sous cette marque. Toute la France est concernée par le rappel.

Le Kit d'ustentiles de cuisine rappelé par Action comporte 3 pièces et porte le code EAN 8720791437046. Seuls les articles portant la référence du lot 2023-10207 sont concernés. Les articles portant une autre référence de lot ne sont pas concernés. Cet article a été vendu du 1er janvier au 17 avril 2024. Son utilisation expose l'organisme à des quantités trop élevées d'amines aromatiques primaires entraînant un risque d'intoxication.

Kit ustentile cuisine rappelé par Action en avril 2024
Kit d'ustentiles de cuisine rappelé par Action en avril 2024 © Rappel-Conso.gouv

Les amines aromatiques (primaires, secondaires et tertiaires) sont des hydrocarbures dérivés de l'ammoniac utilisés pour la fabrication des matières colorantes, dans les produits pharmaceutiques, dans l'industrie du caoutchouc et des matières plastiques. Leurs quantités sont réglementées car plusieurs amines aromatiques sont des cancérogènes avérés ou suspectés de l'être. Certaines font l'objet d'un classement par l'Union européenne et par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC).

Si vous êtes en possession de cet article, il faut "cesser de l'utiliser et le retourner dans un magasin Action" indique Arovo. "Vous serez intégralement remboursé, même sans preuve d'achat." En cas de questions, les consommateurs peuvent contacter l'entreprise à l'adresse mail suivante : info@arovo.com.